EAN : 9782040272050
Bordas (15/09/1996)
4.67/5   6 notes

Le seul dictionnaire d’histoire universelle qui rassemble, en plus de 19 000 articles, toutes les données significatives de l’histoire mondiale. Le dictionnaire encyclopédique universel de Michel Mourre est un ouvrage unique. Publié pour la première fois aux éditions Bordas en 1978 , remanié à plusieurs reprises, il est l’oeuvre de toute une vie. Monument d’érudition, il est devenu une réf... >Voir plus
Que lire après Le Mourre : Dictionnaire encyclopédique d'histoire, coffret de 5 volumesVoir plus
Le Mourre...
Il fut le compagnon de mes premières années de faculté d'histoire. Il faut bien voir qu'à l'époque nous ne disposions pas de wikipedia.
Si vous vouliez avoir une petite idée de qui pouvait bien être Pierre de Boisguilbert (dont on vous avait collé un texte à analyser en séance de TD), il fallait bien essayer de trouver au départ quelque chose de synthétique vous orientant dans vos recherches bibliographiques. Heureusement le Mourre était là.

Ho il est certain qu'il ne fallait jamais, JAMAIS, le faire figurer dans votre bibliographie lors de la présentation de vos travaux. Mais tous, nous le consultions à tour de rôle, secrètement, tel un plaisir coupable... Je ne pousserai pas plus loin l'analogie.
Néanmoins ce coffret de 5 ouvrages a aidé plus d'un étudiant et ravira tout curieux ou curieuse qui préférera les feuilleter plutôt que de cliquer sur le "Au hasard" de Wikipedia.
En parlant de Wikipedia, un des avantage de cet ouvrage est que vous n'y trouverait aucun article concernant Nabilla ou Mickaël Vendetta et ça, pour moi, c'est un plus inégalable.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire : généralités>Dictionnaires, encyclopédies (11)