AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782290262580
544 pages
J'ai Lu (11/05/2022)
3.71/5   7 notes
Résumé :
À fleur de pet. C'est l'état dans lequel je suis depuis une dizaine d'années. À fleur de pet et à fleur de peau. Quelque part entre les rires, les pleurs et les gaz. Oui, les prouts. Les vapeurs rectales. Entre constipation et diarrhée, j'éternue sans cesse de l'anus. Dix ans de nomadisme médical à tout essayer, tout en me trimballant cette fichue étiquette fourre-tout que la médecine allopathique m'avait mise sur la tête « colopathie fonctionnelle » ou « syndrome d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
cascasimir
  04 février 2020
On pète parfois jusqu'à 14 fois, par jour !
" L'harmonie pétifique interdit les prudes, déride les graves, fait rire les misanthropes, égaye les esprits." L'art de péter, Pierre Hurtaut...

Cette femme est culottée ! Elle nous parle de ses pets, mais savamment, sans vouloir péter plus haut que son cul!

Ça pétarade de partout, c'est stu-pet-fiant!
Serge Gainsbourg a écrit "Evguénie Sokolov" car il n'arrêtait pas de péter, selon l'auteure. ( "L'histoire d'un peintre français dont les pets créent des vibrations...")

Mieux, Mozart se confiait ( les jours des grands vents) dans " Lettres des jours ordinaires 1756-1791:" Je fais des pets et j'adore..."
Heu, le silence après du Mozart, c'est du...

Ça gaze toujours?
Car Dora Moutot aborde aussi les problèmes de notre 2e cerveau, une vraie usine à gaz, parfois une réelle pétaudière...
La médecine pense que la maladie de Parkinson est dû à un microbiote intestinal altéré... Quand ça pue, c'est du sulfure d'hydrogène !...

Comment avoir une côlonversation amicale, après tous ces bruits? Dora avoue se réfugier souvent aux toilettes et là, c'est la guerre ... (des trônes?)

Dora se confie, avec humour et élégance:
- "C'est psychosomatique. Bah ça-ça, (pardon, c'est horrible!) t'as essayé le sans gluten? Respire un...grand coup !
- Prout, prout, prout à tous ceux qui se bouchent le nez car (une femme aussi délicate, ne peut pas péter...)

Bon, avec ce billet idiot, je me sens un peu...péteux! Un dernier pour la route et...euh, bon vent, je ne me répète pas!
"D'incessants pets puants, en plein vol, ont forcé un avion à atterrir. Un avion dérouté à cause d'un pétomane. "(Planète)
"Le passager lâche des pets infects, le pilote s'incline. (20 minutes)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          8324
Elyria
  28 août 2022
Un livre à ne pas mettre entre les mains de malades.
Comme l'autrice et comme beaucoup de lecteurices concerné·e·s je suis allée vers ce livre pour avoir plus d'informations.
Or, au milieu d'informations véridiques ou avérées, au même niveau, l'autrice propose des solutions bien moins sourcées, et donc, bien plus dangereuses.
Elle parle de plantes pour soigner mais sans préciser quelle partie, quel dosage, quel posologie, bref, ce qui fait un vrai traitement. Je ne fustigerais pas ainsi un livre s'il n'y avait pas la prétention "patiente experte" et ces sources.
Parlons des sources, ce ne sont pas des sources citées correctement: mettre une bibliographie en fin d'ouvrage c'est correct, ça me va, mais dans l'ouvrage citer à tout va "une étude de 2014", "un chercheur de telle université" : ce n'est rien citer du tout. Si le lecteur ne peut pas avoir accès lui-même à ces sources, c'est nul est non avenu car on ne peut pas savoir si l'étude est bien faite, bien interprétée, pas extrapolée etc.
Bref, ça se présente comme un ouvrage de synthèse, un état des lieux de la littérature scientifique sur un sujet peu connu en francophonie mais ça n'est pas rigoureux du tout, ça induit des gens en erreur, ça met au même niveau les gastroentérologues et leurs années d'études avec des naturopathes qui n'ont besoin d'aucun diplôme pour exercer. Avec toutes les dérives et les faux espoirs que cela comporte pour les patient·e·s qui, justement, méritent bien mieux.
Bref je suis soulée, déçue et un peu outrée aussi, j'admet.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
cascasimircascasimir   04 février 2020
Ce livre n’est pas un pet discret. C’est tout le contraire. Ce livre est un pet que je ne pouvais plus retenir, un pet qui vient du fin fond de mes entrailles, un pet qui a déjà fait le tour de la maison quinze fois et dont le temps est venu de sortir. De façon un peu maladroite, peut-être, un pet qui part un peu dans tous les sens, un pet qui a plusieurs rythmes. Parfois, il fait « ffffffff », et c’est moelleux, un peu humide, pas très sûr de lui, un peu bancal, puis, parfois, il fait « papapapax ! », dans un style plutôt sec, façon canonnade, tonnerre de poche, pet énervé, pet en colère.


J’ai décidé de « traduire » les cris de mon cul, de me faire l’interprète de ma symphonie rectale. Comme disait Boris Vian : « Les mots et les pets ont ceci en commun que ce sont des volumes d’air qui sortent des extrémités du tube digestif. »
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          367
capucine170capucine170   06 mai 2020
Albert Einstein a dit un truc qui m'a marquée : "La définition de la folie, c'est de refaire toujours la même chose ET d'attendre des résultats différents."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Dora Moutot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dora Moutot
La sexualité vue par une féministe radicale - Œil pour Œil avec Dora Moutot
autres livres classés : naturopathieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Dora Moutot (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre