Cambourakis (27/04/2012)
3.54/5   24 notes
Le roman d'un homme libre, Louïs - fabuleuse réincarnation de Zorba dans la Grèce de l'immédiat après-guerre - et d'une génération dans la tourmente qui a frappé aux mauvaises portes, dormi dans les mauvais lits, aimé les mauvaises personnes, fait les mauvais choix.

Traversant quarante ans d'histoire politique grecque, Les Enfants du Pirée offre à la fois une formidable satire sociale et un grand roman d'aventures débridés et licencieux, férocement d... >Voir plus
Que lire après Les enfants du PiréeVoir plus
Si j'avais dû juger séparément chaque chapitre de ce roman, mes avis auraient été très variables!
J'ai pris beaucoup de plaisir à en lire la première moitié. le narrateur nous raconte les frasques d'une bande de copains dans Athènes de l'après-guerre, en particulier d'Emmanouil Rètsinas, dit Louïs. Louïs a une morale très personnelle: menteur, buveur, paillard, il ne rembourse pas ses dettes et pique volontiers la femme de ses amis. Et pourtant, il est quelque part sympathique: libre comme l'air, il refuse toutes les conventions qui nous empêchent d'être nous-mêmes. Ses actes, ses décisions vont souvent à contre-sens de ce qui semble rationnel, mais ses paroles sont celles d'un sage. Un vrai Zorba!
Cette partie du roman est truculente, paillarde, pleine d'humour. Mais voilà: les idées assez gauchisantes de nos larrons ne plaisent pas aux autorités grecques plutôt dictatoriales. Certains, dont Louïs, passeront même quelques temps en prison. Et les copains de perdre leur bonne humeur, de se disputer dans une ambiance de moins en moins chaleureuse. Et malheureusement le ton du bouquin évolue dans le même sens: cela devient ennuyeux, on finit par s'embrouiller dans les nombreux personnages (même si une liste figure en début d'ouvrage).
La fin se déroule dans la même atmosphère assez noire, mais avec une touche philosophique intéressante: vivons à fond sans craindre de faire des erreurs, nous dit le narrateur, un des copains lui aussi, mais à l'opposé des autres: toujours en train de douter, il hésite à prendre des décisions fortes et le regrette toute sa vie, au point de se détester lui-même. Mieux vaut sans doute faire de temps en temps des conneries comme Louïs!
le style de Moursélas est très vivant: le narrateur fait souvent parler ses personnages. Et leurs répliques sont hautes en couleur!
Le narrateur, Manolopoulos, ne sait pas très bien comment commencer à dresser le portrait de Louïs, son ami de toujours, qui n'est "pas vraiment petit, pas vraiment laid, pas vraiment beau, pas vraiment paresseux, pas vraiment illéttré, pas vraiment athée". Va-t-il commencer par son mariage ? Ou bien pas comment il a été coincé et forcé à se marier ? Faut-il parler de Fatmé, celle qu'il a sauvé de la prostitution tout en essayant de la "refourguer" à son copain ? Bref, Louïs et indéfinissable, si ce n'est pas l'adjectif "libre".

Dans le Pirée d'après la guerre civile, alors que la chasse aux communistes bat encore son plein, une bande d'amis, découvre l'amour, le sexe, la politique. La première partie se contente de nous narrer les nombreuses aventures des uns et des autres, mais dans lesquelles, un personnage sort toujours du lot, le fameux Louïs.

"Un caporal est venu, suivi d'un troufion, et ils se sont plantés devant nous.
- Eh ! mec, ramène-toi, le commandant te demande. Suis-nous, a-t-il dit à Louïs. Et lui, en aristocrate de naissance, il a siroté les dernières gouttes de son thé, il a ramassé les cigarettes et, le briquet dans le creux de la main, il s'est levé.
- Allez, magne-toi ! T'es pas invité à un cocktail !
Le caporal lu a donné une bourrade. le paquet et le briquet sont tombés par terre. Il a fait mine de se pencher pour les ramasser.
- Laisse-les ! T'en auras pas besoin, lui a dit le soldat en posant son godillot dessus.
Et il les a écrasés en rigolant.
J'allais me lever pour protester. le caporal m'a fait rasseoir.
- Toi, tu la fermes !
- Ce n'est pas la peine, Konstandis, a ajouté Louïs. Ce sont des potes. On va s'arranger en route.
Et il m'a fait un clin d'oeil.
J'étais sûr qu'avant d'arriver au quartier général, il les aurait si bien cuisinés que tous deux se rangeraient de son côté.
Louïs, on ne peut ni le haïr, ni lui en vouloir Il ne fait pas partie de ces hommes que l'on peut ignorer ou oublier. (...)
Juste avant qu'ils ne disparaissent, j'ai eu le temps de voir le caporal sortir son paquet de cigarettes pour lui en offrir une et l'autre sortir son briquet pour la lui allumer."

Mais le temps passe, les amis mûrissent, apprennent un métier ou font des études, ils se marient, pas toujours avec celle qu'ils aiment, souvent en fonction des intérêts économiques des familles. Tous ? Non, bien sûr, pas Louïs qui passe d'un petit boulot à un autre, d'une femme à une autre, mais qui reste toujours fidèle à ses principes et à son ami Manolopoulos, qu'il exhorte de se sortir du conformisme ambiant.

Un roman touffu, dont j'ai perdu quelques fois le fil, mais qui a su me retenir jusqu'au bout grâce à des passages magnifiques dus à l'acuité du regard que Moursélas porte sur la société petite bourgeoise athénienne, avec ses rêves et ses angoisses, et de laquelle au moins une femme semble s'être échappée grâce à l'exemple de Louïs. Quant au Manolopoulos de narrateur, même si la fin de l'histoire n'est pas celle qu'il a toujours espérée en secret, il se pourrait bien que le fait d'écrire enfin l'histoire de la bande sera à même de lui faire accéder à cette liberté que son ami lui a toujours enjoint de prendre à pleins bras.
Lien : https://meslecturesintantane..
Avant d'ouvrir et de commencer ce livre, je pensais que les enfants du Pirée allaient me replonger dans un voyage onirique vers le pays des eaux bleus, à la découverte de personnages hauts en couleurs voire intemporels. Mais au final, je suis resté à quai, les flots sont restés inaccessibles. Mais ceci dit, si on parle d'eau et de mer, celle-ci reste toujours abordée de loin dans le livre de Moursélas, qui ne montre les choses qu'à terre, au terre-à-terre. Les pérégrinations et les gesticulations, physiques plus qu'amoureuses de la bande de copains grecs et du héros, ou plutôt de l'anti-héros, Louïs, qui vit à contre-pied, à contre-courant, ne m'ont pas procuré d'envolées de l'imagination. La comparaison avec le personnage de Zorba ne me paraît pas tenir bien longtemps. Je n'ai pas trouvé dans ces chemins croisés toute la force, l'extravagance, l'exubérance et l'authenticité que Nikos Kazantzakkis avait su mettre dans son personnage. Ici, les enfants du Pirée m'ont semblé rester dans la grisaille de leur quotidien, et si Louïs est sensé, par ses comportements, ses agissements, nous rendre plus fragrants la médiocrité qui peut se cacher derrière la routine et les lâchetés du quotidien, son cheminement propre reste, à mon sens, empreint d'une forme d'égoïsme, désintéressé certes. Les enfants du Pirée ont grandi, et ont vieilli, cette lecture ne m'a pas vivifié l'esprit.
J'ai vraiment adoré ce livre. Foisonnant, étonnant, très bien mené, il ne laisse pas une seconde de répit au lecteur. A lire d'urgence !
Comment continuer, escompter le quotidien, calculer dans nos compromis ? Comment surtout faire perdurer le récit, l'aventure et son insouciance ? Dans une prose déliée, où les histoires s'entrechoquent pour mieux donner un visage aux fantômes, Moursélas anime les déchirures ordinaires d'une bande d'amis. Sous la truculence, Les enfants du Pirée anime les souvenirs, réanime les regrets et invente la nécessité du récit.
Lien : https://viduite.wordpress.co..