Actes Sud Junior (01/05/2021)
3.6/5   10 notes
Flamingo se morfond devant la vitrine d'un magasin de souvenirs. Personne ne s'arrête devant lui, on lui préfère les autres bouées plus colorées. Flamingo regarde la mer...Si seulement il pouvait prendre le large !
mimouski
  15 mars 2022
Oh mais j'ai bien aimé cet album jeunesse estival ! Les couleurs pop sont joyeuses et font penser à la mer, la plage et le sable chaud. L'histoire de ce flamant rose gonflable est mignonne et touchante avec sa jolie fin. Pas de prise de tête, juste du bon sentiment.
angelcalvin36
  20 mai 2021
Cet un album est un voyage dans les couleurs pastels de Sébastien Mourrain. Flamingo n'est plus à la mode alors il attend paisiblement, attaché à d'autres bouées énormes : licorne, tranche de pastèque, esquimau géant.
Et grâce au ciel, un coup de vent fantastique le transporte sur les flots à des dizaines de kilomètres de sa boutique et le voilà parti pour une longue aventure sur les flots.
Flamingo traverse l'Atlantique et parcourt les mers de Glace et les fleuves d'Afrique : c'est l'occasion de découvrir avec lui les animaux peuplant l'Océan. A force de détours, le sympathique flamant accoste sur une terre accueillante et sa vraie vie peut alors commencer.
mesechappeeslivresques
  08 juin 2021
L'été est là, le soleil brille. Dans une boutique de souvenirs, Flamingo a le coeur en berne au milieu de la vitrine. Les enfants n'ont d'yeux que pour les bouées en forme de crocodile ou de licorne. Lui, un simple flamant rose, semble passer inaperçu. Ses couleurs sont fanées et il attend désespérément qu'on le choisisse à son tour, en vain.
Jusqu'au jour où une rafale de vent l'emporte dans les airs. Un long voyage commence alors pour Flamingo ponctué de rencontres et de découvertes. Trouvera-t-il enfin un enfant pour l'accepter tel qu'il est ?
Cet album tombe à point nommé avec le soleil qui fait son grand retour et nous avons été conquis par l'ambiance estivale de ses illustrations.
De la banquise aux chutes Victoria, Flamingo nous emmène dans un périple plein de surprises à travers le monde.
Un récit plein de tendresse et une jolie histoire qui fait la part belle à l'amitié.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Nelovesbooks
  07 juin 2021
Face aux bouées licorne, pastèque et esquimau, Flamingo ne fait plus le poids. Il est démodé. Plus personne ne veut de lui. Il passe alors ses journées à espérer qu'un enfant vienne l'adopter. Mais rien ne se passe jamais. Jusqu'au jour où un coup de vent l'emporte sur la mer pour un incroyable voyage. Et qui sait, peut-être qu'à l'issue de celui-ci, il trouvera enfin d'un enfant qui veut bien de lui. C'est un très bel album sur le voyage, la liberté, la différence et l'amitié que je conseille pour les tout petits !
bouma
  01 décembre 2021
Je connaissais Sébastien Mourrain pour son travail d'illustrateur notamment dans Petit Pois. Je le découvre ici aussi au texte et c'est une belle réussite.
On suit le voyage de Flamingo, une vieille bouée en forme de flamand rose, qui va être transportée par le vent et découvrir des horizons impensables.
Les dessins sont plein de peps et débordent de gaité malgré le sujet de départ un brin mélancolique.
Vraiment un album au charme désuet qui m'a beaucoup plu. Il ne me reste plus qu'à découvrir le premier album de Sébastien Mourrain car celui-ci est le deuxième.
Lien : http://boumabib.fr

angelcalvin36angelcalvin36   20 mai 2021
C'est la première fois qu'il voit la mer. C'est impressionnant !