Critique de Brooklyn_by_the_sea

Je remercie BABELIO et les Editions AO pour l'envoi de ce livre, accompagné d'une belle lettre de l'éditeur.
Il est question de meurtres commis dans un tout petit village des Alpes, où il ne se passe habituellement rien, et de l'enquête menée par un commissaire de police venu de Lyon. Précision : on est en 1935, et le souvenir de la Grande Guerre continue de hanter les lieux.
J'ai lu ce roman avec plaisir. Il m'a fait penser à du Simenon (version Maigret), mais avec plus de fraîcheur -peut-être due aux belles descriptions de la Nature : le ciel pur, la montagne puissante et sereine, la végétation qui renaît au printemps sur la terre glacée... Et pourtant, que de haines chez ces taiseux de villageois, tous armés de fusils de chasse !
L'enquête est intrigante ; c'est bien construit, bien écrit, et les personnages du commissaire et de son adjoint sont attachants -et parfois drôles. Ce roman est une belle découverte, une excursion dans le temps réussie.
Il est formidable que de petites maisons d'édition produisent des petits miracles littéraires de ce genre.