AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890313545
Triptyque Editions (20/09/2005)
3.32/5   17 notes
Résumé :

Un homme écrit depuis l'hôpital psychiatrique où il a demandé à être soigné. Un homme brisé. Rongé par une douleur atroce qu'on ne peut extraire sauf à le décerveler. Ecrite au présent de l'indicatif, rassemblée dans de courts chapitres dont la numérotation sonne comme un glas, cette confession sans pathos inutile n'est pas exempte de lucidité.

Maxime est aliéné après une tentative de suicide échouée de peu. Après une histoire d'amour échouée ... >Voir plus
Que lire après Marie-Hélène au mois de marsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La majeure partie de ce récit a été écrit par l'auteur lorsqu'il a été interné en état de crise il y a plus de 10 ans. Comme il le dit si bien en préambule, Maxime-Olivier Moutier n'avait pas prévu en sortir vivant, car la mort était partout. L'auteur n'a rien modifié de son texte afin que son histoire ne perde aucun sens...

Je peux vous le confirmer, l'histoire racontée ici est pleine de sens et d'émotions à l'état pur. On ressent tout à fait le désespoir de l'auteur, son urgence d'arrêter de souffrir et de penser à cette Marie-Hélène, cet amour impossible. de savoir que cette histoire en est une vraie la rend encore plus intense et bouleversante. J'en était parfois gênée de me sentir aussi proche de l'auteur. Les réactions et pensées liées à l'état dépressif sont tellement bien décrits que ça en est même effrayant. Effrayant parce qu'on sait très bien que cette maladie touche beaucoup de gens.

Un livre rempli d'émotions!
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
LeDevoir
22 août 2016
Publiée trois ans après avoir été frénétiquement gribouillée en psychiatrie, cette troisième entrée dans l’oeuvre de Moutier [...] jaillit comme une giclée de bile dans le paysage littéraire d’alors, grâce à son style à la fois logorrhéique, télégraphique et maniaquement calculé, brouillant les pistes entre journal intime, récit et thérapie en direct.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Lalumière blanche s'éteint. Je me retrouve dans le noir. Elle voulait m'enseigner que tout le monde, dans la ville, dort à cette heure-ci. Je rage, je sonne encore.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Maxime-Olivier Moutier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime-Olivier Moutier
L'écrivain Maxime Olivier Moutier reçoit Mathieu Arsenault, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère.
Les libraires en coulisses, une initiative de l?Association des libraires du Québec (ALQ) et de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ), ont présenté des rencontres passionnantes lors du Salon du livre de Montréal 2014 avec des écrivains, notamment Janette Bertrand, Michel Tremblay, Katherine Pancol, Gabriel Nadeau-Dubois et Emmanuel Carrère.
Réalisation et montage : Jessica Gélinas
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}