Nous rencontrons Alice et Pauline, deux femmes que tout oppose mais qui vont devoir travailler ensemble pour résoudre un meurtre. La commissaire est une femme sûre d'elle, forte, qui avance. Quant à Pauline, elle ne sait pas trop où elle en est, elle veut devenir écrivain mais il lui manque sa muse pour pouvoir écrire, elle va voir en Alice sa source d'inspiration et ne va pas la lâcher jusqu'à ce que la commissaire accepte.

Elles vont donc devoir résoudre le meurtre de Dona Claudia. Cette enquête a lieu en huit clos dans un hôtel du Touquet. J'ai ressenti l'ambiance "Cluedo" les clients et employés deviennent des suspects et nous devons retrouver qui a tué Claudine à la piscine.
J'ai été un peu perturbée par le nombre important de personnages et j'ai eu un peu de mal de me rappeler qui fait quoi.
La plume et fluide et légère, je m'attendais pas à cette fin même si je l'ai trouvé un peu rapide.

Bref, une lecture rapide et un bon moment.
Lien : http://www.leslecturesdenini..
J'ai adoré ce cosy mystery que j'ai d'ailleurs dévoré en peu de temps. La construction est très visuelle, à la façon d'une série policière : d'abord un plan sur le moment du crime, pour ensuite revenir quelques jours avant le drame. Enfin, une immersion totale dans l'hôtel durant les quelques heures où les investigations ont lieu. Grâce à des chapitres courts et incisifs, j'ai ressenti l'atmosphère oppressante de l'enfermement, l'angoisse croissante de certains personnages. Tous avaient l'air sympathiques avant le crime, mais ensuite, ils semblent tous craindre que l'on découvre des choses sur eux... Les masques tombent progressivement. Emportée, j'ai réfléchi aux côtés de la Commissaire et de Pauline pour essayer de débusquer l'assassin. Il est appréciable de voir les relations évoluer, se dévoiler ; des éléments sont mis à jour lentement... le récit est rythmé, le suspense bien entretenu ; j'ai été étonnée par les révélations finales. Fluide et soignée, la plume de Marine Mouzelard est une bonne découverte ! Cela donne envie de lire d'autres aventures de Chassepierre...
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Pauline Rossignol, notre héroïne bruxelloise, a un bac en sciences politiques mais rêve de devenir écrivain. En attendant l'inspiration, elle travaille dans un bar. Névrosée, elle est suivie par un psy qui lui conseille de trouver une muse pour réussir à écrire.

Ça sera la Commissaire Alice Chassepierre. Sauf que celle-ci refuse. Pauline décide alors d'aller à l'Hôtel de la plage au Touquet car la commissaire doit s'y rendre et elle compte bien la persuader. Belle aubaine, l'hôtel se transforme en scène de crime. Pauline commence alors son enquête en attendant l'arrivée du Commissaire…

Un polar classique plutôt bien ficelé. Les personnages ont tout du coupable idéal ce qui permet de laisser planer le suspense. Les deux femmes qui mènent l'enquête, Pauline et Alice sont très intéressantes dans leur complémentarité et leur dualité.

Un style agréable. Les chapitres sont courts ce qui donne du dynamisme et du rythme à l'histoire. Cela permet également de perdre le lecteur dans sa recherche du coupable car on passe d'un personnage à un autre. Il y a aussi un peu d'humour avec des références au polar classique avec notamment Hercule Noirot et Jessica Fraîcheur.

Une #lecture sympathique qui n'est pas réservée qu'aux #polaraddict
Je l'ai écrit donc je l'aime beaucoup. Je le recommande. Il s'agit d'un policier humoristique, je voulais autre chose qu'un roman noir et sanglant. C'est chose faite. Je le qualifie de comédie policière mais on m'a dit qu'il ressemble à un polar à la sauce Chick lit, un polar au féminin.
Pauline Rossignol se cache derrière son plus grand rêve mais aussi derrière le personnage qu'elle s'est créée, elle veut devenir écrivain. le jour où son psychiatre la mette à l'épreuve de trouver une muse. Pauline va alors se pencher sur Alice Chassepierre, qui n'est pas folle de joie que d'avoir un pseudo écrivain à ses trousses. Cependant elles vont travailler ensemble dès lors qu'un corps est retrouvé dans la piscine de l'hôtel "Au touquet" où Pauline et Alice se sont retrouvée pendant une semaine.
J'ai beaucoup ri dans ce roman mélant des mensonges inimaginable, de la répartie venant des personnages. J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'en remercie l'auteur de me l'avoir envoyer.
Commissaire Chassepierre : Meurtre au Touquet de Marine Mouzelard.

Merci à l'auteure pour ce SP.

On suit les aventures de Pauline Rossignol et du commissaire Chassepierre. Pauline est une jeune bruxelloise névrosée. Son psychiatre, agacé par les mensonges de la jeune femme, la met à l'épreuve de se dégoter une muse pour l'écriture de son soi-disant livre. Pauline jette son dévolu sur la commissaire Alice Chassepierre. le couple de cette dernière va mal et ils ont décidé de passer une semaine au Touquet dans un luxueux hôtel.
Un mensonge en entraînant un autre, Pauline n'ayant pas manqué de suivre la commissaire jusqu'en France, se retrouve à mener l'enquête à titre de consultante puisqu'elle est prise pour une célèbre écrivaine de romans policiers.^

J'ai été très surprise de la fin, je ne m'y attendais pas. Drôle. Je me suis attachée aux deux femmes, qui sont totalement différentes. C'est vrai que Pauline peut être agaçante et c'est ce qui fait son charme. J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'écriture est très fluide et cette l'enquête tient en haleine. Je voulais absolument savoir qui est le meurtrier de Dona Claudia. La fin rapide ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé même cela très bien. Un très bon roman policier 😊
Il ne faut pas s'attendre à une grande enquête. Il s'agit d'un hui-clos dans un hôtel de luxe au Touquet où la commissaire Chassepierre est en vacances.
La fin est très surprenante, je ne m'attendais pas à ça.
Je n'ai réussi à m'attacher à aucun des personnages, mais l'histoire reste sympathique. le livre se lit très vite car il a de nombreux chapitres qui sont courts voire très courts.
Nous suivons l'histoire de plusieurs protagonistes en même temps. Dans un premier temps, il y a Alice Chassepierre, une commissaire accro au boulot, puis Pauline Rossignol, une écrivaine, ensuite il y a le couple Gribaumont et Vanessa, la maîtresse d'Hervé et enfin, deux soeurs qui jouent les commères. Et les employés de l'hôtel donc la femme de ménage, le réceptionniste, le barman, le chef de l'établissement, etc.

Ce roman offre une enquête policière menée par Alice et par un commissaire local. Les ententes ne sont pas forcément là, surtout quand elle se retrouve à devoir se coltiner Pauline, la romancière. Mais en arrivons-nous là ? C'est tout simplement, Claudine Gribaumont aussi riche que détestée est retrouvée morte dans la piscine de l'hôtel. Beaucoup de suspects, peu d'indices, voilà de quoi attiser notre curiosité.

Grâce à notre duo féminin, on va suivre les avancées de l'enquête et prendre le temps de nous attarder sur chaque personnage qui a franchi les portes de l'hôtel. J'ai trouvé la structure du récit très originale, on enchaîne des chapitres très courts, très rapides et efficaces. Cela permet de garder l'intérêt du lecteur et de tourner les pages sans s'en rendre compte. Les chapitres étant vraiment courts, on va à l'essentiel sans pour autant nous mettre sur une piste.

Nous aussi, on se met à retracer la soirée du meurtre, à chercher le coupable et à se questionner sur la véracité des propos tenus par les suspects. D'ailleurs, chacun des personnages cache quelque chose et c'est intéressant de chercher à percer leurs secrets, même s'ils n'aident pas toujours à faire avancer l'enquête.

J'ai aussi apprécié voir l'évolution du duo Alice / Pauline, plutôt efficace malgré les appréhensions de la commissaire. En bref, j'ai vraiment trouvé cette lecture chouette et rafraîchissante.
Lien : https://loudesbois.fr/2020/0..
La narration se fait à la 3ème personne, nous permettant de suivre les différents protagonistes qui vont être pris dans cette affaire ! L'enquête se tourne clairement dans une optique de nous perdre, car pour nous tout le monde est coupable, tout le monde a un mobile évident. Donc jusqu'au dernier moment l'identité du meurtrier est incertaine. L'auteur cache bien son jeu en ne nous révélant pas tous les éléments de l'histoire, ou de la personnalité des personnages… Si bien que la solution pourrait nous échapper ? Merci pour cette enquête étonnante et tellement divertissante, un duo étonnant et qui va nous révéler bien des surprises !
Lien : https://souslaplumedelline.w..
« - J'ai une question ! dit la blonde.
La commissaire n'a pas la force de la reprendre.
- Quand tu dis émotion, tu veux dire que mon instinct n'est pas terrible ?
- Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cela ? Est-ce que j'ai parlé d'instinct ? On ne fait pas de sentiment dans ce métier, sinon on se fait bouffer. Ta pitié… Votre pitié va affaiblir votre instinct, quand le suspect craque, c'est à ce moment-là qu'il est le plus vulnérable et se dévoile.
(…)
- Il y a tout de même un truc que je ne comprends pas, dit Pauline.
- le contraire m'aurait étonné !
La blonde s'assoit sur l'accoudoir du fauteuil de la commissaire.
- Il faut ressentir ou ne pas avoir d'émotions ? »

Pauline est écrivaine. Enfin, dans l'âme ! Car pour le moment c'est plutôt un rêve inaccessible et c'est son travail de serveuse qui l'a fait vivre ; au grand damne de sa famille !
Et les séances chez son psy n'ont pas l'air de faire avancer les choses pour elle, c'est le point mort : la page blanche. Jusqu'au moment où son psy lui demande de trouver une muse. Une personne qui serait son inspiration…

Voilà comment tout commence !

Pauline rencontre « accidentellement » la commissaire Chassepierre et elle sait, de suite, qu'elle sera sa source d'inspiration pour son prochain roman. Mais voilà, la commissaire n'a que faire de Pauline et de son projet ! Il va alors falloir ruser de stratagème pour arriver à ses fins ! Comment ? Et bien Pauline se rendra sur le lieu de vacances prévu par la commissaire et son mari à l'hôtel du Touquet.

Sauf que les vacances vont se transformer en enquête car un meurtre a été commis. Et c'est un drôle de duo que vont alors former la commissaire et Pauline.

Comment l'enquête va t-elle s'orienter ? Qui peut bien être l'assassin ? Est-il parmi les clients de l'hôtel ? Un hôtel réputé pour la qualité de ses services et l'accueil de clients privilégiés !
Mais que se passe t-il donc au Touquet ?!

Mes chères lectrices, mes chers lecteurs, je vous brosse déjà le tableau d'une enquête palpitante. Une enquête qui, j'en suis sûre, va vous captiver. Tant pour son suspens que pour son humour ! Car vous l'aurez compris, vous aurez à faire à un duo d'enquêtrices exceptionnelles !
La plume de notre auteure nous tient en haleine et le mystère est maintenu jusqu'au bout des pages … Vous serez surpris du dénouement de cette histoire 😉 Je vous le garantie !
J'aime beaucoup ces enquêtes policières où le dramatique de la situation est détourné en une version très comique. Et finalement on ne peut que rire du début à la fin. L'impatience se fait d'autant plus lorsque nous avons à faire à un duo qui n'arrive pas à s'accorder ! L'enquête va t-elle pouvoir aboutir est notre seule question ?! Et surtout comment ?

Laissez-vous donc charmer par ces drôles de dames et découvrez qui est le meurtrier de l'hôtel du Touquet 😉
C'est parti ? Bonne lecture…