Critique de DirtyTricks

Tout commence par un couple de psychiatre contacté par une détective privé à la recherche d'un suspect dénommé Pierre Erazi. Celui-ci, patient des deux psychiatres (à leur insu) a laissé un manuscrit dont la détective souhaiterait avoir un avis. Et cela ne résume pas du tout le livre, nous sommes qu'au début de l'histoire. « Imitation de la vie » d'Antoine Mouton joue avec la forme du récit et ici l'important va être l'histoire (le manuscrit) dans l'histoire, celle d'Emil Sulter : de son enfance, sa famille, ses amis, ses amours ombragés par la folie, la mort, les désillusions mais pas d'apitoiement malgré les sujets abordés, Antoine Mouton glisse dans son récit un humour tendre, manie avec malice le langage, mêle du fantastique et de l'incongrue dans des situations complètement ordinaires. Une histoire non-conforme pour des personnages non-conformes à l'image de ce cinéma expérimental mis à l'honneur dans ce livre.