Mon premier contact est la psychologie des foules, ça a été avec Gustave le Bon : il y décrivait une foule dangereuse et instable, dont chacun de ses membres pouvait régresser en un clin d'oeil au rang d'animal sauvage.

Ce petit essai vient rafraîchir le sujet, et présenter les dernières études sur le comportement des foules. Et les résultats sont beaucoup plus nuancés : contagion des comportements égoïstes mais aussi altruistes, émergence d'une intelligence collective qui dépasse celle de chacun des membres, … Bien sûr, les phénomènes de panique collective ou de rumeurs existent bien, mais pour une bonne raison : on découvre que le phénomène de copier ce qui se fait autour de soi, pourtant très déprécié dans nos sociétés, est généralement la meilleure réponse à adopter quand on manque d'informations. Ainsi, la prochaine fois qu'on vous demandera « Et si tes amis sautent d'un pont, tu le fais aussi ? », vous pouvez répondre « oui » en toute sérénité : il y a bien plus de chance qu'ils aient perçu un grand danger qui vous a échappé qu'ils deviennent tous fous en même temps, et vous serez sans doute bien inspiré de sauter à votre tour au plus vite.

En plus de présenter des expériences qui suscitent la réflexion, l'auteur parle également de sa vie de chercheur : tâches ingrates (annoter des heures de vidéo), recherche de budget et de revues prêtes à vous publier, chercher comment stresser des gens sans froisser le comité d'éthique, moments d'« eurêka » et de « tiens, c'est marrant ... »

Excellent livre pour découvrir, ou retrouver de la curiosité sur le sujet. Car on sent que la discipline s'est professionnalisée, et utilise désormais tous les outils de la science moderne : psychologie, théorie des jeux, sciences sociales, mais aussi sciences dures avec la mécanique des fluides, etc. Il serait dommage de rester sur des théories totalement dépassées alors que tant de progrès sont en train d'être réalisés.
Est-ce que la foule est toujours stupide ?
On a envie de répondre "oui !" en criant très fort, hein ? Seulement, voilà, Mehdi Moussaïd étudie justement la foule sous tous les angles, et après l'avoir lu, on est déjà beaucoup moins sûr de la réponse.
Si vous êtes déjà un amateur de la chaîne youtube éponyme, vous connaissez déjà ses études dans les grandes lignes et ce livre permet d'entrer beaucoup plus dans les détails. Si ça n'est pas le cas, Fouloscopie est un livre de vulgarisation vraiment bien foutu non seulement parce qu'il relate les études sur les phénomènes de foule, mais aussi parce qu'il prend le temps de nous expliquer comment on "fabrique" la science. On a tous une vague idée de ce qu'est une thèse, on sait moins bien de quelle façon une thèse s'élabore. En racontant son parcours personnel en plus de vulgariser ses recherches et celles de ses collègues, Mehdi Moussaïd nous donne une vision bien plus claire du monde de la recherche.
C'est vraiment très facile à lire quel que soit notre niveau de connaissances, c'est donc un ouvrage indispensable : on se couche avec moins de préjugés, donc moins bête, et on ne s'est même pas ennuyé.
J'ai acheté ce livre car étant déjà abonné à Fouloscopie sur YouTube, j'avais l'ambition d'en apprendre plus sur le sujet

J'ai adoré la manière dont il a été écrit, le passage sur la "vie" de doctorant, et les très nombreuses études qui ont pu servir d'introduction ou d'exemples au travers des chapitres

Ce livre est un voyage à travers l'étude des foules et nous ouvre les yeux sur la complexité de son analyse et la diversité de ses utilisations

De quoi se balader entre physique, biologie et psychologie

En ouvrant ce livre, j'étais un piéton comme les autres, maintenant, je vais m'amuser à analyser les gens quand je marche dans la rue

Note : 🧶 / 20
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Qui aurait imaginer qu'on puisse se passionner pour un livre traitant des foules, plutôt considérées comme source de bêtise et de violence ? Mais Mehdi Moussaïd combat ici les clichés et évoque aussi la sagesse des foules, ainsi que d'autres phénomènes qui vous feront refermer plusieurs fois ce livre en tentant de chercher un interlocuteur avec qui partager les remarques que vous y aurez lues. Une belle surprise !
Fouloscopie nous présente de manière très accessible le sujet de recherche qu'est la foule.
On l'approche par des domaines tels que la biologie avec les fourmis et les cafards, la mécanique des fluides avec les grains de sable ou de riz, la psychologie avec les moutons et enfin l'étude des réseaux sociaux.
L'auteur déduit entre autres que les mouvements de foule se font par "contagion", que cela soit dans le sens de l'indifférence ou de l'entraide.
J'ai particulièrement apprécié la description du travail de chercheur, avec ses tâches ingrates, les échanges avec ses collègues, la difficulté à se faire publier et comment expérimenter sans froisser le comité d'éthique.
Malgré une postface qui ne m'a pas paru indispensable, ce livre très agréable à lire, il est écrit avec beaucoup d'humour et de spontanéité, et il suscite la réflexion.