ISBN : 2070463362
Éditeur : Gallimard (21/05/2015)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 20 notes)
Bien décidé à prendre la mer en direction des Caraïbes, Mowat s’entiche d’une goélette prénommée de Fleur de Passion. Mais la demoiselle finit toujours par se laisser couler, peu importe les soins qu’on lui prodigue. Grand classique de la littérature maritime, Le bateau qui ne voulait pas flotter est le récit d’une traversée aussi houleuse que jubilatoire.

Wendat69
  19 août 2018
Voici un livre qui donnera envie à tout phobique de la mer et de l'état liquide en général, une irrépressible envie de plonger sans bouée au milieu d'une tempête, tant il aura affronter auparavant une tempête de rires et d'envolées savoureuses. Mowat et sa goélette nous emmènent sur des flots joyeux, où les déconvenues de ce marin d'eau douce nous font penser à un Haddock en verve. Quant à ce bateau, prénommé fort judicieusement et délicatement Fleur de Passion, on le croirait habiter par un esprit non pas mauvais mais simplement facétieux, qui s'ingénue à faire danser sa marionnette de pilote aventureux mais maladroit. On est conquis par ce récit marin, qui offre des vagues de rigolades à chaque page, on s'entiche de ce bateau merveilleux, qui semble prendre un malin plaisir à éprouver la verticalité de la trajectoire plutôt que l'horizontalité. A lire absolument, de préférence dans son bain.
luocine
  16 juin 2013
Partir en croisière – et en revenir- avec un tel roman à bord, c'est un remède assuré contre tous les coups du sort!
Car:

même si vous avez mauvais temps , vous aurez moins froid qu'à Terre-Neuve
même si le ciel n'est pas franchement dégagé vous n'aurez pas de la brume tous les jours et souvent des journées entières ,
même si vous devez vérifier votre moteur, vous n'aurez pas à domestiquer un moteur à deux temps qui ne vous dit jamais si le bateau part en avant ou en arrière,
même si parfois une odeur de gas-oil se répand dans la couchette arrière , pour avoir dû pomper l'eau dans le réservoir à cause d'un bouchon mal vissé , vous n'aurez pas à supporter l'odeur des déjections des morues qui ont servi à calfeutrer votre bateau,
même si vous faites partie des gens pour qui il est difficile de comprendre que, si vous voulez que votre bateau aille à droite vous devez tirer la barre à gauche , les conséquences de vos erreurs ne vous conduiront pas sur le dos d'un cachalot!!
Bref , tout ira forcément mieux que sur «Fleur de passion» ce bateau qui prend l'eau pendant 250 pages .. sur 254?
Vous n'aurez donc pas à vous échouer sur des bancs de vase en faisant marcher votre hélice à l'envers pour projeter la boue qui calfeutra pour quelques heures votre bateau.
C'est un peu dommage, car vous n'aurez donc aucune raison d'essayer la merveilleuse recette du Café Irlandais : remplacer l'eau par du rhum pour passer le café.
Mais étant donné le résultat sur les prises de décisions face aux autorités françaises , c'est peut-être préférable.

Bref, un grand classique de l'humour anglais et que beaucoup de navigateurs connaissent et sur les pontons quand vous parlez de Farley Mowat vous trouvez toujours quelqu'un pour raconter un passage qui l'a fait éclater de rire.

Une petite réserve cependant, les procédés d'humour sont répétitifs et on se lasse parfois de retrouver les mêmes ressorts comiques , de plus, je pense que la traduction n'est pas excellente.
Heureux ceux qui peuvent le lire en anglais.

Lien : http://luocine.over-blog.com..
VampCruci
  20 juillet 2016
Un début de lecture jubilatoire. On est embarqué dans cette lecture rapide, et on en pouffe bêtement. D'autres fois on trouve ça dégoûtant et ça nous coupe l'appétit. Tellement apprecié cette lecture que j'ai envie de l'offrir à tout le monde, ou tout du moins mes proches fans de bateaux pas trop superstitieux, parce qu'il en arrive des grouilles dans ce bouquin! En voilà un livre que je vais m'empresser de racheter.
isabellebriand
  17 mai 2014
Un livre qui fait rire, l'humour de Mowat, non pas britannique mais bien du Labrador... Une description aiguë de ce pays où la navigation n'est pas chose aisée.
historia
  02 février 2016
Formidable et jubilatoire!
luocineluocine   16 juin 2013
Le sreech est une boisson spécifiquement terre-neuvienne . Autrefois on la fabriquait en versant de l'eau bouillante dans les tonneaux de rhum vides afin de dissoudre les particules rhumiques résiduelles dont le bois restait imprégné . On ajoutait alors au liquide noirâtre ainsi obtenu des mélanges et des moûts. On faisait fermenter cette mixture durant le temps nécessaire avant de la distiller . Parfois , on procédait au vieillissement du produit en y laissant macérer pendant quelques jours une carotte de tabac à chiquer bien noire.
Les modes ont changé depuis et le sreech est aujourd’hui un tord-boyaux tout à fait différent......dans l’état quasi gazeux dû à l'addition d'eau chaude , le transfert de l'alcool au réseau sanguin est instantané . On en perd très peu dans le tube digestif.
luocineluocine   16 juin 2013

Dès qu'une bouteille est sur la table, elle doit être débouchée . Ceci «pour laisser entrer l'air dedans et chasser les vapeurs noires».

-Le second est qu'une bouteille débouchée ne doit jamais être rebouchée car, selon la croyance, «le contenu se gâterait». Aucune bouteille de rhum ne s'est jamais gâtée à Terre-Neuve , mais aucune n'ayant jamais été rebouchée, il n'y a donc aucun moyen de vérifier l'exactitude de cette croyance .

Le troisième et dernier principe est qu'une bouteille ouverte doit être bue aussi vite que possible »avant que tout le bon ne s'évapore».

luocineluocine   16 juin 2013
Durant la guerre , il a servi sur une vedette lance-torpilles ainsi que sur diverses autres petites unités d'un confort très relatif. La paix revenue , il a repris la monotone vie des gens d'affaires, mais son âme est restée sur la passerelle d'une vedette. Il continue , en imagination , de cingler à travers les grises étendues de l'Atlantique , ses pièces crachant le feu sur les spectres des sous-marins allemands qui tentent désespérément d'échapper à leur destin.
luocineluocine   16 juin 2013
Pour des raisons trop longues à expliquer , ce rivage s'appelle la "côte sud ", peut-être parce qu'il se trouve au sud de Saint-Jean et parce que Saint-Jean prétend être le centre de l'univers.
VampCruciVampCruci   21 juillet 2016
"Rentrer? Dieu tout-puissant, c'est tout ce que vous êtes capable de faire! Si vous aviez seulement les c... d'un canari, vous garderiez ce cap. Vous avez donc peur de crever, espèce de trouillard?"
J'avais vraiment peur de crever, mais j'avais encore bien plus peur de vivre avec Jack les années à venir si je n'exécutais pas ses ordres.