Actes Sud Junior (01/05/2021)
3.55/5   11 notes
Flamingo se morfond devant la vitrine d'un magasin de souvenirs. Personne ne s'arrête devant lui, on lui préfère les autres bouées plus colorées. Flamingo regarde la mer...Si seulement il pouvait prendre le large !
Que lire après Le grand voyage de FlamingoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Oh mais j'ai bien aimé cet album jeunesse estival ! Les couleurs pop sont joyeuses et font penser à la mer, la plage et le sable chaud. L'histoire de ce flamant rose gonflable est mignonne et touchante avec sa jolie fin. Pas de prise de tête, juste du bon sentiment.
: "Le grand voyage de Flamingo".
On y parlera de voyages et aussi de nouveaux départs.
C'est l'histoire d'une bouée. Elle sera jetée à la mer, arrachée de son emplacement de bouées et envoyée par le grand vent.

C'est finalement une chance pour la bouée, de ne pas attendre d'être enfin choisie mais de vivre son aventure.
Nous la suivrons à travers le monde, filant les courants, les chutes, les océans, faisant des haltes près des manchots mêmes.
Avant de tomber entre les bras d'un enfant qui la trouvera certe dégonflée mais l'aimera ( offrez une bouée dégonflé à un tout-petit, vous verrez), Flamingo nous amusera du long trajet parcouru pour une simple petite bouée de flamand rose.
Cela fera presque autant rêver qu'un bateau de papier flottant sur le fil d'eau d'un égoût ou qu'une bouteille jetée à la mer, filant son aventure comme un vrai bateau.
Un image issue de l'enfance des enfants qui continuera de faire rêver aussi loin que porte notre imagination et devrait parler aux grands comme aux plus jeunes.
Cet un album est un voyage dans les couleurs pastels de Sébastien Mourrain. Flamingo n'est plus à la mode alors il attend paisiblement, attaché à d'autres bouées énormes : licorne, tranche de pastèque, esquimau géant.
Et grâce au ciel, un coup de vent fantastique le transporte sur les flots à des dizaines de kilomètres de sa boutique et le voilà parti pour une longue aventure sur les flots.

Flamingo traverse l'Atlantique et parcourt les mers de Glace et les fleuves d'Afrique : c'est l'occasion de découvrir avec lui les animaux peuplant l'Océan. A force de détours, le sympathique flamant accoste sur une terre accueillante et sa vraie vie peut alors commencer.
L'été est là, le soleil brille. Dans une boutique de souvenirs, Flamingo a le coeur en berne au milieu de la vitrine. Les enfants n'ont d'yeux que pour les bouées en forme de crocodile ou de licorne. Lui, un simple flamant rose, semble passer inaperçu. Ses couleurs sont fanées et il attend désespérément qu'on le choisisse à son tour, en vain.

Jusqu'au jour où une rafale de vent l'emporte dans les airs. Un long voyage commence alors pour Flamingo ponctué de rencontres et de découvertes. Trouvera-t-il enfin un enfant pour l'accepter tel qu'il est ?

Cet album tombe à point nommé avec le soleil qui fait son grand retour et nous avons été conquis par l'ambiance estivale de ses illustrations.

De la banquise aux chutes Victoria, Flamingo nous emmène dans un périple plein de surprises à travers le monde.

Un récit plein de tendresse et une jolie histoire qui fait la part belle à l'amitié.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Face aux bouées licorne, pastèque et esquimau, Flamingo ne fait plus le poids. Il est démodé. Plus personne ne veut de lui. Il passe alors ses journées à espérer qu'un enfant vienne l'adopter. Mais rien ne se passe jamais. Jusqu'au jour où un coup de vent l'emporte sur la mer pour un incroyable voyage. Et qui sait, peut-être qu'à l'issue de celui-ci, il trouvera enfin d'un enfant qui veut bien de lui. C'est un très bel album sur le voyage, la liberté, la différence et l'amitié que je conseille pour les tout petits !

C'est la première fois qu'il voit la mer. C'est impressionnant !