Critique de MargueriteMartin

Toto, il est lecteur au 133.
Au 133 : les couloirs gris interminables, l'obligation d'aller par deux, les rôles endossés sans penser. Policiers, dentistes, ex-présidents, sculpteurs…
Toto et sa compagne fourmiphile en colère perpétuelle, dont il suit passivement les avis, sont lecteurs. Dans ce monde clos, des chambres doubles aux rares fenêtres s'ouvrent sur des panneaux de bois, et aucune sortie n'est connue. Seule source de distraction et de joie : exploser de gros ballons colorés dès leurs apparitions aussi mystérieuses qu'imprévisibles dans les interminables couloirs gris, dans l'allégresse et une excitation enfantine. Et puis retomber dans cette existence monotone, vide de sens et de remise en question qu'impose ce drôle de système arbitraire. Loufoquerie. Toto a le sens de la formule, le sens de l'humour et la dérision tendre et foisonnante dans son observation de ce monde qui est le sien.
Mais le regard de Toto sur sa drôle de vie se décale sans en avoir l'air, tout doucement le pas de côté, de vaporeux à acéré, troquant la posture désabusée et passive pour de la quasi-lucidité vibrante vitale et poétique. La rencontre foudroyante avec Genova, unique habitante du 133 vivant seule et totalement désintéressée par la distraction des ballons y serait pour quelque chose ? Celle d'avec le sculpteur qui vit reclus dans sa sculpture aussi, peut-être ? Sa curiosité grandissante pour le monde du dehors et son nouvel appétit de vivre ?
Toto est lecteur – (re)lecteur ? Correcteur ? Lire rendrait donc curieux, voire critique ? Dans l'histoire de Toto s'ouvre le tiroir de l'histoire d'Otto, que Toto lit et nous fait lire par fragments. Otto est libraire. Dans un monde un poil plus réaliste que celui de Toto mais tout de même étrange, une atmosphère de film de Jean-Pierre Jeunet qu'aurait remanié Kusturica en empruntant à David Lynch le mieux (sans le pire). Les scènes de librairie, truculentes : Toto se cache sous les tables pour conseiller sans être vu, laisse les voleurs chaparder les livres, refuse de faire des retours et glisse les pages des livres oubliés dans la boite aux lettres du … 133, ne se souvient jamais des clients sauf de la toute jeune et pétillante Apo, squatteuse trop curieuse … du vécu ? du vivant ! Otto a un frère jumeau qui évince son existence, Hans, garçon de café au bar d'à côté, sa beauté et son magnétisme effacent Otto de toutes les mémoires, tout le monde le prend pour Hans, malgré tout ses efforts. Otto est effacé, inexistant, pourtant identique à son frère il n'existe pas vraiment. Une histoire presque réaliste emboîtée dans une histoire surréaliste et si proche de nos quotidiens.
Mais où va-t-on, se demande le lecteur, intrigué, le chemin serait-il plus important que la destination ? Et ces personnages qui affluent si incarnés, vibrants et entiers, Célie, Irène, Jean-Max. Pourquoi l'histoire de Toto et l'histoire d'Otto sont-elles si dissemblables et parallèles, et vont-elles se rejoindre, sont-elles poreuses ? Quelles sont les issues (du 133), Toto ? Quelle sera l'issue, Otto… les coutures sont superbes, les rebondissements et les virages jouissifs.
Dès les premières lignes, la langue attrape, mutine, puissante et intrigante (lire avoir lu et relire hier encore « les chevals morts » du même auteur, recueil poétique, divin coup de poing en pleine poire du couple amoureux aura certes poussé la curiosité de la lectrice à persévérer malgré l'étrangeté de cet univers)
Une curiosité, une vanité, un cadavre (vivant) exquis, un univers étrange drôle et délicatement inquiétant. Vivre une expérience de lecture hors du connu. Envie tout du long de taper sur l'épaule de Toto de lui crier « Bouge-toi ! Explore plus loin, trouve la sortie du 133 et raconte-nous la suite de l'histoire » Est-ce courant d'avoir cette envie irrépressible d'invectiver les personnages ? « Otto ! oublie ton jumeau Hans, tu es merveilleux, vis, cherche, crois en l'amour ! »
En sortir chamboulée, des images des couleurs des sensations denses plein le corps et l'esprit. Qui ? Qui pour vivre une expérience de lecture hors du commun ? Et puis le fond, tout ce que ça charrie, tout ce que ça interroge sur le monde, les places qu'on y occupe… foncez l'acheter.