AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Quentin Mouron (Autre)
EAN : 9782956234920
112 pages
Éditeur : Olivier Morattel Editeur (10/05/2019)
2.75/5   8 notes
Résumé :
Début janvier. Un jeune cadre prend le narrateur en auto-stop. Ils roulent jusqu'à Vesoul, en Haute-Saône. Rapidement, les événements s'enchaînent : les deux hommes sympathisent, se découvrent une même envie d'adhérer au monde. Ils fréquentent tour à tour un salon du livre, un festival des sexualités, un congrès entrepreneurial. A la manière de Bouvard et de Pécuchet modernes, ils s'enthousiasment pour les discours et les pratiques les plus contradictoires.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
leolechat
  08 juin 2019
Né en Espagne au XVIe siècle, le roman picaresque narre les aventures cocasses et rocambolesques de personnages issus du petit peuple. Roublards et vivant en marge de la société, ces derniers bousculent et contestent l'ordre établi à travers les multiples péripéties vécues au fil de leur errance.
Se considérant de la race du picaro des temps modernes, l'antihéros de ce récit, décidé à parcourir les routes de France et de Navarre, rencontre celui qui va devenir son maître à penser en faisant du stop. Cadre trentenaire, Saint-Preux se rend à Vesoul pour assister à un congrès. Les deux compères vont vivre un périple riche en aventures dans cette commune de l'est de la France, notamment en un certain 7 janvier 2015, jour de l'attentat perpétré contre le journal satirique Charlie Hebdo...
Avec beaucoup d'humour et de dérision, l'auteur se moque des travers de nos sociétés modernes. du politiquement correct à la mondialisation, du fanatisme à l'omniprésence (voir l'omnipotence) des réseaux sociaux dans notre quotidien, de sa plume acide, irrévérencieuse et cocasse celui que les helvètes surnomment le « Houellebecq suisse » dresse une véritable radioscopie du monde actuel !
Un livre impertinent et dans l'air du temps dont je vous recommande chaudement la lecture !
Lien : https://leslecturesdisabello..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          222
Ouatitm
  12 octobre 2020
Un roman court, trop court qui se transforme quasiment, faute de développement, en un fourre-tout rempli d'aphorismes. Ok, il m'est arrivé parfois de supporter une pédanterie qui n'est jamais loin derrière l'humour, sauvé par quelques punchline bien écrites.
On est bien loin de la sincérité pessimiste qui sourd des romans de Houellebecq, plutôt dans la chronique à la Stéphane Guillon.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
leolechatleolechat   08 juin 2019
Les cadres, les financiers, les businessmen ont une fascination maladive pour l'authentique, l'agricole, l'artisanal, pour tous les secteurs de l'activité humaine qu'ils ont contribué à détruire. Tant que la production agricole occupait visiblement l'espace économique européen il n'y avait aucune raison de se pâmer devant un horticulteur, d'entrer en transe pour un fromage de chèvre ou un kilo de fumier bio ; ce n'est qu'en disparaissant que l'agriculture put accéder à la dignité de mémoire vivante. Aujourd'hui, se balader dans les ruines de la France agricole donne aux citadins des frissons athéniens ; ils visitent un monde qui n'existe plus, qu'ils ont détruit, et dont les restes, à l'état de traces, sont autant de reliques devant lesquelles il convient de plier les genoux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Quentin Mouron (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Quentin Mouron
Quentin Mouron - Vesoul le 7 janvier 2015 - Editions Olivier Morattel Quentin Mouron interviewé pour son livre "Vesoul le 7 janvier 2015" aux éditions OLIVIER MORATTEL , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://www.club-livre.ch
Quentin Mouron est un écrivain canado-suisse de langue française né à Lausanne le 29 juillet 1989 (30 ans). Il est le fils de l'Artiste Peintre Didier Mouron
En mars 2013, Quentin Mouron reçoit pour son premier roman le prix Alpes-Jura, décerné à Paris par le jury de l'Association des écrivains de langue française (A.D.E.L.F). Il est également invité à Paris, le 1er juin 2013, pour prendre part aux Nuits de la Poésie. En septembre paraît son troisième roman, La Combustion humaine; la charge satirique – à l'encontre du milieu littéraire suisse, mais aussi des médias et des réseaux sociaux – lui vaut plusieurs inimités parmi les écrivains et journalistes romands, tandis que la critique et le public estime généralement que La Combustion humaine est son meilleur ouvrage.
En 2015, Quentin Mouron publie Trois gouttes de sang et un nuage de coke, aux éditions de la Grande Ourse (Paris). le livre connaît un bon succès critique et fait l'objet d'une sortie en poche, aux Éditions 10/18 [archive], ainsi que des traductions en anglais (Bitter Lemon Press [archive], 2017) et en allemand (Bilgerverlag [archive], 2017). En 2016, Quentin Mouron publie l'Age de l'héroïne, aux éditions de la Grande Ourse.
"Début janvier. Un jeune cadre prend le narrateur en auto-stop. Ils roulent jusqu'à Vesoul, en Haute-Saône. Rapidement, les événements s'enchaînent : les deux hommes sympathisent, se découvrent une même envie d'adhérer au monde. Ils fréquentent tour à tour un salon du livre, un festival des sexualités, un congrès entrepreneurial. A la manière de Bouvard et de Pécuchet modernes, ils s'enthousiasment pour les discours et les pratiques les plus contradictoires. A leur insu, ils inventorient les ridicules de notre temps, ils cartographient l'époque. Ils se passionnent tantôt pour la littérature locale, tantôt pour le voguing – danse née dans l'underground new-yorkais des années 70 – tantôt pour la poésie sonore, tantôt pour les plats cuisinés à base de sorgho – qui a récemment remplacé le chia dans la catégorie des graines tendances. Les deux personnages sont nomades. Ils évoquent ces picaros du seizième siècle, avides de dévorer le monde, prêts à tout risquer pour un moment de plaisir."
Oeuvres Au point d'effusion des égouts, La Chaux-de-Fonds, Suisse, Olivier Morattel Éditeur, 2011, 144 p., préfacé par Pierre Yves Lador (ISBN 978-2-9700701-5-3)1 Notre-Dame-de-la-Merci, La Chaux-de-Fonds, Suisse, Olivier Morattel Éditeur, 2012, 120 p. (ISBN 978-2-9700701-7-7)2 La Combustion humaine, La Chaux-de-Fonds, Suisse, Olivier Morattel Éditeur, 2013, 113 p. (ISBN 978-2-9700825-5-2)3 Trois gouttes de sang et un nuage de coke, Paris, France, La Grande Ourse Édition, 2015, 224 p. (ISBN 9791091416368)4 L'Âge de l'héroïne, Paris, France, La Grande Ourse Édition, 2016, 134 p. (ISBN 9791091416467)5 Trois gouttes de sang et un nuage de coke (Édition poche), Paris, France, Éditions 10/18 [archive], 2016, 224 p. (ISBN 9782264067913) Notre-Dame-de-la-Merci (Traduction allemande), Zurich, Suisse, Bilgerverlag [archive], 2016, 96 p. (ISBN 978-3-03762-058-8)6 Three drops of blood and a cloud of cocaine (Traduction anglaise), Londres, Grande-Bretagne, Bitter Lemon Press [archive], 2017, 260 p. (ISBN 9781908524836)7 Drei Tropfen Blut und eine Wolke Kokain (Tra
+ Lire la suite
autres livres classés : charlie hebdoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

De Sacha à Macha

Qui est le personnage principale du livre?

Louis
Lacha
Pierre
Macha

20 questions
183 lecteurs ont répondu
Thème : De Sacha à Macha de Rachel HausfaterCréer un quiz sur ce livre