Critique de isabelleisapure

Michel Moutot n'a pas son pareil pour nous raconter l'épopée des bâtisseurs d'ouvrages qui font la gloire de l'Amérique.
Dans son nouveau roman, l'auteur s'attarde sur la construction de la mythique route One qui relie Los Angeles à San Francisco.
Le roman se déroule sur plusieurs époques et dans plusieurs états :
Maine – 1915 : Un orphelinat isolé hébergeant 40 enfants, bientôt à court de nourriture après que le pont permettant le ravitaillement ait été emporté par les flots. Wilbur, 8 ans ne quitte pas des yeux le responsable des travaux. C'est grâce à lui que le pont est réparé. « Il nous a sauvé la vie » pense le garçon.
Californie - 1847 : Moses Rock arrive de New-York. Ebloui par des paysages majestueux de Big Sur, il est persuadé d'avoir trouvé l'endroit idéal où bâtir son ranch.
Big Sur – 1935 : Hyrum, 60 ans, dirige d'une main de fer le ranch Rock. Il est furieux de voir le chantier de la route One passer tout près de son domaine et menacer le secret qu'il contient.
Tous ces personnages et bien d'autres vont se croiser.
Ce roman parfaitement documenté est un régal.
J'ai eu peur de me perdre dans ce récit où l'on navigue d'une période à l'autre sans chronologie, mais c'était sans compter sur le talent de l'auteur qui a toujours réussi à me remettre sur la majestueuse « Route One ».
J'ai apprécié la description des prouesses techniques qu'il a fallu à ces bâtisseurs alors que les moyens modernes n'existaient pas.
Michel Moutot fait partie de ces auteurs qui savent raconter des histoires en mêlant réalité et fiction pour un plaisir chaque fois renouvelé.
Merci à Babelio et aux Editions du Seuil pour ce magnifique voyage.