Éditeur : Le Pommier (12/10/2016)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Une synthèse sur les caractéristiques du requin : sa morphologie, sa taxonomie, son comportement, ses habitudes alimentaires, ses multiples espèces, sa place privilégiée dans la culture et les mentalités. Elle fait découvrir ainsi que le requin blanc mesure jusqu'à 20 mètres, que le requin pèlerin peut avaler 500 kg de nourriture par jour, quels dangers les menacent, etc.

frgi
  24 octobre 2016
Tout d'abord je voudrais remercier Babelio et les Editions "Le Pommier" pour ce livre qu'ils m'ont envoyé dans le cadre de la masse critique jeunesse.
Une fois n'est pas coutume, vous allez avoir non pas une mais bien deux critiques pour un seul livre. Et oui, ce livre s'adressant principalement aux enfants, après l'avoir lu, j'ai demandé à mon fils de 8 ans, à qui j'ai offert le livre, de le lire et de m'en faire une critique. Je vais d'ailleurs commencer par vous livrer ses impressions.
Critiques de Thomas : "J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car j'ai appris plein de choses sur les requins et en plus les dessins sont vraiment très beaux et très marrants." Voilà c'est fini en ce qui concerne la première critique de livre de mon fils ..... il attend impatiemment vos commentaires !
De mon côté, je dois dire que j'ai également été séduit par ce livre. Ce sont 60 pages qui m'ont permis d'en apprendre sur nos amis (ou pas) les requins et choses agréables, sans avoir l'impression de lire un livre scolaire. Les illustrations très jolies et souvent humoristiques ajoute une dimension ludique à notre apprentissage.
Donc, un vrai bon livre à mettre entre les mains de tous les enfants qui aiment les requins et/ou apprendre des choses sans avoir l'impression de lire un manuel scolaire. Bravo !
orbe
  24 octobre 2016
Entrons dans le monde des requins et de leur diversité !
Un documentaire jeunesse fortement illustré par des dessins réalistes et humoristiques qui viennent en contrepoint des informations données.
Un livre bien structuré, avec un sommaire qui permet une navigation facilité. Nous partons de l'origine des requins, de leurs noms et de leurs cousins avant d'aborder leurs différences et leurs spécificités.
Nous trouvons aussi des entrées par leurs sens, leurs menus, les types reproductions ou encore leurs fabuleuses capacités hors du commun. Enfin l'album fait le point sur la difficile cohabitation avec les hommes.
L'information principale apparaît en gras alors que les autres textes sont disséminés sur la totalité de la page.
Un livre qui ravira les passionnés de requins qui apprécieront à la fois le sérieux de l'ouvrage et le côté ludique de la forme.
L'ensemble est complété par des références intéressantes à la fois d'ouvrages et de liens internet.
AnitaBomba
  27 octobre 2016
Ce bel album documentaire jeunesse, aux dessins drôles mais pas simplistes, offre une mine d'information sur les requins, leurs traits particuliers (dont leur fabuleuse faculté à détecter les champs électriques !), leur diversité, bien plus grande que ce que j'imaginais, leur histoire évolutive, leur mode de vie, et leurs rapports avec les humains (le plus dangereux pour l'autre n'étant pas forcément celui qu'on croit !). Evidemment les informations découvertes peuvent soulever d'autres questions, mais c'est bien le but des docus jeunesses, aiguiser la curiosité pour ouvrir un livre "pour les grands" sans appréhension ! Merci à Masse critique et aux éditions du Pommier pour cette pépite colorée !
Brispan
  02 novembre 2016
Reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Un livre complet sur les requins, grande passion des enfants ! Avec des illustrations chouettes, un peu décalées, un papier épais et agréable, et des informations détaillées mais simples, abordables pour les enfants.
Mon fils, qui les adore, me demande régulièrement des livres sur eux. Il connaît donc pas mal de choses sur eux (beaucoup plus que moi, qui ne suis pas une fan de ces "petites" bêtes...). du coup, les livres que je lui rapporte ne sont pas assez étoffés, ou il faudrait lui en prendre pour les plus grands, et là, bonjour les photos flippantes. du coup, cet ouvrage est parfait pour lui ! 60 pages d'informations sur le requin, son histoire, son environnement, son mode de vie... donc suffisamment épais pour assouvir sa soif de savoir autour du requin, avec des illustrations parfois très drôles !
Je conseille donc les yeux fermés ce livre très sympa, et remercie les éditions du Pommier pour ce documentaire jeunesse qui enchante mon fils !
SEP
  05 novembre 2016
Ce livre, avec sa présentation originale, qui s'inspire de la BD, avec des illustrations humoristiques, une mise en page claire et aérée, des données scientifiques précises et pertinentes, s'impose comme une référence indispensable pour apprendre à connaître cet univers si fascinant et pourtant si méconnu.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Requins ovovivipares
Un requin ovovivipare est un requin qui garde ses œufs dans son corps. L’incubation se passe à l’intérieur de la femelle, mais il n’y a pas d’échange entre les œufs et la mère. Dans le ventre de la mère, les œufs sont localisés dans un organe spécial appelé « oviducte ».
SEPSEP   05 novembre 2016
Foi de requin !! Le foi des requins représente environ un cinquième de leur corps, c’est énorme ! Il contient beaucoup d’huile, plus légère que l’eau. Cela sert à équilibrer le requin dans la mer. C’est très important s’il veut descendre, remonter ou juste rester au même niveau dans l’eau.
Requins ovipares
Après la fécondation interne, qui a lieu chez tous les requins, quelques œufs ou quelques dizaines d’œufs sont pondus. Ensuite l’incubation va durer cinq à dix mois, jusqu’à l’éclosion , selon les espèces et la température de l’eau.