Jérôme Do Bentzinger (13/04/2012)
Quand on cherche à voir de façon panoramique le commandant de bord, qu'on traverse pour cela l'ensemble des cieux des sciences humaines, on découvre d'escales sociologiques en escales psychologiques, d'étapes juridiques en étapes psychanalytiques, un commandant de bord toujours plus complexe. Il n'est plus seulement le technicien contremaître de la trajectoire aérienne, ni le leader d'un équipage, ni le responsable, mais le maître qui relève l'ensemble des risques. ... >Voir plus
Que lire après Le commandant de bord : L'autoritéVoir plus
Il y a des pilotes de lignes qu'on entend jamais mais qui ont des choses à dire et en l'occurrence à écrire. Michel MOUTON fait partie de cette catégorie. un essai intéressant, bien écrit et très agréable à lire..

Air et Cosmos n2362 du 7 juin 2013

Passionnante traversée [..] extrêmement détaillé [..] une contribution érudite, inédite..

Dernières nouvelles d'Alsace 29 juillet 2012

Le Petit Prince, savant et curieux, demande : — « tu dis que ton métier c’est d’être le commandant du bord ! Quelle est donc cette fonction étrange, en quoi consiste-t-elle exactement ? »
Le Pilote espiègle lui répond : — « tu ne préférerais pas que je te dessine un mouton ? »
Le Petit Prince, tout aussi espiègle et taquin :
— « dessine-moi un commandant-mouton ! »