Critique de motspourmots

Une jolie variation sur le thème du temps qui passe, de l'amitié qui marque, celle de l'enfance et de l'adolescence. Ils sont cinq et ne se sont pas revus depuis 40 ans, sauf Silvère, le narrateur et Jean son ami d'enfance qui sont restés en relation étroite depuis ce jour d'entrée en sixième où ils sont "tombés en amitié". C'est l'idée de Jean ces retrouvailles. Silvère s'est occupé de la logistique, a loué une grande maison sur l'île d'Ouessant et il attend que le ferry dépose ses 4 amis, à la fois excité et craintif. Que sont-ils devenus ? Lours', Luce et surtout Mara, dont le visage et la silhouette hantent les rêves de Silvère. Il en était amoureux fou, elle a préféré laisser leur relation au niveau de l'amitié. La vie est passée depuis. Mais là, devant l'embarcadère, les souvenirs affluent...
Jean-Claude Mourlevat livre une jolie partition sur ces liens particuliers capables de traverser les époques, d'ignorer les différences et d'effacer les années. Il dépeint aussi une certaine époque entre les années 50 et 70, dans une France rurale où les rapports entre les individus étaient encore au premier plan. Il manie aussi bien l'humour que la tendresse et la nostalgie, sait faire pointer l'émotion quand il le faut.
Voilà un livre attachant, qui incite à se remémorer ses propres souvenirs et à croire en ces liens tissés très tôt. Sympathique.