Critique de benleb

Je remercie Babelio et les éditions Novica pour la lecture de ce livre.

J'apprécie beaucoup le concept de la collection "L'âme des peuples" : une enquête-récit de voyage sur un pays, une région ou une ville, suivie d'entretiens avec trois spécialistes du lieu. Sérieux, d'actualité, le récit est aussi personnel, abordant la psychologie, l"âme" des habitants, suivant les rencontres que l'auteur a faites.

Mais dans ce titre consacré au Kurdistan, la démarche personnelle de l'auteure occulte tout. On ne sent que trop son empathie pour les Kurdes. Elle admire leur caractère rebelle, leur combat, leur sagesse, la place qu'ils donnent aux femmes..., sans véritable critique, en particulier de leurs divisions. Cela m'a particulièrement perturbé dans les pages laudatives consacrées à Danielle Mitterand, grand soutien de la cause kurde, mais à laquelle elle attribue, selon moi, trop d'influence.

Certes le format de la collection impose un récit court, qui peut difficilement tout aborder; mais j'ai l'impression que l'auteure a essayé de tout traiter - géopolitique, histoire, poésie, etc... - sans véritable plan. J'ai trouvé le livre confus, sans véritable expérience et analyse de l'actualité.

Heureusement, il y a les entretiens. Celui de Frédéric Tissot, médecin humanitaire et premier consul de France au Kurditan irakien, qui parle de son expérience. Et surtout celui de Nazand Begikhani, poétesse kurde, qui revient sur le mythe de la femme kurde créé par les Occidentaux, et dont la situation réelle est assez difficile.