Un truand inoxydable à moumoute noir-corbeau,
Des frangins légèrement dégénérés,
Une bande de jeunes loubards sans envergure,
Un flic laid et gras, un tenancier de bar tout aussi laid et gras...et quelques autres hautement moches, paumés et improbables.

Des tirs de fusils, des coups de revolver, des coups de poings, des baffes, une attaque de banque, des course-poursuites en bagnoles...

Un casting de branquignols hors norme, tous bêtes et méchants, pour ce polar déjanté et absurde, où l'idiotie a la part belle. C'est sympathiquement décousu, l'humour est décalé, le rythme speedé, les personnages grossiers.
L'histoire ici n'a aucun intérêt, tout repose sur la manière de la raconter.

Du polar surréaliste, noir comme le graphisme, une jaquette orange qui ne passe pas inaperçue, un registre absurde (clin d'oeil à Tarentino, ou à un excellent film tordu: Buffet froid de Bertrand Blier-1979).

On aimera ou pas, mais ça se laisse lire sans se prendre la tête...
Isao Moutte est sans doute un admirateur de Michel Audiard. Même si cette petite bande dessinée n'a pas la verve de son illustre modèle, on pense en la lisant aux tontons flingueurs.
Deux frères, anciens truands, pas très malins, plutôt feignants se retrouvent embarqués dans un road movie complètement loufoque. Poursuivis par le chauve, une vieille connaissance venu leurs proposer un hold-up et à qui l'un des frères à mis une balle dans la tête. On y boit beaucoup de pinard, on sort les calibres avant de parler, une galerie de personnages bien barrés qui collent parfaitement aux dessins approximatifs, brouillons et enfantins mais qui ne sont pas à laisser entre toutes les mains. Réjouissante bande dessinée sans prétention.
C'est l'histoire de jean-Louie (oui oui louie avec un E). Un copain, truand local, lui propose un "petit coup" alors que ce dernier avait envie de raccrocher. Seulement avec son con de frère et sa malchance il va s'y retrouver mêler quand même.

Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir cette BD "prix sncf du polar". Même si j'ai eu énormément de mal à accrocher.
Tout d'abord le scénario est terriblement décousu sans véritable accroche et suspense. C'est assez souvent une suite d'événements un peu loufoque, sans réels liens entre eux, sans cohérence sans liens dans le récits. brefs chaque fois j'avais l'impression de passer du coq à l'âne. Même les textes ne sont pas franchement clair et souvent inutile.

Quand aux dessins... alors là j'ai encore moins accroché. A tel point que je me suis dit que c'était à cause de ça que je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. de sales trognes un peu brouillonnes et en noir et blanc. J'ai supposé que c'était pour rappeler les vieilles BD policières enfin moi ça m'a pas beaucoup plu...

J'ai vu que certains avait aimé alors suis-je passé à coté de quelque chose ou est-ce tout simplement une affaire de gout ? Ou alors je n'était pas dans de bonnes conditions pour lire ce livre ? C'est vrai que je n'étais pas dans un siège d'une ligne SNCF mais bon on est aussi bien dans son fauteuil au soleil pour lire une BD!!
Castagne, une BD qui porte bien son nom.
Le décor : une cambrousse mortelle, un gangster qu’on laisse pour mort, 2 frangins qui ont la tête près du bonnet, des jeunots qui ne font pas le poids, les petits caïds minables du coin.
L’histoire – mais y en a-t-il vraiment une ? – est une succession d’embrouilles en tous genres.
Le dessin : abrupt, en noir et blanc, sans fioritures.
Ce que je peux dire, c’est que l’ambiance générale est assez réussie : glauque et absurde. J’ai du coup eu un peu de mal à me laisser emporter.
Sympathique, mais sans plus.
Merci à Babelio pour cette masse critique Prix du polar SNCF.
C'est dans le cadre d'une opération spéciale de Babélio et au vu du Prix SNCF du polar que j'ai reçu la BD Castagne, dans laquelle nous suivons Paul un petit malfrat qui vient proposer un plan fric à un ancien "collègue": un braquage de banque à l'ancienne. Malheureusement pour ce bon vieux Paul, le frère lui tire dessus et Paul se fait doubler, s'en suit alors une course poursuite en pleine campagne et la découverte de personnages assez loufoques dans leur genre.
Sur son chemin il croisera des restaurateurs douteux, une mafia locale qui n'a rien de prestigieux, de jeunes rebelles souhaitant entrer dans la cour des grands, j'en passe et des meilleurs ..

Me voilà à lire pour la première fois un polar en version BD, je dois dire que c'est assez surprenant surtout que l'on retrouve dans celui-ci le côté farfelu des films policiers des années 70-80 parce qu'au-delà du braquage de banques ils se trouvent de nombreuses situations cocasses et un Paul que j'ai vu comme un véritable survivor, que dire également de ce caïd local représenté en bon gros fan de pinard tentant de garder le contrôle sur son territoire.

L'histoire se déroule à un rythme d'enfer, tout s'enchaîne avec délice jusqu'à la trame finale où l'on se dit "mais qu'est ce qu'ils sont bêtes" ou "comment se faire rouler dans la farine comme un bleu", une course d'obstacles en quelque sorte. Les dessins en noir et blanc accentuent le côté gangster des personnages que je n'aurais pu imaginer mieux représenter qu'ainsi
Comment bien résumer cette BD ? Je tente une petite phrase rigolote :
Petit caïd voulait devenir grand et s'y est cassé les dents.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Ce livre fait partie de la sélection 2016 Prix SCNF du polar et je remercie les éditions The Hoochie Coochie et Babelio pour leur envoi qui, je l’avoue, a été une vraie découverte.
Cette Bande dessinée n’est définitivement pas une Bande dessinée comme les autres : son format, le nombre de pages, sa couverture et les dessins en font un livre à part. L’histoire, elle, ne m’a pas inspirée…

Tout d’abord son format ne correspond pas au format classique des bandes dessinées - 20 cm par 27,5 cm. Ensuite, nous avons quand même 110 pages ( ! ), ce qui est beaucoup pour une BD, mais cela laisse du temps et de l’espace à l’auteur pour raconter son histoire.
La couverture accroche tout de suite l’œil et donne le ton : traits noirs plus ou moins grossiers et dégradés d’orange constituent l’essentiel des couleurs.
Le dessin et la « plume » sont eux très particuliers et je les trouve troublants. Le dessin a un style atypique et m’a donné une sensation de non-fini et d’ambiance glauque et la lecture des vignettes avec les rayures a été quelque fois difficile. J’avoue avoir eu du mal à m’adapter à ce style qui m’a complètement déstabilisé. La laideur des personnages (hommes et femmes) est quelques fois poussée à son extrême : visages déformés, nez et ventres proéminents, personnages mal rasés et grossiers.
Malgré le fait qu’il y ait une certaine fluidité, l’histoire ne m’a pas interpellée et intéressée plus que cela. Les histoires de mauvais bougres/malfrats/criminels ne m’ont jamais attirées de plus les coups de poings et les coups de feu m’ont empêché de rentrer dans cette lecture.

Ma conclusion est même si je n'accroche pas à ce livre, il a l’avantage de me faire connaître un côté de la Bande dessinée complètement inconnu pour moi.

Quelques mots sur l'auteur :
Isao Moutte est un auteur franco-japonais né en 1983. C’est aux Beaux-Arts d’Angoulême qu’il s’essaie à la bande dessinée et qu’il rencontre deux de ses futurs éditeurs (Gautier Ducatez et Gérald Auclin, membres du comité de lecture des éditions The Hoochie Coochie). Ainsi, il publie des travaux courts dans plusieurs numéros de Turkey Comix et Dame Pipi Comix. La suite sur ... https://polar.sncf.com/competition/bande-dessinee
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
CastagneIsao Moutte

Le livre en lui-même est super, une couverture épaisse cartonnée, relié, le papier est très épais et de très bonne qualité, c'est vraiment un beau livre. Seule la couverture est en couleur dans les tons oranges sinon toute la BD est en noir et blanc

Cette BD m'a beaucoup fait penser au Pieds Nickelés, vieille BD d'y il y a très longtemps.
C'est l'histoire de malfrats qui s'embrouillent les uns, les autres et qui finissent tous par se faire "escroquer". C'est plein d'humour, quelques clichés. Les dessins ne sont pas de ceux que j'affectionne d'habitude mais ils ont un petit coté rétro que j'aime beaucoup. J'ai passé un agréable moment avec cette lecture.

Je remercie Babelio, les éditions THE HOOCHIE COOCHIE, et l'équipe du Prix SNCF du Polar.
Une histoire de truands à la petite semaine. Paul vient trouver Jean-Louie ( oui avec un e ) pour lui proposer un dernier coup facile. Pas de chance ce dernier à un frère qui va mettre son grain de sel, ou plutôt sa balle de flingue en travers du scénario. Et là c'est partie pour une poursuite loufoque, ou Paul est plus increvable qu'un zombie, et colle aux basques des deux frangins qui ont voulu lui faire la peau.
Plutôt sympathique cette histoire, avec des dialogues à la Audiard, mais je n'ai pas accroché aux graphismes. Un genre assez grossier que je n'apprécie pas trop. Mais cependant ça va bien avec le style truands de seconde zone.

BD reçue dans le cadre de la sélection du polar SNCF.Merci Babelio.
Un dessin en noir et blanc fait de traits simples et efficaces : des lignes, ronds, hachures pour des personnages comme autant de "gueules" de voyous. Pas de fioritures, ni d'analyse psychologique, Jean-Louie, Charles ou encore Paul sont des truands qui courent après un butin, un bon plan ou pour fuir les balles.
Je suis passée à côté de cette bande-dessinée, peinant à trouver, dès le début, le fil conducteur de l'intrigue. Trop de "PAN PAN", de "méchants" dont les motivations m'ont semblé obscures.
C'est assez caricatural même si on peut reconnaître que les dialogues font souvent mouche et rappellent les films policiers des années 70. Un bande dessinée dont le scénario m'a paru trop minimaliste, c'est dommage car l'ambiance est là grâce notamment aux vignettes sombres, où le noir domine, à l'image des motivations des personnages...
Lien : http://leslecturesdalice.ove..
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et le prix polar SNCF pour l'envoi de cette BD qui m'a bien plu.

Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en l'ouvrant mais pas vraiment à ça... Pourtant j'étais prévenue : entre l'avertissement sur la quatrième de couverture et les commentaires de T. sur sa lecture un jour qu'il était chez moi, je savais que cette histoire n'allait pas être de tout repos ! Et, effectivement elle ne l'est pas !
Le style m'a assez perturbée : entre le langage fleuri, les dessins noirs & blanc... ce livre n'est pas commun. Personnellement, j'ai assez aimé son côté rétro tant par l'histoire que par les dessins et l'objet (mention très bien au papier suuuuuper épais !). Mais il est vrai que ce côté old scool m'a assez perturbée également : c'est loin d'être le genre d'histoire "à la mode" et un style que je lis régulièrement, du coup, cette lecture a été assez bizarre.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser : j'ai bien aimé mais cette BD reste pour moi un OVNI ! Je crois que je la relirais dans quelques mois : je pense que je l'apprécierai davantage en la relisant !