Editions AO - André Odemard (15/04/2019)
4.2/5   5 notes
23 avril 1935…
Le petit village de Villard-Notre-Dame, en plein cœur de l’Oisans, est en émoi. Dans un virage de la route escarpée qui le dessert, les restes d’un homme viennent d’être découverts par le cantonnier. Qui l’a assassiné, et pourquoi ? Le commissaire Lambert est dépêché de Lyon pour tenter de débrouiller le mystère. Pour le moins dépaysé, le citadin parviendra-t-il à enquêter dans ce milieu montagnard dont il ignore tout ? Nul doute qu... >Voir plus
Que lire après L'Or du ParadisVoir plus
J'ai fait un bond en arrière avec ce roman. Je me suis retrouvée en plein dans les années 1930, dans un petit village perdu dans les montagnes, Villard-Notre-Dame à Oisans.

J'ai suivi avec la plus grande attention le Commissaire Lambert, mis au vert pour un temps, et ai suivi l'enquête qui l'a entraîné à se perdre dans ce village.

Un meurtre a été commis au sein de ce village. le cadavre était enfui sous la neige, mais une fois le dégel, le corps a pu être découvert.

Le Commissaire Lambert aura bien du fil à retordre à démêler l'intrigue de ce crime, surtout qu'il sera suivi d'autres méfaits tous plus bizarre les uns que les autres et qui ne semblent pas avoir de lien.

J'ai bien aimé me promener dans ce petit village des Alpes, avec l'Inspecteur Lambert et son adjoint, Pradal et toute la cohorte de personnages qui égrène ce livre. J'en ai bavé à grimper par les chemins de montagne, mais quel spectacle époustouflant une fois arrivée en haut ! J'y ai pris un très grand bol d'air. Réjouissant !

Seul petit bémol : le dénouement qui m'a paru fait un peu à la hussarde, comme si l'auteur ne savait pas quel final apporter, mais rattrapé par le dernier chapitre.

Un grand merci aux Editions AO – André Odemard, à Jean-Luc Tafforeau, Gérant, et toute l'équipe de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre dans le cadre de la dernière masse critique :)
Je remercie BABELIO et les Editions AO pour l'envoi de ce livre, accompagné d'une belle lettre de l'éditeur.
Il est question de meurtres commis dans un tout petit village des Alpes, où il ne se passe habituellement rien, et de l'enquête menée par un commissaire de police venu de Lyon. Précision : on est en 1935, et le souvenir de la Grande Guerre continue de hanter les lieux.
J'ai lu ce roman avec plaisir. Il m'a fait penser à du Simenon (version Maigret), mais avec plus de fraîcheur -peut-être due aux belles descriptions de la Nature : le ciel pur, la montagne puissante et sereine, la végétation qui renaît au printemps sur la terre glacée... Et pourtant, que de haines chez ces taiseux de villageois, tous armés de fusils de chasse !
L'enquête est intrigante ; c'est bien construit, bien écrit, et les personnages du commissaire et de son adjoint sont attachants -et parfois drôles. Ce roman est une belle découverte, une excursion dans le temps réussie.
Il est formidable que de petites maisons d'édition produisent des petits miracles littéraires de ce genre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman qui m'a procuré un dépaysement géographique et temporel.
Il s'agit d'un « polar de terroir » qui nous fait découvrir un coin de montagne sauvage et majestueux. La plume de l'auteur est imprégnée de sa connaissance intime des lieux et d'un attachement fort à cet univers rude, qui se sent bien dans ses mots et ses descriptions. Pour peu qu'on aime la montagne ( ce qui est mon cas) on sort de ce livre avec l'envie d'aller découvrir par soi-même Villard Notre Dame, ce village perché d'Oisans qui est le cadre d'une intrigue policière à tiroirs.
L'intrigue de départ est assez classique : la découverte d'un corps sans vie, une enquête, des rivalités, des cadavres qui s'accumulent et une traque dans la montagne.
Ce qui fait le sel de ce roman, c'est donc d'abord le lieu et ses habitants. C'est aussi la reconstitution d'une époque ( l' entre-deux guerres) qui nous épargne les technologies modernes et donne à l'enquête un bon goût de « brocante ».
L'écriture est fluide et très agréable, l'auteur s'intéresse aussi à l'humain et ses portraits sont savoureux.
Je recommande cette lecture, sans prétention autre que de distraire et de rendre un hommage vraiment réussi à un bien bel endroit.

Merci à Babelio, aux Editions AO – André Odemard pour ce livre offert dans le cadre de la dernière opération Masse Critique. Un clin d'oeil à l'auteur, @Bernard Mouterde alias @Lhuitre sur Babelio.
Un sans-faute ! A la fois roman policier haletant et roman du "terroir alpin". Inutile de résumer le livre (il serait tentant d'en dire trop et de révèler une part de l'intrigue) la 4eme de couverture faisant très bien le travail.
Que j'ai aimé me promener à Villard-Notre-Dame en Oisans, au fil des descriptions de l'auteur qui exerce un réel talent en la matière. Moi-même dans les contreforts de la Haute-Savoie, j'aime tant les paysages que décrit @bernard mouterde avec brio. Je quitte ce roman avec regret, mais les yeux pleins de cimes, de cols, de sapins, de chalets, de neige ; un vrai bol d'air !
Et puis il y a l'intrigue, rondement menée, haletante. Des personnages attachants ; le curé, le maire, le commissaire et son assistant, les villageois. Une bonne plume qui a su me guider tout au long de cette intrigue, des affaires en cachant d'autres. L'on ressent le sérieux avec lequel ce roman a été écrit, chaque mot, chaque chapitre étant à la juste place. Bravo !
Nous approchons du 5* pour la qualité de l'écriture, pour la beauté des descriptions, pour le très bon moment passé en Oisans. Qu'elle est belle notre région!
Je ne suis pas assez schizophrène pour écrire une critique de mon propre livre. Et puis, ce ne serait pas honnête, surtout au regard de toutes mes autres critiques sur ce site. Tout au plus, puis-je rappeler la genèse de ce roman.

Cela faisait des années que cela me courait dans la tête. Une envie irrépressible de raconter un lieu. Dire à quel point il est magique, superbe. Doté de tous les superlatifs, comme souvent les souvenirs liés à l'enfance. Un petit coin de France qui m'habite totalement.

Il me fallait parler de Villard-Notre-Dame, petit village de l'Oisans, berceau de ma famille. Un berceau de vacances, certes, mais aussi fort qu'une origine remontant du fond des âges. Parler de ce village, donc ; magnifier ses paysages ; raconter sa route vertigineuse ; vanter sa situation exceptionnelle face à un cirque de montagnes ; transcrire son silence et sa quiétude ; louer sa faune et sa flore, meilleurs témoins de la beauté du monde… Donner enfin un bol d'air, car là-haut tout y est plus pur et plus beau…

Oui, mais voilà, je ne sais pas rédiger des guides de voyage. Encore moins un dépliant publicitaire ! Alors j'ai fait mieux…

L'Or du Paradis est sorti le 8 Août 2014, à l'occasion de la Fête du Livre de Villard-Notre-Dame où il a été présenté en avant-première. C'est un roman, mon second roman. Un livre très différent du précédent. Un polar surtout, car une trame policière un peu sinueuse m'a semblé être le meilleur moyen de capter l'attention pour déployer mon livre d'images sur le plus beau village de la planète. Et puis, comme je suis passionné d'histoire, j'ai pimenté la chose en situant mon action dans les années 1930, dans une France qui peine à se relever de la Grande Guerre.

Je me suis beaucoup amusé à écrire ce livre... J'espère que vous prendrez aussi du plaisir à le lire. Mon éditeur, Jean-Luc des Editions AO, est un excellent soutien pour un "jeune" auteur...

Lien : http://calembredaines.fr

Ce carillon toujours impressionnant atteignait son paroxysme dans l’obscurité étoilée de la nuit de Noël. Cette nuit là, il y avait en plus quelque chose d’envoûtant que de sentir toute la montagne vibrer avec les hommes. Dans un froid piquant, au milieu d’un paysage endormi sous un manteau de neige, des dizaines de cloches semblaient s’interpeller dans la nuit bleutée pour relayer la bonne nouvelle divine au monde des hommes.
Des maisons collées autour d’une église qui, ici plus qu’ailleurs, méritait son titre de « maison de Dieu », tant l’altitude conférait aux lieux une dimension mystique. Presque irréelle. C’était le dernier bastion de la communauté humaine avant le royaume des cimes ; les géants de granit, qui projetaient leur ombre tutélaire sur le village, accueillaient le visiteur dans un calme étourdissant.
La végétation avait changé. Il n’y avait plus d’arbustes, mais des champs d’herbes pauvres qui disputaient l’espace à la pierraille. Près des névés, on découvrait des parterres de crocus, et, souvent, les gros brodequins en cuir écrasaient de jolies gentianes d’un bleu éclatant.