AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 112 notes
5
12 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'ingénieur en informatique, Mehdi Moussaïd, décide de changer de voie professionnelle et de devenir chercheur – éthologue. L'éthologie est la science du comportement des espèces animales dans leur milieu naturel. Mais la faune qu'étudie Mehdi Moussaïd "prend le métro de mauvaise humeur le lundi matin. Et son milieu naturel est plutôt la Gare Montparnasse à Paris que la forêt amazonienne..."
L'auteur nous briefe sur la mise en oeuvre exigeante des expériences, le rôle des figurants, les grands volumes de matériel nécessaire et coûteux puis le dépouillement long et fastidieux des milliers d'images obtenues.
Il est fier de nous présenter ses premiers résultats sur la théorie de l'évitement des piétons qui se croisent sur les trottoirs : par la droite pour nous les français, par la gauche pour les japonais. Il découvre le monde complètement incongru et surréaliste de ses confrères qui vont en " opérations fourmis" ou peuvent parler des agrégats de cafards pendant plusieurs heures.
Un ouvrage de vulgarisation absolument réussi où expériences, anecdotes, surprises sont mêlées dans un texte qui ne manque ni de clins d'oeil, ni d'humour. La postface qui rend compte de son départ à la retraite le 23 juillet 2055 est particulièrement jubilatoire. Les dessins récréatifs et poétiques, aux couleurs vives, de Wozniak désacralisent le texte scientifique.
Le lecteur s'arrime avec allégresse sur la spontanéité du jeune chercheur qui s'attache à sonder les réactions de la foule qui panique, de la foule qui fuit ou qui aide, de la foule « mouton de panurge », de la foule intelligente et sage en opposition avec les réactions de l'individu esseulé .
Merci babelio et merci humensciences pour les lampadaires sur la route de l'éthologie.
PS : Monsieur Messaïd pourrait sans doute nous expliquer le phénomène incroyable des poules liguées pour tuer un jeune renard dans un poulailler du Morbihan au début du mois !
La force du nombre et de l'entente au détriment du prédateur !
Commenter  J’apprécie          322
Savez-vous qu'un petit groupe de piétons se déplace en formant un V, comme les oies ou les canards en vol ? Enfin… non ; dans un vol d'oies ou de canards, la pointe du V forme la « tête » du vol. Nous, c'est l'inverse : la pointe est à l'arrière. Si nous sommes un peu plus nombreux, nous adopterons la forme d'un U. Pourquoi marchons-nous en V ou en U ? Parce que c'est le meilleur moyen de continuer à voir ce qu'il y a devant nous tout en continuant à discuter, tout simplement…

Dans Fouloscopie : ce que la foule dit de nous, Medhi Moussaïd relate avec beaucoup d'humour et un grand sens de la vulgarisation son parcours de doctorant et les recherches qu'il a menées pour ses études, et qu'il mène encore aujourd'hui. Grâce à une foule ;-) d'exemples, il les présente avec les tâtonnements, les déceptions, les bonnes surprises ainsi que les résultats obtenus de manière claire, drôle et passionnante. . Quatre magnifiques planches de Wozniak apportent de la couleur et un « commentaire » décalé.

Au début des recherches sur les comportements des foules, ce sont les physiciens qui les ont étudiés en considérant qu'une foule obéissait (je simplifie) à la mécanique des fluides, ce qui a donné de bons résultats et permis des avancées. C'est grâce à ce type d'études qu'on a constaté qu'il était avantageux, pour fluidifier (!) une foule qui se presse dans un magasin ou dans le métro, de mettre devant la sortie un poteau ou une sculpture. Étonnant et même paradoxal, non ?

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé et j'ai été particulièrement intéressée par ce livre passionnant, facile à lire et plein d'humour. Il ne servirait à rien de développer d'autres exemples. Sachez toutefois que vous voyagerez rue Sainte-Catherine à Bordeaux, aux abords des fourmilières, au sein d'un banc de poissons, dans les murmurations des oiseaux et au milieu des protéines, que vous observerez des robots parmi des cafards, que vous saurez tout sur les comptages de foule (selon les organisateurs et selon la police), que vous réentendrez parler de l'expérience de Milgram (ah, Montand dans I comme Icare !), que vous prendrez conscience des situations où vous êtes amenés à mentir ou à tricher, et pourquoi, en France, on traverse même quand le feu est rouge et on n'a pas le droit de marcher sur les pelouses… Signalons encore les chapitres un peu inquiétants sur les « épidémies d'information », la propagation des rumeurs, la toile, les réseaux sociaux, etc.

Merci infiniment à Masse critique et aux éditions HumenSciences pour ce livre passionnant.
Commenter  J’apprécie          224
J'ai entendu parler de ce livre lors d'une émission sur France Inter il y a quelques jours. J'avais très envie d'en savoir plus sur cette discipline qui m'intrigue depuis longtemps. Quand j'ai vu que cet ouvrage était disponible dans le cadre de masse critique j'étais emballée et j'ai postulé. Quelle joie d'avoir accès à cet ouvrage. Je peux vraiment dire que ce livre offre un plaisir graduel. Tout d'abord on est amusé par le fait de suivre ce postulant au doctorat dans ses maladresses et ses études. Ensuite on est intéressé par ses nouvelles recherches puis on est intrigué par une approche différente des foules (biologique puis physique). Puis on se prend au jeu de l'approche psychologique et enfin on est émerveillé par les applications dans le monde virtuel dans lequel on baigne actuellement.Je n'aurai qu'un reproche qui n'en est pas vraiment un mais à certains moments j'aurais aimé que les points soient d'avantage approfondis mais en réalité cela me permettra de me plonger dans les sources pour me renseigner par moi-même. Vraiment ce livre fait ouvrir les yeux sur quelque chose qui nous entoure et que l'on constitue soi-même et nous interroge sur la notion d'intelligence des masses. Vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre. Sitôt fini sitôt conseillé et sitôt prêté mais j'ai déjà hâte de le récupérer pour le relire. Je ne peux que vous encourager à le lire à votre tour et à explorer cette fouloscopie.
Commenter  J’apprécie          60
La foule, nous en faisons tous partie. Mehdi Moussaïd nous emmène valser dans les centres commerciaux, les laboratoires et sur les réseaux sociaux.
Nous suivons l'auteur tout au long de cet essai, il nous parle de son parcours professionnel. C'est vrai que la foule comme objet d'étude, ce n'est pas une évidence. On en apprend beaucoup sur les mécanismes de la foule, ce qui se passe lors de bousculades meurtrières, comment ne pas finir écraser dans la fosse d'un concert. On comprend aussi qu'il est possible de tirer profit du nombre pour sauver des vies et faire avancer la recherche.
Mehdi Moussaïd raconte tout cela avec une voix très personnelle, de petites touches d'humour. Ça se lit tout seul. Les notions scientifiques sont expliquées, très accessibles et illustrés par des exemples piochés dans des événements récents. Les chapitres sont parsemés d'expériences réalisées par l'auteur ou d'autres chercheurs, cela permet d'être au coeur de la recherche. Un très bel hors-texte de dessins de Wozniak est inséré dans le livre, avec ses interprétations de la foule, qui nous fait méditer.
Lien : https://voulezvoustourner.bl..
Commenter  J’apprécie          50
Le piéton est semble-t-il la preuve vivante de l'adaptabilité presque intuitive du collectif, c'est l'un des enseignement de cet ouvrage qui prend comme champ de recherche l'étude des foules. L'auteur va tomber dans cette discipline à priori désuète suite à l'annonce d'un sujet de recherche de doctorat, sur lequel il se positionne. Et le voici désormais chercheur, passant des heures à observer le flux de passants ou sujets d'étude consentants, puis des semaines à dépouiller les résultat pour fonder ses analyses. Car cette discipline qu'il baptise "fouloscopie" est essentielle pour comprendre les phénomènes de flux, en particulier lors d'épisodes de panique humaine, ou la manière dont se propagent des idées fausses ou rumeurs.

Ainsi les problèmes d'encombrement ou de densité humaine trop élevé dans un espace donné et restreint peuvent mécaniquement provoquer des effets d'entrainement dramatiques, voire mortels. Fondamentalement instables, les flux piétonniers obéissent néanmoins a des règles parfois inconscientes. Pour autant il ne peuvent être simplement assimilés à un liquide ou à un ensemble de molécules. L'étude de la propagation des virus et la manière dont se diffusent les fausses information sont ainsi édifiantes. de même l'observation d'un stade de foot, de la techno parade ou d'un concert de métal est utile à cette discipline, autant que celle des mouvements collectifs d'animaux. L'intelligence collective n'a donc pas fini de faire parler d'elle, d'autant que les problèmes éthiques posés par les expériences humaines sont désormais en parti résolus par l'apport du virtuel.
Commenter  J’apprécie          20
Excellent ouvrage de vulgarisation qui m'a véritablement passionné de bout en bout.
Les premiers chapitres dessinent les grands principes de la discipline, et présentent quelques expériences notables qui ont posé les jalons de la "fouloscopie".
Progressivement, les savoirs se décloisonnent, on picore des principes de physique, de statistique, de psychologie, d'histoire, et même de marketing.
C'est ce qui m'a le plus plu. L'auteur ne tombe jamais dans l'explication technique soporifique, au contraire. Il donne les enjeux, expose les limites, explique des mécanismes plus ou moins évidents et contre-intuitifs qui sont à l'oeuvre, sans jamais tomber dans le superficiel.
A conseiller à tous les curieux (et aux autres!)
Commenter  J’apprécie          21
La fouloscopie, mes amis est vraiment une discipline que je trouve passionnante !

Terme inventé par la dessinatrice et vulgarisatrice Marion Montaigne, c'est grâce à son billet de blog que j'ai eu un premier contact avec ce courant scientifique qui étudie le comportement des foules humaines.
Si vous me connaissez, vous savez que j'ai fait des études de biologie. Si vous me connaissez bien, vous savez que ces études se sont focalisées sur la biologie des populations et l'éthologie : l'étude du comportement. Si je me suis intéressée aux animaux, l'auteur de ce livre, le chercheur Mehdi Moussaïd s'intéresse, lui, depuis longtemps, au comportement humain.

C'est en retraçant son parcours de chercheur depuis le début de son doctorat qu'il aborde en 12 chapitres autant de facettes de cette discipline : le comportement d'un piéton dans la foule, les stratégies d'évitement, les phénomènes de bousculade, de propagation de la panique, mais également l'enseignement que l'on peut tirer des réseaux sociaux. Il présente tour à tour l'étude des foules du point de vue biologique, physique, psychologique...

Il nous plonge au coeur de la recherche, en n'omettant pas d'en détailler les difficultés et les limites. Difficile par exemple d'étudier en conditions reproductibles un vrai mouvement de panique sans poser de problèmes éthiques. On découvre alors les évolutions de la discipline et ce que les caméras dans l'espace public, mondes virtuels et autres technologies modernes ont pu lui apporter.

Etant très intéressée, voir fascinée par toutes ces questions (le comportement d'une foule me semble absolument dingue!), j'ai très logiquement englouti ce livre avec plaisir. Même si certains aspects biographiques m'ont laissée de marbre (Mehdi Moussaïd semble très sympathique, mais j'avoue que les détails de ses déménagements ou la façon dont il a rencontré sa femme ne m'intéressent guère), ils ne cassent pas le rythme de lecture. L'ouvrage étant de la vulgarisation, il reste parfois en surface des choses, mais il est largement référencé et la bibliographie est conséquente pour qui veut approfondir le sujet.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai connu Fouloscopie via sa chaîne YouTube, ce qui m'a amené à avoir ce livre. Il est tout simplement passionnant (dévoré en 3h lors d'une soirée...). Les autres avis déjà présents s'étalent déjà pas mal sur son contenu, je n'ai donc pas le besoin d'en rajouter. En revanche ce que je peux vous dire c'est qu'il est accessible à tous et surtout qu'ils permettraient à pas mal de monde de casser leurs préjugés sur la foule en général. Je dirai aussi qu'il redonne un peu d'espoir à l'heure des réseaux sociaux :)
Commenter  J’apprécie          10
Passionnante enquête dans le monde des foules, de toutes les formes de foule, du banc de poisson aux réseaux sociaux. J'avais entendu l'auteur plus d'une fois à la radio et il m'avait donné envie de lire cet essai. de plus, ce qui ne gâte rien, bien au contraire, il a une plume agréable à lire, et sait mettre un peu d'éléments personnels de temps à autre dans son livre. C'est un livre scientifique, mais pas du tout aride. Bravo !
Commenter  J’apprécie          10
On a tous pensé que la foule, les regroupements étaient souvent moins intelligent que les individus. Cependant en réalité ce n'est pas toujours le cas. Mehdi Moussaïd vient démonter certaines idées reçu de ce domaine scientifique, fouloscopie l'étude des foules, peu connu.
Découvert via ses vidéos youtube, on apprend à découvrir ce passionnant domaine qui nous apprend beaucoup de nous sur des comportements quotidien (pourquoi on se croise sur la droite ? les chemins suivi, ...).
C'est un livre très intéressant !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (258) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}