Actes Sud Junior (04/05/2016)
3.71/5   12 notes
C’est l’histoire d’un petit garçon, né au bord de la mer, dans une maison de pêcheur. Tout au long de l’album, on l’observe grandir (devenir artiste !) et vieillir, à travers ses découvertes et voyages autour du monde, à la recherche de son “chez-moi”.
Que lire après Chez moiVoir plus
Si je ne devais choisir qu'une phrase pour vous donner envie de lire cet album, ce serait : "Parfois, on a besoin de faire le tour du monde, simplement pour revenir au point d'où on est parti." Dans ce bel album grand format, les auteurs explore la notion de "chez-soi". Comment le trouver ? le trouve-t-on un jour ? Qu'est-ce qui fait qu'on se sent chez soi?"

J'ai beau aimé la citation ci-dessus, je ne suis pas complètement d'accord avec. Pour ma part, j'estime qu'il n'est pas forcément nécessaire de devenir globe-trotter et parcourir le monde entier pour trouver son "home sweet home". Je trouve que c'est une vision un peu fantasmée/extravagante. Néanmoins, je peux comprendre que certaines personnes éprouvent réellement ce besoin de voyager afin de trouver leur place.

Si je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette citation, c'est aussi parce qu'elle présuppose que nous avons un seul chez-soi. Pour ma part, je pense que nous pouvons en avoir plusieurs. Tout dépend si l'on voit la notion de "chez-soi" d'un point de vue purement matérialiste (une maison, pied-à-terre) ou d'un point de vue symbolique (là où est mon coeur se trouve ma maison). Quoi qu'il en soit, cet album amène à une réflexion très intéressante sur la notion de foyer mais aussi d'identité (qui l'on est vraiment, que recherche-t-on réellement).

Même si le texte est très plaisant à lire, j'avoue que c'est surtout les illustrations qui m'ont séduites. Je les trouve à la fois très simples et même chargées d'émotion. Les différents endroits illustrés dégagent chacun une ambiance particulière, presque palpable.

Une belle découverte à partager avec les petits comme les grands.
Davide Cali est un auteur italien qui nous raconte ici le sentiment
Du voyageur en quête de ville en ville du sentiment de bien être et sécurité
D'un chez soi.
Les illustrations de Sébastien Mourrain déclinent à merveille le propos avec ses tonalités
De bleu communes à chaque page comme un indice que la recherche amorcée n'est jamais bien loin.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un garçon né en bord de mer va passer sa vie à chercher son « chez-soi ».
Il est bien question d'habitat dans cet album où le héros est à la recherche de conditions de vie qui lui conviennent. Au fil des pages (une double page texte-image suivie d'une double page entièrement illustrée), notre héros va changer d'environnement au gré de ses envies. Vivre près de la mer ne lui plaît pas, il est davantage attiré par le dynamisme de la ville. Mais il s'en lassera et tentera d'explorer d'autres horizons. A travers la quête de son « chez-soi », le héros cherche sa place dans le monde. Une belle réflexion, richement illustrée et colorée par Sébastien Mourrain, sur l'importance du « chez-soi » (dans ce qu'il a d'affectif), élément déterminant dans notre accomplissement et notre épanouissement. Trouver son « chez-soi », c'est se trouver soi même semblent dire les auteurs.
Lien : http://roxane-feuilledeblog...

critiques presse (1)
Ricochet
16 août 2016
Un album très abouti, sur la forme et le fond, qui propose des pistes de réflexions intéressantes sur le sentiment d'appartenance.
Jusqu'au jour où je vis une annonce pour une maison. J'en tombai immédiatement amoureux et je l'achetai aussitôt. Sans même la visiter.
Vous n'allez pas me croire. C'est une petite maison de pêcheurs, dans un petit village. Pas grand-chose. Un petit rien du tout au goût salé, juste en face de la mer.
Puis, au fil des années, mon amour pour la mégalopole s'est évaporé. Si ma vie au début ressemblait à un film, la réalité me rattrapa : les grandes avenues anonymes, les troupeaux de gens stressés, où personne ne se dit jamais bonjour...

Est-ce que c'est ici, chez moi ?
Qui sait...
J'ai toujours eu du mal à considérer un lieu, une ville, une maison comme mon "chez-moi". Mais tout le monde a besoin d'avoir un "chez-soi", non ?