AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014MOPMW
L. Rombaldi (30/11/-1)
4.25/5   4 notes
Résumé :
C'est à Terre-Neuve que tout commence : Fleur de passion, la goélette de ses rêves, là, devant lui, solide, le vrai bateau de pêche de 9,50 m, le vieux gréement dont rêvent tous les marins ! Coup de foudre. Début d'un roman de mer ? Non : d'un roman d'amour. Et de haine. Avec la plus capricieuse, la plus infidèle, la plus vacharde des maîtresses. Flirts, menaces, scènes de ménage... rien n'y manque. Pour son malheur. Et pour notre plus grand bonheur de lecteur. Car ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fleur de passion : Le bateau qui ne voulait pas flotter Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Savez-vous ce qu'est un Makoui ? Non ? Pourtant vous en avez sûrement croisé au moins un, sans l'avoir reconnu.
Le Makoui est un petit génie farceur, proche cousin du Korrigan celte, du Gremlin de l'Île de Man et du Toupapaou tahitien.
C'est lui qui fait que vous ne crèverez JAMAIS un pneu par beau temps, en face d'un garage ouvert, mais par nuit de tempête, à Perpète-les-Bourriques, dans une zone sans couverture de téléphone..
Qu'en plus les piles de votre lampe de poche seront aussi à plat que votre roue.
Et que vous vous serez garé dans une flaque de boue.
La roue de secours bien enterrée sous un monceau de bagages...
Faites confiance au Makoui:
- si ça PEUT mal tourner, ça ne tournera pas mal, mais TRES MAL;
- et quelques soient vos précautions, votre Makoui aura une bonne longueur d'avance sur vous..
Mon Makoui personnel s'appelle "Murphy", il est très imaginatif et il a le sommeil très léger...
Et ce pauvre Farley-Mowat, en achetant "Fleur de Passion", ne savait pas que ce bateau était habité par une prolifique tribu de Makouis...
C'est à savoir: en acquérant une "chose de patrimoine" (voiture, moto, bateau, avion de collection), vous adoptez en même temps ses esprits malins. Et vous partez en infériorité numérique.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Farley Mowat (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Farley Mowat
Farley Mowat était un environnementaliste canadien de renom et un écrivain prolifique. Il a vendu 25 millions d'exemplaires, et l'ensemble de son oeuvre a été traduite en 52 langues. Mort à la baleine compte parmi ses plus grands succès et, pour la 1ère fois, il est adapté en langue française ! C'est Paul Watson qui signe la préface de ce formidable récit mêlant littérature et écologie.
Il a accepté de répondre à nos questions pour nous parler de son lien avec Farley Mowat, de Mort à la baleine, ou de leurs convictions communes.
_______________
À la fin des années 1960, près d'un minuscule port de pêche accroché à la côte isolée du sud-ouest de Terre-Neuve, une énorme baleine, un rorqual commun, se retrouve captive d'un étang salin coupé de la mer par le jeu des marées. Pêcheurs et employés de l'usine locale de transformation du poisson réagissent alors comme l'auraient fait leurs lointains ancêtres armés de harpons, à cette différence près qu'eux sont équipés de carabines : ils convergent vers Aldridges Pond pour se mesurer au géant encerclé. Mais un homme, un écrivain doublé d'un écologiste avant la lettre, installé sur ce même bout de côte, va prendre la défense du majestueux cétacé. Pendant que des centaines de balles d'acier s'enfoncent dans le lard de l'animal, il remue ciel et terre pour lui venir en aide, au risque de s'aliéner une population locale ancrée dans ses atavismes et ses traditions. Au début, les tirs des chasseurs ne font que chatouiller l'animal. Mais confiné à sa prison d'eau salée, le voici exposé à la cruauté et aux calculs des humains. C'est le sort de ce Gulliver des temps modernes que raconte Farley Mowat dans Mort à la baleine. À travers ce récit palpitant d'un épisode vécu, il relate aussi la guerre insensée livrée par l'humanité aux mammifères marins, sous le couvert d'une exploitation industrielle absurdement destinée à convertir des êtres vivants intelligents en produits de parfumerie et en pâtée pour chien. La chasse commerciale a cessé, mais dans nos mers qui se réchauffent, sillonnées de cargos et de bateaux de touristes et truffées d'engins de pêche, les baleines ne sont pas tirées d'affaire.
Mort à la baleine, disponible en librairie : https://www.glenat.com/hommes-et-oceans/mort-la-baleine-9782344059838
_______________ Suivez-nous sur Instagram : / glenatlivres Suivez-nous sur Facebook : / editions.glenat.livres
+ Lire la suite
autres livres classés : merVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
507 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}