Éditeur : Editions Belin (24/08/2014)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 6 notes)
Colette veut faire chanter les Chabadas ! Son idée ?
Faire participer ses amis à la Grande Audition de l'opéra Bastille.
Mais les Matouvus ne l'entendent pas de cette oreille...

Jangelis
  16 mai 2015
Comme pour le tome 1, un bel habillage, un joli petit roman, mais pas vraiment un coup de coeur pour moi. Par contre, ma petiote a beaucoup aimé.
Ici, on a le plaisir de rencontrer quelques chansons anciennes parlant de chats, que je me suis surprise à fredonner, et que j'ai eu plaisir de faire découvrir à mes petites.
Un peu d'humour, et quelques clins d'oeil pour les adultes, comme le maestro Charuzo.
On s'amuse aussi de voir que pour cette bande de chats "de gouttière", le plus heureux, c'est Pym's, parce qu'il a une douce maîtresse qui l'adore.
Cette série me semble quand même un peu écrite pour les petits Parisiens, même si la courte présentation des lieux de la ville peut être utile à tous.
LeManegeDePsylook
  30 juillet 2017
Dans l'ensemble, l'histoire est assez gentillette, malgré les enlèvements perpétrés à tour de bras par les méchants de l'histoire.
L'opéra Bastille organise une audition pour la comédie musicale Roméo et Juliette afin de trouver les acteurs qui joueront les différents rôles. Comme l'indique le résumé, c'est en effet Colette qui fait parvenir l'information à son groupe, les Chabadas, et ils décident de tenter leur chance, mais c'est sans compter leurs rivaux, les Matouvus, qui ont prévu de les en empêcher puisqu'ils ont le même objectif.
J'ai beaucoup aimé les dessins, ils sont similaires à la couverture et comme on est fans de chats, forcément, on a trouvé notre bonheur.
Niveau character design, j'ai une nette préférence pour l'équipe des Matouvus, principalement parce que les couleurs de pelages sont plus sombres ce qui leur donne autrement plus de charisme à mon sens que les nuances plus claires des Chabadas – on a bien Persan et Bébert qui sont un peu plus foncés (brun et bleuté mais toujours moins que leurs rivaux) néanmoins, on n'a pas de noirs, les noirs, ce sont les méchants et ça, c'est dommage car sans le vouloir, ça véhicule les préjugés contre lesquels les associations ont tant de mal à se battre pour faire adopter les chats plus sombres. Personnellement, je m'en fous, j'ai préféré les vilains de l'histoire, ils sont plus punchies et plus intéressants, na !
Cela s'est rapidement laissé lire. C'était plaisant et j'ai passé un bon moment « no brain », c'était parfait au moment où je l'ai lu.
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
JangelisJangelis   16 mai 2015
- Quel honneur de voir de mes yeux le grandissime, l'illustrissime Ernesto Charuzo !
- Vous ne croyez pas qu'elle en fait trop ?
- Mais non, Colette. Regarde, à chaque compliment, le brillantissime gagne cinq centimètres.
Bébert a raison, Charuzo grandit à vue d'oeil.