Citations sur Petite rue des bouchers (13)

La guerre est déclarée, mon petit Alexandre. Ça couvait depuis longtemps, mais maintenant ça va faire mal. Les grands ont décidé de bouffer les petits. Dans trois ans, le quartier vaudra de l’or. Celui qui peut se l’approprier maintenant va faire des fortunes. Tout le monde est impliqué : la politique, la finance, la pègre, tous…
- Quel est le titre de l’œuvre que vous avez jouée ?
- Gaspard de la nuit… c’est de Ravel. J’ai eu envie de la jouer pour toi parce que tu es un Gaspard, comme l’orphelin de Verlaine, le mystérieux petit paysan d’Ansbach…
Alexandre est ému d’être comparé à celui qui a inspiré cette musique.
Dis, Ramsès, tu sais ce que c’est qu’un marin bigame ?
C’est un marin qui a deux femmes dans chaque port.
A la cave, Bobby Jaspar avait imposé dans les milieux du jazz de Bruxelles de nouvelles sonorités. Son phrasé fluide, son jeu décontracté lui avait valu l’étiquette cool.
Ramsès, c’est un sphinx, personne ne sait ce qu’il pense, dans quoi il trempe et ce qu’il fait. Je suis sûre qu’il t’aime beaucoup mais il a des comptes à régler avec les autres et lui-même…
Le stress, l’ennui, la monotonie, lui ont fait toucher du doigt l’inutilité de vivre. Il a pensé au suicide avant d’aller vers d’autres solutions. En passant en revue tous les métiers possibles, il a compris que celui de barman était le moins aliénant. Vivre de pourboires, sous l’uniforme anonyme de celui qui remplit les verres et encaisse le prix des consommations, à la fois confident et ombre inexistante, omniprésent et discret, sans comptabilité à tenir, sans autre responsabilité que de renouveler le stock de bouteilles et vérifier leur niveau
La ruelle, c’est une matrice. On s’y sent au chaud, même quand il gèle, rien ne peut t’arriver de moche, les habitants se font des entourloupes parfois, mais ils savent s’entraider dès qu’il y a un coup dur. Depuis deux semaines, je ne la reconnais plus. J’ai peur, j’y suis mal à l’aise.
La musique était une des rares passions qui la distrayaient de ses études. À la Cave, Bobby Jaspar avait imposé dans les milieux du jazz de Bruxelles de nouvelles sonorités. Son phrasé fluide, son jeu décontracté lui avaient valu l’étiquette cool. Il devint la coqueluche de la gentry locale et d’ailleurs. Tous les aficionados se pressaient pour l’entendre du lundi au dimanche.
Les femmes lui tombaient dans les bras sans qu’il lève le petit doigt. Lui n’avait de pensées et de désir que pour Charlotte, son épouse. Ils s’aimaient déjà quand ils étaient jeunes et pauvres. Ensemble ils ont fait la route qui mène au succès. Ils ont mal résisté au voyage.
Charlotte a été prise de vertige. Elle a fini par se prendre pour une vraie dame. Il lui fallait du beau linge et des salamalecs. Ramsès s’est laissé manipuler, engluer par toutes les responsabilités qui pesaient sur lui. Le couple battait de l’aile.
Elle a disparu, il y avait une odeur de marijeanne dans son appart, des traces de bagarre et une traînée de sang. On sait qu’elle était une habituée du Grenier. On sait que les musiciens, ça fume beaucoup. On sait que les consommateurs attirent les dealers. Qu’ils ont parfois la main lourde. Voilà le topo. On peut s’arrêter là.