Hatier (01/01/1993)
4.5/5   2 notes
Dans un dictature militaire, le capitaine Muana, un officier convaincu de la justesse de la cause qu'il sert, se voit confier la mission d'arrêter un rebelle, le "commandant Chaka", sorte de héros mythique dont l'action révolutionnaire est sur le point de soulever le peuple. L'engagement du capitaine est vigoureusement combattu par sa soeur Argélia, une comédienne contestataire, tandis que la mère des jeunes gens refuse de leur livrer le douloureux secret qui plane ... >Voir plus
Que lire après Le Commandant Chaka (Théâtre)Voir plus
Ecrivain tchadien, Baba Moustapha a éclairé de milles feux, par son talent, la littérature francophone… avant de s'éteindre, malheureusement, d'une manière aussi brusque et soudaine, que le fut son ascension
Il demeure aujourd'hui un grand nom dans la culture africaine.

En France, ses oeuvres sont pour la plupart publiées à titre posthume, comme par exemple le Commandant Chaka qui n'est publié qu'en 1983 par Hatier.
Le Commandant Chaka est considéré par les analystes comme le fruit de sa maturité intellectuelle et artistique.
Prix spécial du jury au 11e Concours Théâtral Interafricain

JOSE - Avec tout le prestige que vous avez, vous auriez pu vous faire appeler général Chaka
(un temps)
Bien que général, cela fasse plutôt homme d'état-major ; tandis que commandant, c'est opérationnel.
CHAKA - Je ne suis pas militaire. Les galons et les médailles ne sont que rubans et morceaux de métal.
JOSE - Vous êtes un rebelle.
CHAKA - Je suis un révolutionnaire.
Une bien belle