AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Frankenstein - BD tome 1 sur 3

Mary Wollstonecraft Shelley (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782756004754
47 pages
Delcourt (30/05/2007)
3.3/5   10 notes
Résumé :

Victor Frankenstein, scientifique genevois, est recueilli sur la banquise par un équipage faisant route vers le Pôle Nord. Très tourmenté, il livre son histoire au capitaine du bateau : quelque temps auparavant, il est parvenu à donner la vie à une créature surhumaine. Mais celle-ci sème bientôt la terreur autour d'elle... Pour " Frankenstein ", Mary Shelley s'est inspirée de la vie d'un alchimiste alleman... >Voir plus
Que lire après Frankenstein, Tome 1 (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Couleurs sombres et froides, beaucoup d'ombres : bienvenue dans l'univers de Victor Frankenstein, le scientifique suisse qui voulut créer un être vivant. Et par sa création prouver que l'Homme n'a rien n'a attendre de son Créateur !
C'est ce que nous montre ce premier tome : la folie du jeune Frankenstein.

Une bonne introduction pour découvrir l'oeuvre de Mary Shelley.
Commenter  J’apprécie          200
Mise en image de l'oeuvre de Mary Shelley, cette adaptation du roman est réalisée par Marion Mousse en deux volumes.
Le premier tome s'ouvre sur la rencontre d'un individu en traineau, esseulé sur les glaces du grand nord, à la poursuite d'"une créature à forme humaine dont la taille paraissait gigantesque".
Cet homme s'appelle Victor Frankenstein et se présente comme le "vieux marin qui a attenté à l'ordre du monde".
Il se lance alors dans le récit de son aventure, celle qui le mena ainsi à fabriquer cette créature comme le vieux marin errant de la légende. Ce volume retrace la jeunesse et les années d 'étude de Victor, lorsqu'il plonge peu à peu dans la folie créatrice. L'âme de Victor Frankenstein est sombre, il est bourrelé de remords, et ce noir qui est en lui ressort dans le dessin, très sombre, les coups de crayon semblant mettre en valeur les défauts humains.
Commenter  J’apprécie          40
Les dessins sont soignés, ils font penser à ceux des derniers jours d'un condamné. Ce premier tome présente les début de Victor Frankenstein, les raisons qui l'ont conduit à créer une créature...Les couleurs sont sombres... les personnages plutôt arrondis, on est bien dans l'univers de Frankenstein.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
N'oubliez pas, jeunes et frais cerveaux...
Le savoir n'est pouvoir qu'à travers Dieu.
Commenter  J’apprécie          150
Les Prométhée depuis l'origine des temps sont légion et existeront tant que persisteront les prétentions humaines ...
... mais la retenue et la pondération sont pour le scientifique les premières des qualités. Elles lui évitent de se disperser en de folles ambitions, étourdi par la découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Prométhée moderne, Victor Frankenstein crée la vie en s' abreuvant aux sources d'une science naissante. Mais "...suprêmement effrayant serait l'effet de toute tentative humaine pour imiter le stupéfiant mécanisme du créateur de l'univers" (Mary Shelley, extrait de la préface de 1831).
Commenter  J’apprécie          20
Etre scientifique aujourd'hui... n'implique pas de faire abstraction du passé... l'économie des rêves qui nous ont précédés...
Commenter  J’apprécie          30
L'ambition n'est pas une tare. Le fou est souvent visionnaire. Et parfois, à l'exemple de nos précurseurs, il vous faudra encore rêver... pour toucher la réalité.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marion Mousse (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Mousse
ans le 160e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'ennemi du genre humain, premier tome de la série L'ombre des Lumières que l'on doit au scénario d'Alain Ayroles, au dessin de Richard Guérineau et qui est édité chez Delcourt. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de Bela Lugosi du duo Philippe Thirault au scénario et Marion Mousse au dessin, un titre qui prend place dans la collection 9 1/2 des éditions Glénat - La sortie de l'album Inoubliables que l'on doit à Fabien Toulmé et aux éditions Dupuis - La sortie du quatrième tome de Saint-Elme, un épisode baptisé L'oeil dans le dos pour une série que l'on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frederik Peeters et c'est édité chez Delcourt - La sortie du premier tome de Voleur de feu, l'histoire de la vie d'Arthur Rimbaud que l'on doit à Damien Cuvillier et aux éditions Futuropolis - La sortie du sixième et dernier tome de la série RIP, tome baptisé Eugène que l'on doit au scénario de Gaët’s, au dessin de Julien Monier et qui est édité chez Petit à petit - La réédition d'Urgence climatique, titre sorti chez Casterman que l'on doit au scénario d'Ivar Ekeland et au dessin d'Étienne Lecroard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5176 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}