EAN : 9782207253823
Denoël (30/11/-1)
2.62/5   4 notes

Le 14 septembre 2001, la vie d'Abd Samad Moussaoui bascule. Ce jour-là en rentrant de son travail, il apprend par la radio que son frère cadet, Zacarias, est soupçonné par les autorités américaines d'être impliqué dans les attentats du 11 septembre.
En janvier 2003, s'ouvrira aux États-Unis le procès de Zacarias Moussaoui. Sur les six chefs d'inculpation retenus contre lui, quatre sont passibles de la peine de mort. Sa nationalité française et le chât... >Voir plus
Que lire après Zacarias MoussaouiVoir plus
Un livre qui garde toute son actualité même presque 20 ans plus tard. Si on change le titre et qu'on ne nomme personne, le lecteur peut lire ce livre comme s'il venait d'être écrit par le frère d'un jihadiste parti en Syrie.

La vie dans la cité, le racisme, les conditions sociales, les différences de culture, la religion, les antagonismes, le traitement de l'actualité, le rôle des journalistes, les extrémistes ...

Finalement, le temps passe, la technologie change mais est-ce que l'humain change vraiment?

En tous les cas, on ne peut pas dire que l'humain en tire des leçons probantes puisque ce n'est qu'un éternel recommencement et que dire des politiques?

Alors, si jamais l'auteur me lit, je lui réponds à sa dernière phrase: oui, l'Europe a aussi eu son 11 septembre, certains ont ouverts les yeux, d'autres restent aveugles.