Sébastien Mourrain (Autre)Juliette Saumande (Autre)
Editions Fleurus (19/05/2017)
3.88/5   4 notes

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Créatures fantastiquesVoir plus
Bon résumé des créatures fantastiques les plus connues des différentes mythologies. La forme du recueil est attirante pour des adolescent et le format des textes (en plus de l'écriture fluide et dépourvue de détails trop complexes) fait en sorte que les jeunes curieux poursuivent leur lecture au-delà de la recherche qu'ils allaient y faire. Cela me donne le goût de lire les autres essais de la collection, car c'est une parfaite initiation pour qui veut acquérir les connaissances de base sur le sujet sans en faire une étude approfondie.

Ils sont innombrables, ils sont partout, ils sont puissants et le plus souvent terrifiants… mais qui sont-ils ? La famille des créatures fantastiques est immense et incroyablement variée, puisqu’elle comprend des stars, comme Dracula ou les loups- garous, aussi bien que des membres plus discrets, tels le kappa du Japon ou l’intulo d’Afrique du Sud. Comme dans toutes les familles, il y a des gentils et des méchants, des grands, des petits, des forts, des faibles, des rusés, des idiots ; certains sont magiciens, d’autres champions du balai-brosse… Alors qu’est-ce qui les réunit ?

Tous ces monstres, d’une façon ou d’une autre, sortent de l’ordinaire. Le mot latin monstrum signifie en effet fait prodigieux. Ni complètement humains ni complètement animaux, ces êtres appartiennent à une sorte d’entre-deux. L’apparition de ces créatures extraordinaires arrête le voyageur qui les croise, le fait réfléchir… et le met en garde. Car un monstre, au départ, est aussi un avertissement des dieux.