Charles Corlet (01/01/2009)
3.9/5   5 notes
Agon-Coutainville. Petite station balnéaire tranquille et bien fréquentée sur la côte ouest du Cotentin. Jusqu'au jour où un berger trouve, dans une criche, une vraie momie comme en confectionnaient les anciens égyptiens. Le corps est tellement bien conservé sous ses bandelettes que l'on peut l'identifier à l'oeil nu. Il s'agit d'une jeune fille disparue six mois plus tôt. Quel est le tueur qui a traité ainsi Océane Guillard, adolescente d'à peine seize ans ? Le pir... >Voir plus
Que lire après MomiesVoir plus
Laura Claes est dépêchée d'urgence à Agon-Coutainville où l'attend son collègue Fred Jumet.
Une jeune fille de seize ans a été retrouvée momifiée dans une criche des herbus par un éleveur de moutons de prés-salés.
D'après la photo de l'avis de recherche il s'agirait d'Océane Guillard disparue sans laisser de traces six mois plus tôt.
Notre équipe n'est pas au bout de ses peines car 3 autres jeunes filles ont disparu dans le même laps de temps. Elles doivent être détenues quelque part dans un lieu isolé d'où la nécessité de tout mettre en oeuvre pour les retrouver.

Des canopes contenant des viscères sont retrouvés dans les parcs d'un mytiliculteur. le légiste va t-il y trouver les viscères d'Océane ou d'une autre disparue ?
Le tueur a t-il fait plusieurs victimes ?
Laura et ses équipiers ne chôment pas. Des vies de jeunes filles sont en jeu. Tout est passé au crible, entourage et connaissances.
Chaque indice qui ressort est lié à l'Egypte ancienne.

Nadine Mousselet joue avec nos nerfs dans cette enquête qui se déroule comme dans un film où on tremble pour les jeunes filles sequestrées par un malade qui dans son délire se prend pour Pharaon. le suspense monte en puissance, la tension est palpable, le stress à son apogée jusqu'au retournement final totalement inattendu et magistral.

Momies est un excellent thriller, un des meilleurs de la série qui fait partie de mon top 5 des enquêtes de Laura Claes.

Le corps avait été déposé là, dans l'espoir non feint qu'il soit emporté par la mer. De là où nous étions le spectacle était saisissant.
Posée sur le sable, reposait une jeune fille. Elle était emmaillotée dans des bandelettes de tissu blanc. Seul son visage était à l'air libre, comme si l'assassin n'avait pas voulu la priver d'un dernier regard sur le monde. Je voyais ses yeux grands ouverts qui captaient les rayons de soleil de midi. Ils étaient d'un vert émeraude, presque dérangeants. C'était très étrange et parfaitement anormal.
Des meurtres à Agon-Coutainville ! Une petite ville si tranquille ! Il y avait bien eu une sombre histoire quelques années auparavant, mais sans cette cruauté et cette froideur. De si jeunes filles kidnappées, sans doute violées puis tuées et momifiées. Cette dernière particularité, plus encore que le reste, horrifiait les braves commères.
- Il l'a enlevée et voulait la garder vivante, comme un chat joue avec sa proie avant de la tuer. S'il vit en famille et qu'il a une activité professionnelle, il doit trouver un lieu suffisamment isolé pour détenir sa captive. Personne ne doit se douter de rien pour qu'il puisse se livrer à des jeux pervers.