Critique de bouma

bouma
25 novembre 2012
J'ai vraiment aimé le côté décalé de cette histoire. C'est plein d'humour, d'anecdotes, de jurons et de surnoms tous plus loufoques les uns que les autres. La famille Crankshaw, il vaut mieux les avoir en photo mais à lire c'est un délice.

Joshua Mowll signe un roman drôle et cocasse qui doit surtout son succès à une multitude de personnages tous plus attachants les uns que les autres, à commencer par la famille Crankshaw. Elle se compose de la Générale (l'aînée), Champ' et les quadruplés nommés respectivement Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi. Il y a aussi Jake, le meilleur copain de Champ', fan de fusées, de complots interplanétaires et pétomane à ses heures. Il y a Barry et Eve, les chimpanzés-jouets dotés d'intelligence, construits par Arthur (le papa). Et puis il y a LE méchant : Zircon, multimillionnaire qui a développé les chimpanzés-jouets en roulant la famille dans la farine, et les méchants : Thumper, l'huissier, avec ses deux gros chiens : Haine et Amour.

En plus, le roman est parsemé de photos commentés, de dessins, de gribouillages, comme un journal intime ou un journal de bord.

A conseiller aux bons lecteurs dès 9 ans car l'écriture reste dense et le vocabulaire parfois ardu.