EAN : 9782080674081
Flammarion (01/11/1998)
"Riche amateur", grand voyageur, esthète, écrivain raffiné : telle est l'image que la mémoire littéraire a gardée de Valery Larbaud. Né à Vichy en 1881, fils unique d'un pharmacien ayant fait fortune en exploitant la source de Vichy-Saint-Yorre, choyé par une mère idolâtre, Larbaud grandit dans un environnement privilégié. Mais l'emprise maternelle est très lourde : mis sous tutelle à sa majorité, il manquera souvent d'argent et passera le plus clair de sa vie à écr... >Voir plus
Que lire après Valery LarbaudVoir plus
Pour les passionnés, Valery Larbaud est l'un des écrivains majeurs du XXème siècle. Pour l'auteur, Béatrice Mousli, ce sera même le sujet privilégié au cours de ses études de lettres et, forcément, le héros de son premier livre.
Je parle de héros car la vie de Valéry Larbaud peut se lire comme un roman tant il a déployé d'activités que ce soit sur son territoire ou lors de ses nombreux voyages. Curieux, défricheur, avide de découvertes et surtout, profondément amoureux de littérature, il est à l'origine d'ouvrages qui ont marqué la littérature française ("Le journal de Barnabooth", "Fermina Marquez"...) mais également de la traduction de nombreux auteurs étrangers et en premier lieu de Joyce.
A travers la vie et l'oeuvre de Larbaud, c'est tout un demi siècle de vie littéraire qui défile, grâce à cet amoureux de la littérature toujours prompt à collaborer à une revue ou à défendre des initiatives en sa faveur ou encore à défendre des auteurs qui à son avis méritent à être connus.
Pour tous ceux qui s'intéressent à la littérature, c'est un voyage passionnant ainsi que l'occasion de (re)découvrir Valéry Larbaud et son oeuvre.
Lien : http://motspourmots.over-blo..