J'ai lu ce livre au programme d'un de mes clubs de lecture.D'ailleurs, il n'aurait certainement pas rencontré ma route.Cela est censé être un récit d'aventures liée à la ruée vers l'or à San Francisco.
Étrangement, au départ nous avons à faire à trois frères baleiniers qui abandonnent leur pêche pour s'engager dans cette ruée.
Long voyage de 6 mois en mer où il ne se passe rien à part une effroyable pêche au cachalot et les affres d'un océan déchaîné au Cap Horn.
Sans transition, ce livre se transforme en un western spaghetti où tous les clichés éculés sont permis: les méchants indiens, les mercenaires, le saloon bordel...
San Francisco apparaît comme un village boueux qui poussera comme une ville champignon.
Notre héros, ironie du sort ou pas fini manger par une ourse.

Que d'aventures pour combler 500 pages...
Enfin, il y a toujours un plus comme dans la lecture la plus insipide.
Il y a quelques mois, j'ai entendu le comédien Montalembert lire de façon théâtralisée un passage de Moby Dick, ce fut une révélation.
Séquoias m'a fait repenser à ce désir très fort de lire ce chef d'oeuvre de Melville.
Comme quoi, un livre en amène toujours un autre.