Critique de Delphine-Olympe

Ne cherchez plus ! Je sais que nous ne sommes qu'au mois d'avril, mais vous tenez votre bouquin de l'été - enfin, l'un de vos bouquins -, de ces sagas qui se lisent d'une traite et vous emportent d'emblée dans leur univers sans possibilité de retour !

Connaissez-vous les ironworkers ?
Il s'agit de ces ouvriers spécialisés dans le travail de l'acier, dont les compétences sont très recherchées pour la construction des gratte-ciel notamment. Personnellement, je ne m'étais jamais posé la question de savoir comment ni surtout par qui sont bâtis ces buildings qui font la fierté et la renommée des Etats-Unis... Et pourtant, quelle passionnante histoire ! Une véritable odyssée qui dessine le visage de ce grand pays et que nous conte Michel Moutot avec un talent hors pair.

Le récit s'ouvre sur la scène apocalyptique du 11 septembre 2001. Michel Moutot nous plonge dans le chaos. Poussière, fumées toxiques, odeurs suffocantes, chaleur insupportable... rien ne nous est épargné. Moutot, qui était alors sur place en tant que correspondant pour l'agence France Presse, est bien placé pour trouver les mots qui retranscrivent l'atmosphère infernale.

Au milieu de ce champ de ruines, John LaLiberté, indien mohawk, découpe les poutres d'acier pour tenter de dégager des survivants. Dès qu'il a su ce qui s'était passé, il s'est précipité : ces tours jumelles, son père les avait construites. Chez les LaLiberté comme chez de nombreux Indiens, on est ironworker de père en fils.
Car construire - ou déconstruire - des buildings est bien une spécialité des Indiens mohawks. La légende prétend qu'ils ne connaissent pas le vertige, ce qui en fait une main-d'oeuvre particulièrement recherchée. Les Indiens laissent dire. Ils ne trouveront jamais meilleur gagne-pain que celui-ci, qui exige une très grande adresse, une bonne dose d'audace... et qui paye bien.
Echafaudant judicieusement son récit autour de trois moments-clef, Moutot nous explique comment ce peuple s'est forgé une réputation d'habileté sans égale. Passant alternativement des années 1880, au moment de la construction d'un pont révolutionnaire enjambant le Saint-Laurent aux abords de la réserve mohawk, aux années 1970 qui virent l'édification du World Trade Center et, donc, au 11 septembre, nous suivons les destinées de quelques-uns de ses représentants sur plusieurs générations.
Nous les accompagnons sur leurs poutres d'aciers, à des centaines de mètres au-dessus du sol, et frémissons de les imaginer évoluer ainsi dans les airs, sans aucun harnais ni le moindre système de sécurité. Et c'est bien cela qui est effarant. Il fallut attendre les années 1980 pour que des mesures soient prises et rendues obligatoires, faisant ainsi considérablement chuter - si je puis dire ! - la tolérance en matière de perte des effectifs sur un chantier.

Ce qui est passionnant dans ce livre, c'est que derrière cette fresque extrêmement vivante se cache une enquête ultradocumentée qui nous en dit énormément sur l'Amérique et son histoire. Vraiment, je vous encourage à le lire ! Quand une lecture procure un tel plaisir tout en nous ouvrant les yeux sur le monde, ce serait dommage de passer à côté !

Un grand merci à la librairie L'Arbre à lettres Bastille, l'une de mes deux librairies de référence, de l'avoir porté à l'attention des lecteurs et donc de la mienne ! Comme quoi, rien ne remplacera jamais les libraires...