Le Pommier (24/10/2013)
3.33/5   6 notes
Savez-vous que les chats de concours ont des régimes et des préparations très sophistiqués ?
Que le chat forestier est une espèce protégée ?
Savez-vous que, contrairement à ce que l’on dit, Il semblerait que l’estomac et l’intestin du chat ne soient pas si bien adaptés que cela aux souris ?
Savez-vous qu’il y a au moins 250 races de chats ?
Savez-vous que les chats sont cousins avec les hyènes, les mangoustes, et les civettes ?
... >Voir plus
ondamania
  24 mai 2014
Tout sur le chat ... et le reste c'est quoi ?
Vous donnez votre langue au chat ?
Et bien il s'agit d'un livre éducatif sous forme de bande dessinée dont l'auteur, François Moutou est docteur vétérinaire avec un sacré pédigree et l'illustratrice, Sophie Jansem nous régale de tous ces merveilleux dessins qui accompagnent les explications claires et explicites de notre spécialiste es-chat.
Vous découvrez le chat sous toutes ses coutures, "chat"pitre après chapitre. Vous abordez la physionomie du chat en premier, ensuite sa domestication et son adaptation à la vie humaine, appelons un chat un chat, la vie de chat n'est pas une cinécure quand il s'agit de concours.
Ensuite nous nous intéressons à son alimentation, sa vie, sa santé. "Chat" suffit ? Et bien non, nous continuons avec l'étude de son caractère de prédateur.
Et pour finir, quelques mythes et légendes pimentent cette "chat"rmante BD.
Après cette lecture distrayante et instructive, je m'en vais de ce pas non pas jouer à chat, mais remercier les éditions le Pommier et Babelio pour cette agréable balade en compagnie des chats.
fragglec1974
  14 mai 2014
Un livre sérieux pour tout savoir sur les chats, écrit par un vétérinaire (François Moutou) et illustré de façon humoristique et décalée par Sophie Jansem.
Très complet au niveau des informations qu'il contient (études scientifiques à l'appui), on y apprend notamment qu'il y existe au moins 250 races de chat, ce que mange le chat (des villes et des champs), les pays où il y a le plus de chats domestiques (à votre avis ? Aux USA, en Chine et en Australie !). Il y a aussi des informations sur la vie des chats au quotidien.
Je ne suis pas super fan du dessin, un peu palot à mon goût, mais l'association des textes et dessins est vraiment réussie et c'est un album qui plaira sans aucun doute aux enfants qui s'intéressent de près à nos amis les minets et qui veulent tout savoir sur eux !
lalouve
  26 avril 2014
Moi j'ai adoré cette BD sur le chat...on apprend plein de choses sur cet animal de compagnie, on rit aussi . Par contre la forme de BD n'étant pas classique, certains sujets un petit plus complexes je pense qu'il faut que l'enfant soit au moins âgé de 10 ans. Il peut même être offert à un adulte qui aime les chats

ondamaniaondamania   24 mai 2014
Il est difficile d'attraper un chat noir dans une pièce sombre, surtout quand il n'y est pas. (proverbe chinois)
museumdetoulousemuseumdetoulouse   31 juillet 2014
Le chat est un mammifère de l'ordre des carnivores et de la famille des félidés. "Mammifère" signifie plusieurs choses : l'animal possède un squelette interne, un système de thermostat qui lui permet de garder sa température constante, hiver comme été, on dit qu'il est "homéotherme".
museumdetoulousemuseumdetoulouse   31 juillet 2014
"Mon minet", "mon chaton", "mon tout petit chat", "minou-minou-minou", pratiquement tous les jours, peut-être même plusieurs fois par jour, parfois tous les jours de la semaine, pour certains toutes les semaines de l'année, nous appelons un chat autrement que "chat".

Videos de François Moutou (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Moutou
Allocution de Pierre-Marie Chauvin, Vice-Président du Conseil d'Administration de Sorbonne Université Présentation de TimeWorld - Laurence Honnorat, présidente d'Innovaxiom.
Carte blanche à Jean-Philippe Uzan, cosmologue au CNRS.
Présentation du programme scientifique :
La construction mesurée : Bertrand Laforge, physicien expérimental, professeur des Universités à Sorbonne Université.
La construction dans le vivant - François Moutou, docteur vétérinaire, épidémiologiste. Ancien directeur-adjoint du laboratoire de santé animale, Anses et Brigitte Senut, géologue et paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle.
La construction perçue - Hervé Fischer, sociologue, artiste-philosophe multimédia à Montréal et Hervé Chneiweiss, neurologue et neuroscientifique, directeur de recherche au CNRS, directeur du centre Neuroscience Paris Seine (CNRS Inserm/Sorbonne Université).
La construction dans l'art - Jade Bouchemit, directeur adjoint à la Philharmonie de Paris et Rose-Marie Ferré, maître de conférences en Histoire de l'Art du Moyen Âge.
Synthèses par les jeunes chercheurs à TimeWorld - Gautier Depambour, Doctorant en histoire des sciences et Marie Lacomme, Doctorante en philosophie des sciences.
Présentation de Pour quoi vous levez-vous le matin ? Ouvrage du congrès - Olivia Recasens, Directrice des éditions humenSciences.
Présentation de sa collection photo par Bertrand Kulik
Animation : Michel Viso, conseiller scientifique Exposition photos de Bertrand Kulik, violoniste et photographe. Événement couvert par Arnaud Meyer, photographe.