Critique de Deidre

La fouloscopie, mes amis est vraiment une discipline que je trouve passionnante !

Terme inventé par la dessinatrice et vulgarisatrice Marion Montaigne, c'est grâce à son billet de blog que j'ai eu un premier contact avec ce courant scientifique qui étudie le comportement des foules humaines.
Si vous me connaissez, vous savez que j'ai fait des études de biologie. Si vous me connaissez bien, vous savez que ces études se sont focalisées sur la biologie des populations et l'éthologie : l'étude du comportement. Si je me suis intéressée aux animaux, l'auteur de ce livre, le chercheur Mehdi Moussaïd s'intéresse, lui, depuis longtemps, au comportement humain.

C'est en retraçant son parcours de chercheur depuis le début de son doctorat qu'il aborde en 12 chapitres autant de facettes de cette discipline : le comportement d'un piéton dans la foule, les stratégies d'évitement, les phénomènes de bousculade, de propagation de la panique, mais également l'enseignement que l'on peut tirer des réseaux sociaux. Il présente tour à tour l'étude des foules du point de vue biologique, physique, psychologique...

Il nous plonge au coeur de la recherche, en n'omettant pas d'en détailler les difficultés et les limites. Difficile par exemple d'étudier en conditions reproductibles un vrai mouvement de panique sans poser de problèmes éthiques. On découvre alors les évolutions de la discipline et ce que les caméras dans l'espace public, mondes virtuels et autres technologies modernes ont pu lui apporter.

Etant très intéressée, voir fascinée par toutes ces questions (le comportement d'une foule me semble absolument dingue!), j'ai très logiquement englouti ce livre avec plaisir. Même si certains aspects biographiques m'ont laissée de marbre (Mehdi Moussaïd semble très sympathique, mais j'avoue que les détails de ses déménagements ou la façon dont il a rencontré sa femme ne m'intéressent guère), ils ne cassent pas le rythme de lecture. L'ouvrage étant de la vulgarisation, il reste parfois en surface des choses, mais il est largement référencé et la bibliographie est conséquente pour qui veut approfondir le sujet.