Critique de Cigale17

Savez-vous qu'un petit groupe de piétons se déplace en formant un V, comme les oies ou les canards en vol ? Enfin… non ; dans un vol d'oies ou de canards, la pointe du V forme la « tête » du vol. Nous, c'est l'inverse : la pointe est à l'arrière. Si nous sommes un peu plus nombreux, nous adopterons la forme d'un U. Pourquoi marchons-nous en V ou en U ? Parce que c'est le meilleur moyen de continuer à voir ce qu'il y a devant nous tout en continuant à discuter, tout simplement…

Dans Fouloscopie : ce que la foule dit de nous, Medhi Moussaïd relate avec beaucoup d'humour et un grand sens de la vulgarisation son parcours de doctorant et les recherches qu'il a menées pour ses études, et qu'il mène encore aujourd'hui. Grâce à une foule ;-) d'exemples, il les présente avec les tâtonnements, les déceptions, les bonnes surprises ainsi que les résultats obtenus de manière claire, drôle et passionnante. . Quatre magnifiques planches de Wozniak apportent de la couleur et un « commentaire » décalé.

Au début des recherches sur les comportements des foules, ce sont les physiciens qui les ont étudiés en considérant qu'une foule obéissait (je simplifie) à la mécanique des fluides, ce qui a donné de bons résultats et permis des avancées. C'est grâce à ce type d'études qu'on a constaté qu'il était avantageux, pour fluidifier (!) une foule qui se presse dans un magasin ou dans le métro, de mettre devant la sortie un poteau ou une sculpture. Étonnant et même paradoxal, non ?

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé et j'ai été particulièrement intéressée par ce livre passionnant, facile à lire et plein d'humour. Il ne servirait à rien de développer d'autres exemples. Sachez toutefois que vous voyagerez rue Sainte-Catherine à Bordeaux, aux abords des fourmilières, au sein d'un banc de poissons, dans les murmurations des oiseaux et au milieu des protéines, que vous observerez des robots parmi des cafards, que vous saurez tout sur les comptages de foule (selon les organisateurs et selon la police), que vous réentendrez parler de l'expérience de Milgram (ah, Montand dans I comme Icare !), que vous prendrez conscience des situations où vous êtes amenés à mentir ou à tricher, et pourquoi, en France, on traverse même quand le feu est rouge et on n'a pas le droit de marcher sur les pelouses… Signalons encore les chapitres un peu inquiétants sur les « épidémies d'information », la propagation des rumeurs, la toile, les réseaux sociaux, etc.

Merci infiniment à Masse critique et aux éditions HumenSciences pour ce livre passionnant.