Éditeur : Pocket (04/05/2017)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 165 notes)
Silvère a loué une maison sur l’île d’Ouessant. Il ouvre les volets, aère les pièces : le lendemain, au ferry de 18 h 10, vont arriver ses quatre amis. Ils ont prévu de passer quelques jours ensemble, ici. Ce sont des retrouvailles. Il y aura Jean, qu’il connaît depuis l’enfance et avec qui il a tout partagé. Mais il y aura surtout Luce, Lours' et Mara, qu’il n’a plus revus depuis plus de 40 ans.

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
Ladybirdy
  03 mars 2019
Que voilà une bien jolie histoire d'amitié et de valeurs. Beaucoup de tendresse dans ce roman qui s'attarde avant tout à la vie de Sylvere, sa vie avec son père, une mère morte en couche et puis Suzanne la factrice-Maman de substitution. Passent les années et arrivent un à un les amis que Sylvere rencontrera et avec lesquels il nouera un profond attachement pour diverses raisons.
Il y a Jean. Rencontré à l'internat, autant Sylvere est plutôt sage autant Jean est plutôt excentrique avec des idées qui rempliront le coeur des souvenirs de ces deux amis.
Il y a Mara. Une jeune fille méditerranéenne exotique qui fait fondre le coeur de tous les garçons tant elle est belle. le premier amour de Sylvere. le plus beau souvenir de Mara qui se rappèlera encore quarante ans plus tard de ce garcon, Sylvere, le seul à lui avoir offert un « Je suis follement amoureux de toi ».
Il y a Lours. Un grand gaillard aux allures viriles et assurées. Il apportera sa complémentarité à ce groupe d'amis toujours en reste d'émotions.
Il y a Luce. Une jeune fille qui ne fait pas des codes sociaux sa normalité et qui transforme les us et coutumes à sa sauce. Brillante et originale, elle sera l'exemple qu'on peut réussir sa vie même après avoir grandi chez les Tuche ;-).
Les années passent et les amis se séparent, à chacun sa route et sa vie. Les souvenirs restent et c'est bien grâce à eux que Sylvere accepte sans l'ombre d'une hésitation, plus de quarante ans après, l'invitation de Jean à passer un week-end tous ensemble.
Mes amis devenus.
Sous un petit air du regretté Charles, on se souviendra... 🎶 ...
« Mes amis étaient pleins d'insouciance
Mes amours avaient le corps brûlant
Mes emmerdes aujourd'hui quand j'y pense
Avaient peu d'importance
Les refrains
Tout ce qui fait
Je le sais
Que je n'oublierai jamais
Mes amis, mes amours, mes emmerdes »
torpedo
  21 mars 2019
"Que sont mes amis devenus
Que j'avais de si près tenus
Et tant aimés
Ils ont été trop clairsemés
Je crois le vent les a ôtés
L'amour est morte"
(Pauvre Rutebeuf)
Avant de nous faire partager cette réunion de vieux amis qui ne se sont pas revus depuis près de quarante ans, Jean-Claude Mourlevat nous raconte la jeunesse de Silvère Benoit et de quelle façon il a rencontré ses quatre amis : Jean, Mara, Lours' et Luce. Cette première partie est comme un bain de jouvence, cette nostalgie nous fait tout à la fois rire et pleurer. La réunion en question sur l'île d'Ouessant est beaucoup plus courte. Et si on n'avait rien à se dire, et si, et si ? Non pas vraiment, les souvenirs ressurgissent, un mélange de regrets et de tristesse. Et si on était passé à côté de la vie, à côté de l'amour ? Sous la plume de Mourlevat le temps s'arrête pendant quatre jours.
Merci Antyryia de m'avoir fait découvrir ce livre. Ce fut une lecture émouvante.
jeunejane
  20 août 2017
Jean, la soixantaine a souhaité passer quelques jours sur l'île d'Ouessant avec quatre amis de jeunesse.
Sylvère, le narrateur, est le seul qu'il a continué à côtoyer.
Nous suivons l'histoire de Sylvère depuis sa naissance très chamboulée et petit à petit les autres personnages vont apparaître après l'école primaire. Jean, l'ami de toujours; Mara, la séductrice ; Lours le grand bouclé triste, Luce, la grande fille plus masculine.
Il faudra arriver à la moitié du livre pour voir les amis réunis et c'est très bien ainsi car le récit de Sylvère est craquant et relate bien la genèse de l'amitié entre ces cinq anciens ados dans les années 60, 70.
Et puis, dans les retrouvailles, je l'ai vécu dernièrement, on se parle toujours avec autant d'intimité mais la vie est passée par là et a eu le temps de semer ses différences. Alors, les blancs surviennent vite dans les conversations comme l'auteur le souligne très bien au début de leur rencontre à Ouessant. C'est dans l'action que les liens reviennent.
J'ai admiré la grande place faite aux vraies valeurs, les moments forts vécus dans leurs vies personnelles et partagées entre eux dans leur jeunesse.
Durant son adolescence, Sylvère découvre les différences de milieux qui empêchent un amour de continuer mais pas l'amitié.
Le ton employé est une juste distance par rapport aux évènements mais il n'empêche que j'ai été plusieurs fois très émue. Il faut dire que Jean-Claude Mourlevat est juste un tantinet plus âgé que moi. Il parle donc d'une époque proche de celle de ma jeunesse avec tellement de sincérité que je le répète: c'est craquant, très humoristique et bien écrit.
Les titres des chapitres annoncent les éléments principaux de ceux-ci. Je revenais chaque fois en arrière pour relire l'intitulé.
J'ai connu ce livre grâce à Sabine que je remercie bien sincèrement. Grâce à elle, j'ai presque fait un bond dans le temps.
Ydamelc
  24 mai 2016
Jean-Claude Mourlevat !
Un nom qui m'était inconnu, il y a encore quelques semaines...
Et que je ne suis pas prête d'oublier maintenant !
Cet auteur m'avait déjà bien conquise avec son précédent livre, Et je danse, aussi, écrit à quatre mains avec Anne-Laure Bondoux.
Lors de notre rencontre au salon Etonnants voyageurs de St Malo, je lui ai dit combien j'avais apprécié cette magnifique amitié épistolaire, combien il m'avait touchée avec chacun des personnages...
... Oubliant complètement de m'intéresser au roman qui trônait juste devant lui pourtant... Mes amis devenus... Tout juste sortie depuis quelques jours...
Je me suis rendue compte de ma bêtise très vite après avoir quitté le salon. L'émotion redescendue et une fois le cerveau reconnecté. Et quel regret !
Erreur (en partie) réparée une semaine plus tard et qui me donnera une bonne excuse de le revoir à une prochaine occasion.
Aussitôt entre les mains, aussitôt dévoré.
Un vrai et sublimissime régal !
Je suis passée par une multitude d'émotions.
Celle qui domine est vraiment la nostalgie.
Un récit de souvenirs, simple, sincère, truffé d'humour et de tendresse.
J'ai beaucoup ri. Mais j'ai aussi pleuré... En plein milieu du livre !
J'en suis encore toute retournée...
Une scène qui m'a émue comme ce n'est même pas croyable !
Pleurs d'un trop plein d'émotions qui ce sont terminés sur un éclat de rire. C'était tellement fort !
Les personnages sont juste magnifiques.
Chacun apporte énormément à l'histoire.
Jean-Claude Mourlevat a vraiment le don de rendre ses personnages "vivants". Je l'avais déjà constaté dans son précédent roman.
On les voit, on les vit, on les aime, on s'y attache, ils nous touchent, on les connait !
Ce sont nos proches,nos potes, nos voisins, nos anciennes connaissances...
Tout un éventail d'émotions, donc, avec cette lecture.
J'ai orné mon livre d'une vingtaine de "petits retours", pour pouvoir revivre à n'importe quel moment, quand je le souhaite, un de mes passages favoris, une jolie et forte émotion, etc.
J'ai vibré ! J'ai plané !
Comme c'était fort ! Comme c'était bon !
Mon plus grand coup de coeur depuis le début de l'année !
Embarquez sur le ferry qui vous ramènera au temps de votre enfance, de votre adolescence.
Revivre vos plus belles amitiés, vos premiers amours, vos plus beaux souvenirs, mais aussi vos regrets... avec tendresse et nostalgie !
Tostaky61
  12 décembre 2016
Il y a nos lectures choisies, et celles que l'on nous offre. Parce qu'on connait nos goûts, ou parce qu'on souhaite nous faire découvrir un coup de coeur.
Nos amis devenus, m'a été offert par une amie lectrice.
A l'entendre, je l'imagine bondissante d'enthousiasme, à une telle hauteur qu'il me faudrait, sans doute, un trampoline pour atteindre les mêmes sommets.
Mais je l'avoue, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l'écriture de Jean-Claude Mourlevat.
Sylvère et Jean ont décidé d'organiser les retrouvailles avec leurs trois amis d'adolescence, Lours, Mara et Luce. 40 ans ont passé. Si les deux organisateurs ne se sont jamais complètement perdus de vue, il y a quand même une certaine appréhension à retrouver leurs comparses.
C'est Sylvère qui est chargé de l'organisation, et c'est à travers sa voix que nous faisons la connaissance des 5 protagonistes.
Et là... Alors là, Mr Mourlevat, chapeau bas. Un roman jubilatoire comme on aime en rencontrer de temps en temps. Le trou normand au milieu du banquet de nos lectures.
C'est drôle, c'est léger, c'est tendre, morbide parfois, mais tellement bon.
Et comme souvent dans ce genre de roman, il faut garder ses mouchoirs à proximité, on passe du rire aux larmes, et parfois les deux en même temps.
Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas, je vous le promet.
torpedotorpedo   21 mars 2019
Tout en sirotant son whisky-coca, Jean nous expose sa théorie de la main. Ca lui est venu la nuit d'avant et il tient à nous en faire part, mais c'est juste un jeu, précise-t-il, rien de sérieux, et nous avons le droit de contester. Voilà : Lours' serait le majeur, grand et fort, avec en lui quelque chose de central, quelque chose de l'arbre. Je revois aussitôt Mara accrochée des deux mains à son col, dans le parc municipal de Louveyrat, la tête contre sa poitrine, et la même piqûre de la même jalousie endolorit mon estomac, quarante ans après. Luce serait l'auriculaire, l'électron libre, l'élément gratteur. Ca la fait beaucoup rire mais elle est d'accord. Mara serait l'annulaire, harmonieuse et mesurée, protégée. Elle hoche la tête, perplexe, et articule un mouaif plus que sceptique. Je repense aux strates évoquées par Luce. Lui, Jean, serait l'index, il ne précise pas pourquoi. Je serais le pouce, qui peut s'aligner à la suite des autres, sur le même plan, mais aussi s'opposer en pivotant pour leur faire face et mieux les observer. Cette idée me plaît beaucoup. Je fais remarquer que dans cette position je leur présente à tous les quatre ma surface la moins protégée, celle dépourvue d'ongle, la plus tendre, sans doute parce que je n'ai rien à craindre d'eux. Il me plaît aussi que Jean m'ait placé près de lui.

p.174
JumaxJumax   18 avril 2016
Sa jeune sœur, la Paule, qui est née la même année que moi, n'était pas mieux vissée que lui. Il y avait apparemment un problème de serrage dans la famille. Pas bien vissée. L'expression est plaisante. J'imaginais les vis et les boulons se promenant en liberté dans la tête de ma classarde. Un petit tour de clé et elle serait peut-être redevenue normale, la Paule, mais personne ne l'a jamais donné et elle continué avec ce bazar dans sa tête.
jeunejanejeunejane   20 août 2017
Le bon sens voudrait qu'avant de tomber amoureux on prenne le temps d'observer la personne concernée sous toutes ses coutures, qu'on prenne connaissance de son milieu social, qu'on évalue son niveau de raisonnement, sa sensibilité, son humour...
...Je ne me suis pas conformé du tout à ces sages principes.
YdamelcYdamelc   21 mai 2016
Les capotes, c'est comme les chaînes pour les roues de la voiture, c'est pas dans la tempête qu'il faut apprendre à les poser...
LadybirdyLadybirdy   02 mars 2019
On se sent souvent très gauche pour décrire la beauté. Autant il est facile de donner à voir des mentons en galoche et des nez en trompette, autant on peine à dire de quelle façon une personne est belle et l’émotion qu’on éprouve à la regarder.
Videos de Jean-Claude Mourlevat (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Mourlevat
Dans ce nouvel Update Lecture, je vous parle de 8 romans : des suites de sagas de fantasy, de nouvelles sagas pour les adolescents, un titre historique et même un récit autobiographique ! Retrouvez toutes les autres vidéos ici : http://urlz.fr/2DGt
Merci aux visiteurs fidèles et aux nouveaux abonnés. Merci à ceux qui prennent le temps de commenter et à ceux qui laissent un petit pouce positif. Merci pour votre bienveillance, votre positivité, votre soutien, vos conseils... Merci, merci, merci !
♣ Les Livres cités : - NéaChronical, T. 2 de J. VIGNE (Editions du Chat Noir) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Occultes racines, T. 1 de SARIGAN (Editions mille cent quinze) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Les Filles de Brick Lane, T. 1 de S. CURHAM (Flammarion Jeunesse) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Suivant sur la liste, T. 1 de M. FARGETTON (Rageot Thriller) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - La Vie rêvée d'Henrietta de R. MACKENZIE (Denoël) : http://bazardelalitterature.com/2017/... - Le Puits des Mémoires, T. 2 de G. KATZ (Scrineo) - Le Chagrin du roi mort de J.-C. MOURLEVAT (Gallimard Jeunesse) - M Train de P. SMITH (Gallimard)
Pour me suivre dans mes aventures, c'est un peu partout : ♣ Le blog : http://bazardelalitterature.com ♣ La page Facebook : http://tinyurl.com/7dya3ko ♣ Twitter : https://twitter.com/DameMeli ♣ Instagram : https://instagram.com/bazardelalitter... ♣ Mon mail : melisende(at)hotmail.fr