AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913465305
38 pages
La Dragonne (08/03/2004)
4.17/5   12 notes
Résumé :
Un trio composé d’un père, d’une mère et de leur fils a pour seul domicile une voiture roulant vers le Nord. Destination improbable qui voit bientôt le road-movie tourner au drame, raconté par l’enfant qui s’adresse à sa mère : le monologue du fils dès lors se fait hypnotique pour progressivement se muer, au fil de ce récit d’une rare intensité, en une incantation fervente et douloureuse.
Cette histoire poignante, mise en relief par un style sans concession, ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Attention, prenez bien votre souffle avant de commencer cette lecture car je vous préviens, il n'y a ni virgule ni point mais seulement de temps en temps des points d'interrogation, signe que le narrateur s'interroge quand même de temps à autre...et nous laisse, à nous lecteurs, le temps de méditer un peu sur ce que nous venons de lire.

Ouvrage sélectionné dans le cadre du Prix littéraire des lycéens et apprentis de la région PACA en 2004, je me suis laissé tentés par ce dernier dans le cadre du prochain club-lecture auquel j'appartiens et dont le thème sera cette fois-ci un flash-back sur ce fameux prix et sur les ouvrages qui ont concourus pour ce dernier jusqu'à présent, à savoir que ce prix va fêter ses dix ans cette année.

Ici, le narrateur, un jeune garçon nous raconte une partie de ce qui fut son enfance, toujours sur les routes (vers le nord, d'où le titre de cet ouvrage) avec ses parents ; ce qui signifie par conséquent pas d'attache, pas de camarades de classe - d'ailleurs pas de classe du tout - et pourtant ce petit bout d'homme ne demandait rien d'autre à la vie si ce n'est l'amour de ses parents, et en particulier celui de sa mère.

Un ouvrage très vite lu mais qui nous amène à réfléchir sur certaines questions existentielles dont la vie, la mort et l'amour et qui, surtout, nous met une bonne claque ! Monologue qui se rapproche parfois de la poésie, ce dernier m'a un peu dérangé dans le sens où c'est son but premier : déranger et faire en sorte que le lecteur n'en sorte pas indemne ! Sûrement est-ce parce que je suis trop sentimentale...à vous de me le dire ! Je vous invite donc à le découvrir et à me faire savoir quel effet cette lecture, bien que courte mais puissante de mon point de vue, a eue sur vous !
Commenter  J’apprécie          290
Sur la couverture de l'Edition de la Dragonne, il est écrit « récit ». Mais c'est un texte sans ponctuation et sans majuscules, comme un enfant qui écrit ce long poème dédié à sa mère disparue trop tôt.
L'auteur prend le prétexte de la vie errante de ses parents, de son père au passé lourd, incapable de se fixer à un endroit, emmenant sa petite famille (il sont les trois en fait) d'hôtel en hôtel pour parler du voyage vers la mort de la mère que l'enfant voudrait rejoindre, justement « au nord » à « l'île » après s'être fixés un moment à « messe ». Il s'agit pour l'enfant porté par la rêverie de cette mouvance de déclarer cet amour enfoui.
C'est par l'enfant bien sûr que parle l'adulte. Il parle de sa condition d'errant, de son refuge dans les livres, de sa solitude d'enfant revendiquée par le fait qu'il ne fréquente pas l'école et qu'il n'a pas d'ami ni d'autre repère que ses parents, ce père autoritaire et secret et cette mère portée aux nues à qui l'adulte s'adresse pour dire ce qu'il n'avait peut-être pu formuler enfant.
Un texte triste et beau. Honore tes parents!
Très court aussi : 38pages.
Commenter  J’apprécie          20
Un road trip dans lequel un couple et leur jeune enfant partent vers le nord... L'histoire est racontée sous forme d'un monologue de l'enfant où ses doutes et ses peurs transparaissent... Jusqu'à ce que...
Texte court et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"souvent on passe sa vie à ça
recoller les morceaux des amours qu'on n'a plus"
Commenter  J’apprécie          90
"je ne voulais rien savoir tu penses
des faiblesses de sa maman on ne veut rien savoir"
Commenter  J’apprécie          30
... je vais guérir c'est sûr je vais guérir j'ai de la force moi j'ai mars en lion c'était n'importe quoi c'était comme snickers en bounty et ça ne voulait rien dire
Commenter  J’apprécie          10
et si j'étais ton seul enfant tu peux te rassurer tu seras ma seule maman
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Antoine Mouton (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antoine Mouton
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira
+ Lire la suite
autres livres classés : road tripVoir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre