Éditeur : Le Pommier (16/10/2017)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 7 notes)
Entre le beau brun, le grand blanc, le petit noir à lunettes, le lippu, le bleu des glaciers, le cannelle et le mangeur de bambous, quelle équipe !
Est-ce que seule la couleur change ?
Voilà l'histoire des Ursidés. D'où viennent les ours ?
Quel âge a le plus ancien ancêtre de l'ours ?
Connaissez-vous les ours à lunettes ?
Savez-vous que l'ours polaire est le plus grand carnivore connu sur Terre ?
Que le grand panda a un s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Myriam3
  13 décembre 2017
Sous ses airs d'album jeunesse, ce documentaire parle vraiment de tout ce qui concerne l'ours. Très complet, il aborde les différentes espèces à travers le monde et leur population, son aspect physique, son passé, son odorat, la reproduction, son alimentation, ses prouesses et les menaces actuelles qui pèsent sur lui. Chiffres et exemples à l'appui, ce livre d'une cinquantaine de pages démontre à quel point cet animal est intéressant et original.
Pour les plus jeunes, mais pour nous aussi d'ailleurs, les textes sont illustrés de nombreuses images toujours humoristiques avec des légendes très drôles, et même s'il n'y a pas de photos, c'est un vrai plaisir de lecture.
Je ne serais pas surprise que les deux auteurs soient des lecteurs assidus de la Hulotte parce que ce livre documentaire suit les mêmes préceptes.
Je ne sais pas s'il est le premier d'une série documentaire, mais c'est en tout cas une réussite, ce que je n'aurais pas pensé aux premiers abords par rapport à la couverture. Je remercie encore une fois vivement la Masse Critique de Babelio, et les éditions le Pommier.
Apikrus
  19 novembre 2017
De ces cinquante pages, ce ne sont pas les dessins que je retiendrai, mais plutôt les textes qu’ils accompagnent.
Les propos sont clairs, et l’ordre des thématiques est logique :
- d’où viennent les ours
- de la banquise aux tropiques
- les sens de l’ours
- alimentation
- reproduction
- athlètes
- menaces sur les ours
- les ours célèbres.
J’ai particulièrement apprécié les chapitres consacrées à la genèse des ursidés et à leur biologie, tandis que le dernier chapitre ne m’a pas intéressé. Bien que cet ouvrage soit d’abord destiné aux enfants (à partir de six ans), d’où la naïveté de ses illustrations, je ne me suis pas ennuyé et j'ai beaucoup appris. L’ouvrage me fait penser aux publications de la revue 'La Hulotte', toujours très instructives.
Une bonne idée de cadeau si vous connaissez un enfant intéressé par cet animal.
• Merci à Babelio et aux éditions le Pommier.
LouxiBlues
  19 décembre 2017
Cet album d'abord destiné à la jeunesse s'avère finalement être pour tout le monde! Il est accessible à tous de par son écriture relativement simple mais avec des termes-clefs pour avoir le bon langage sur les ours.
Les illustrations dessinées sont vraiment remarquables, on voit le travail fourni par les dessins et par le texte qui l'accompagne, la recherche documentaire mais surtout la passion des ours.
Le thème des ours paraît en apparence restreint mais ce livre a réussit à ouvrir un éventail relativement large pour parler d'un maximum de chose. Cela se traduit sous la forme d'un découpage d'informations par thématique donc le repérage dans le livre est facilité.
Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les commentaires de la Marmotte, le fait d'avoir personnifié son personnage et l'avoir déguisé sous un ton humoristique est tout à fait plaisant. Je n'ai pas vraiment de points négatifs à faire car j'ai vraiment tout aimé, j'ai trouvé trop court mais peut-être n'y avait-il rien à ajouter. Une lecture agréable.
Folfaerie
  24 avril 2018
En voilà une excellente idée pour présenter les espèces d'ours aux enfants ! Des véritables informations scientifiques pour appréhender la grande famille des ours sont distillées avec beaucoup d'humour, tant dans le texte (de François Moutou) que dans les dessins (de Carole Xénard), et devraient plaire aussi bien aux petits qu'aux grands. C'est réellement une chouette introduction à la biologie et au comportement des ours. le petit plus, c'est le petit animal qui nous guide au fil des pages, en l'occurrence une marmotte, dont les commentaires sont vraiment drôles. Cet aspect extrêmement ludique et les belles planches devraient certainement captiver même les enfants les moins intéressés, d'autant que les pages réservées aux ours célèbres (de Paddington à Winnie en passant par Baloo ou encore l'ours de JJ Annaud) peuvent constituer le lien ou le petit clin d'oeil nécessaire pour que l'enfant s'approprie réellement l'ours-animal.
Néanmoins, j'adresserais tout de même quelques petits reproches, aussi bien à l'auteur qu'à l'éditeur. En 60 pages je pense qu'il a fallu faire des choix, hélas. Si l'ours brun est bien représenté, ses cousins, notamment asiatiques, ont la part congrue, ce qui est bien dommage car ce sont des espèces d'ours relativement méconnues, une injustice que cet album ne peut réparer. Enfin, et à mon grand regret, on aurait pu donner une place plus large aux menaces qui pèsent sur les ours. Sont évoqués le sort de l'ours des Pyrénées et les fermes à ours en Asie (pour l'exploitation de la bile). Il n'aurait pas été superflu d'évoquer l'ours polaire menacé par le changement climatique, ou le sort des petites espèces asiatiques, qui doivent faire face à la fois au braconnage et à la déforestation. Face au déclin dramatique de la biodiversité, il me semble nécessaire d'alerter le jeune public des menaces que nous, humains, faisons peser sur les autres animaux…
Lien : https://labibliothequedefolf..
MiAngeMiDemon
  11 janvier 2018
Je remercie les éditions le pommier pour l'envoi de ce service presse pour Alyssia. Mais finalement, vous aurez l'avis de toute la famille.

J'aime beaucoup le format BD, c'est trés sympa et ça change pour un documentaire.

La couverture est sympa et donne déjà le ton sur l'humour du livre. le résumé est plus un questionnaire qu'un résumé mais après tout, c'est un documentaire, donc ça le fait encore plus. Surtout le dessin, je l'adore Je me suis bidonner... pas comme une baleine mais comme un phoque.

En plus, le livre est imprimé sur du papier recyclé, j'adore.

Dans ce livre, nous allons apprendre à tout savoir sur les ours, D'où ils viennent, ou ils sont, leurs différences et leur façon de se reconnaître, leur alimentation, comment ils se reproduisent et bien d'autres choses.

On peut apprendre soit avec le texte pour les plus grands soit avec les dessins pour les plus petits. pour les plus grands aussi d'ailleurs, vu que l'humour est parfois trés caustique. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais j'adore.

Mes chapitres préférés restent néanmoins les deux derniers, les plus importants selon moi (enfin surtout l'avant dernier, le dernier c'est plus pour le fun) : les menaces sur les ours et les ours célèbres.

Cela permet aux enfants de se sentir concernés par ce problème surtout après en avoir appris autant sur eux. En plus, la déforestation ne concerne pas seulement les ours et je trouve que c'est bien d'en parler aux enfants puisque c'est la future génération et qu'on leur laisse un monde difficile.

Et la dernière partie , je disais pour le fun avec les célèbres de mon enfance et ceux de la leur du coup, on a pu échangés sur eux et rire un peu. J'aime bien la sitographie aussi.

En résumé un trés bon livre alliant éducation, information, ludisme tout en gardant un petit coté décalé pour ne pas être trop sérieux.

Maman a tout bien dit, j'ai pas grand chose à rajouter.
( fainéante, le père noël va pas rajouter grand chose à tes cadeaux non plus...)

Certaines explications étaient quand même un peu difficile, mais avec les dessins c'était cool.

Et ma partie préférée, c'est celle de l'alimentation.

Aleksander 6 ans : Ça parle d'un ours non des ours, tout ceux qui existent. Ça nous explique ce qu'ils font, comment ils vivent et comment les différencier.

J'aime beaucoup l'ours polaire il est tout blanc c'est mignon.

Ambre 7 ans : Ça parle des ours. le livre raconte ce qu'ils font.comment et ou ils vivent et se rencontrent. c'était super sympa.

Lien : https://labibliothequedemian..
ZilizZiliz   19 novembre 2017
Avec le réchauffement climatique, les ours bruns et les ours blancs se retrouvent au nord de l'Amérique. Les ours bruns remontent et les ours blancs, à terre, ne peuvent plus partir sur la banquise qui est trop loin au nord sur l'océan. On a déjà observé des ours 'hybrides' résultant d'un croisement entre les deux. Comment les appeler ? Ours 'brancs', ours 'bluns' ? Ils ont beaucoup à apprendre l'un de l'autre.
(p. 13)
Myriam3Myriam3   18 novembre 2017
Dans une même région, chaque ours connaît quand même ses voisins. Sans se voir ni se rencontrer, ils savent communiquer. Les marques olfactives laissées à des endroits stratégiques et les griffures sur les troncs d'arbres sont autant de cartes de visite.

"-Tiens? Gaston est passé par là vendredi à 17h48..."
SEPSEP   22 octobre 2017
Aujourd'hui on compte huit espèces d'ours. Les ours bruns, polaires, noirs américains, noirs asiatiques sont assez proches. Il existe ensuite trois espèces un peu particulières: les ours lippu, malais et à lunettes. Enfin le grand panda est le plus original.
Ils sont tous plus ou moins cousins même si le grand panda est assez différent des autres ours.
Myriam3Myriam3   25 novembre 2017
"Quand une plume tombe du ciel,
l'aigle la voit, le cerf l'entend et l'ours la sent."
disaient les Amérindiens.
SEPSEP   22 octobre 2017
Le plus grand des carnivores actuels fait de minuscules bébés, pratiquement de la taille d'un chaton nouveau-né, alors qu'un chat adulte est 50 à 100 fois plus petit qu'un ours brun européen!