Critique de Folfaerie

Un bon récit, extrêmement drôle, et sans doute l'un des meilleurs jamais écrits sur les loups d'Amérique du Nord. L'auteur, jeune biologiste inexpérimenté, est envoyé par sa hiérarchie dans le Grand Nord canadien afin de constater que les loups sont responsables de la disparition des caribous, prétexte idéal pour procéder à leur élimination.

Seulement voilà, sur place, le biologiste découvre un animal fascinant, bien loin de mériter sa réputation de tueur.

Il s'attache à étudier une petite meute composée du couple alpha, baptisé Georges et Angelina, de l'oncle Albert et des louveteaux. Peu à peu, une relation complice s'installe entre l'homme et les loups. A leur contact, il apprend la vie sauvage, et découvre que ce sont les hommes qui sont responsables de la disparition des caribous et non les loups, qui vivent en harmonie avec eux depuis des millénaires.

Mowatt raconte son aventure, et expérience, avec un humour décapant et beaucoup de tendresse. Son livre, destiné judicieusement à la jeunesse, est une mine d'informations sur ce prédateur et permet de tordre le cou à nombre d'idées reçues sur ce splendide animal.

Bref, un incontournable pour les amoureux de la nature.