Critique de Cricri124

Un livre très intéressant sur Louis XI et sa Cour, plus romancé qu'historique, qui se lit d'une traite, sans avoir besoin de connaissances ou références historiques particulières. Un point de départ idéal pour découvrir la vie de ce roi méconnu et de cette époque troublée.

Contexte:
Roi en 1461, Louis XI prend la tête d'un royaume dévasté par la guerre de 100 ans. La France compte à peine 15 millions d'âmes, soit 8 millions de moins qu'au début du XIVe siècle. Il va employer son règne à relever le royaume et à le consolider: en canalisant la noblesse indisciplinée, en sécurisant le territoire des velléités des rois d'Angleterre, en brisant le puissant et rayonnant duché de Bourgogne, mené par Charles le Téméraire, et en posant les bases administratives d'un état, que ces successeurs continueront à développer.
C'est l'historien, Jules Michelet qui le premier a souligné la modernité de ce roi, son sens du développement de l'état et son soucis d'encourager cette classe dynamique qu'était la bourgeoisie. A ses yeux, Il est un symbole médiéval paradoxal car il est celui qui a mis à mort le moyen âge ! (c'est peut être tirer le bouchon un peu loin… mais Louis XI est de fait à la périphérie du moyen âge et de la renaissance)

L'histoire:
Pour autant, ce livre n'a pas pour ambition de décrire l'oeuvre accomplie par ce roi, qui y est révélée avec parcimonie. En revanche, Il met en scène la personnalité de Louis XI, sa vision du monde et des hommes, sa manière de raisonner, et celle de son entourage…. Sa Cour .

Axé sur la dernière période de la vie du Roi, qui est alors malade, nous le voyons lutter pour garder la maitrise de lui-même, tandis que son entourage grouille autour de lui en guettant sa mort. Il lutte probablement par fierté, gout du pouvoir, mais aussi pour les mêmes raisons que ce qu'il confie à son fils : "tous les hommes ont des désirs. C'est une chose commune. le fils du roi a des devoirs. N'oubliez jamais qui vous êtes."
Ce combat contre la mort & la vieillesse, comme celui pour conserver le pouvoir, et organiser sa succession, constitué de doutes et de certitudes, durera 2 ans.

Louis XI parviendra t il, malgré la maladie, à maintenir son autorité ? Aura t il le temps d'organiser la régence comme il le souhaite, et "éliminer" ses adversaires ? Ca, l'histoire vous le dira ! ... Jusqu'au dernier mot!

Le point fort ++ de ce livre réside dans l'écriture fluide, noble et percutante qui nous transporte littéralement au moyen âge, au côté du roi, dans cette ambiance délétère, constituée de rivalités, de jalousies, d'ambitions, de luttes intestines, d'alliances & d'allégeances, de pouvoir, constituées aussi de chasses, de déplacements, de conciliabules. Un autre temps raconté au présent. Un présent, qui ne parvient pas à supplanter le passé, où nous nous retrouvons complètement immergés. Bref, une écriture vraiment plaisante.

L'autre + de ce livre est l'approche psychologique des personnages, plutôt approfondie, en particulier celle de Louis XI. Une personnalité définitivement antipathique. Souvent crispante. Mais passionnante, pour diverses raisons que je vous laisse découvrir ….

Certes, il est de notoriété "historique " que Louis XI était considéré comme un homme cruel. Surnommé "l'universelle aragne"(en français moderne, grande araignée ou grand tisseur de toiles) en raison de sa réputation d'homme rusé, calculateur et fourbe, ainsi que de ses méthodes qui s'appuyaient sur un large et dense réseau d'informateurs, il est néanmoins de cette manière apparemment venu à bout de la plupart de ses adversaires politiques. Louis XI confirme d'ailleurs sous la plume de Pierre Moustiers : "A la violence j'ai toujours opposé la ruse, le calcul, le mensonge bien affûté. le mensonge, oui. Pour défendre la vérité, tous les moyens sont bons. le royaume est ma vérité. »

Du coup, nous pouvons nous interroger: était-il un roi cruel ? Un roi retors ? ….Ou ce que nous appellerions aujourd'hui un habile diplomate ? Après tout Winston Churchill ne disait-il pas : "Un bon diplomate est quelqu'un qui peut égorger son voisin sans qu'il s'en aperçoive." ? Je préfère vous laisser en juger par vous-même aux vues des actes et décisions de ce roi.

Malgré tout, ce livre a aussi les défauts de ses qualités. Son point faible est certainement l'absence de détails sur les événements historiques qui ont jalonnés le règne de ce roi. Il n'est composé que d'évocations un peu floues, un peu trop romancées, pas assez historiques. Un manque qui m'a évidemment conduit à me documenter plus avant. A se demander d'ailleurs s'il s'agit d'un manque intentionnel ou pas. Car je le rappelle, cette histoire peut tout aussi bien se lire sans avoir à faire de recherches complémentaires. Ha! Curiosité quand tu nous tiens….

Et pour les curieux justement, une anecdote sur "l'après" Louis XI que je laisse en texte caché car elle m'oblige à révéler beaucoup trop sur la personnalité et les intrigues de Louis XI :

Conclusion : un ouvrage, aussi intéressant que captivant, qui non seulement présente la personnalité de Louis XI sous différents angles de vue, mais également, la vie politique & sociale d'un roi à l'époque médiévale, et les rapports de force complexes & ambiguës avec ses conseillers et la famille royale. Un livre définitivement à découvrir.