AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2260021212
Éditeur : Editions Julliard (06/02/2014)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Né dans une cité de la banlieue parisienne, Tarek, garçon brillant et séduisant, est repéré dès le début de sa scolarité par ses professeurs. A dix-huit ans, grâce à une procédure d'exception, il intègre Sciences-Po sans concours. Constamment renvoyé à son statut de " minorité visible ", il choisit de se tourner vers ce à quoi son physique, son origine et les rues de son quartier, semblaient d'emblée le prédestiner : le trafic de drogue. Mais à la différence de ses ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Armand222
  26 mars 2014
Un gros livre très construit, une histoire jamais lue nulle part (no spoil ) , un aperçu de la société française à tous les étages, une bible pour vendeurs et acheteurs de cocaine et surtout un style assez surprenant un genre de mélange entre réalisme social et efficacité à l'américaine à la Brett Easton ellis, ou Mc innerney et une subtilité française plus morale à la …Proust. (Plus un côté désabusé à l'anglaise façon Evelyn waugh)
Comparer à Brett Easton Ellis et à Proust sonne bizarre. C'est un peu l'effet que fait ce livre, ce n'est pas du tout classique et pourtant ça fait classique, c'est très critique, lucidité très agressive et pourtant ça finit bien, c'est moqueur et pourtant sérieux. On aurait envie de dire que c'est un ovni (ou olni, objet litteraire non identifié) mais non c'est très identifié : c'est un objet roman avec ses usuels extraterrestres dedans.
Un livre qui m'a donné du plaisir et qui fait plaisir ça existe encore des écrivains français qui font de la grosse littérature ultra ambitieuse, bien romanesque, bien au-dessus de la mêlée et pas seulement du récit de leurs petites vies.
Pour moi à lire absolument.
Dores et déjà, fin mars 2014, l'un des livres majeurs de 2014, à coup sûr.
Et bizarrement ça pourrait presque même se conseiller à un ado tellement ça présente les consommateurs de cocaïne comme des imbéciles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire un extrait
Videos de Christophe Mouton (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Mouton

Christophe Mouton - Cocaïne
autres livres classés : drogueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Des titres qui chantent (5/?)

Bancs publics, Nicole Houde ------ indice : Les gens qui voient de travers pensent que les bancs verts qu'on voit sur les trottoirs sont faits pour les impotents ou les ventripotents...

Jacques Brel
Georges Brassens
Guy Béart
Carlos

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , Chansons françaisesCréer un quiz sur ce livre