Éditions Underground (15/12/2016)
3.25/5   4 notes
Qui aurait pensé qu’un simple article posté sur le célèbre site Wikipédia aurait une incidence pareille sur le monde entier ? Un article qui ne sera resté visible sur le Net qu’une poignée de secondes avant d’être intercepté et effacé par une obscure organisation américaine, la Power Brain Development. Pourtant, 7 personnes auront le temps d’assimiler ce mystérieux message, sans se douter une seule seconde que cette lecture anodine les entraînera dans une course mor... >Voir plus
Que lire après CHAMANS - Pilleurs d'âmesVoir plus
Je me sens vraiment embêtée au moment de rédiger cette chronique parce que j'aurai tellement voulu apprécier ma lecture, j'avais des attentes assez élevées et pourtant, j'en suis ressortie complètement déçue.

La maison d'édition Underground publie à compte d'éditeur des récits résolument orientés vers l'imaginaire et si j'ai beaucoup apprécié le premier livre qu'ils m'ont envoyé, mon ressenti est tout autre vis-à-vis de celui-ci.

Pourtant, le point de départ de l'intrigue m'avait laissé songeuse et laissait présager beaucoup de suspens et une aventure haletante. En effet, un article a été anonymement publié sur Wikipédia et est resté visible seulement quelques secondes avant d'être effacé. Ce court laps de temps a tout de même suffit pour changer irrémédiablement le destin de 7 personnes. le contenu de cet article? Les dangers du monde onirique.

Je me suis énormément ennuyée tout au long de ma lecture, je pense que je ne m'attendais tout simplement pas à ce type de récit que j'ai trouvé vraiment rébarbatif et complexe. Rien que l'article Wikipédia qui nous est restitué au début du livre et qui dure plusieurs pages m'a perdu en route. L'auteur est pourtant plein de bonne volonté à vouloir nous expliquer de long en large l'univers incroyable qu'il a créé mais à vouloir trop en dire, j'ai eu plutôt l'impression de lire une immense explication plutôt qu'une véritable histoire.

J'ai quand même réussi à retenir l'essentiel, à savoir que quelques rares personnes (des chamans) ont la capacité de vivre une vie parallèle à leur vie matérielle lorsqu'ils dorment. Ils pénètrent alors dans le monde des rêves, lui-même composé de plusieurs autres mondes, chacun se différenciant des autres par des ambiances et des "habitants" divers et variés. J'ai essayé de m'intéresser autant que possible à la mythologie créée par l'auteur, je pense notamment aux Intercédaires qui sont des créatures faisant office de passeurs puisqu'ils permettent aux chamans de passer d'un monde à un autre mais rapidement je me suis retrouvée embourbée par la complexité et le nombre effarant d'informations à retenir et mon cerveau a finalement décroché.

Le livre se compose d'une succession de courts chapitres mettant à chaque fois en scène le point de vue d'un personnage différent et justement des personnages ... il y en a bien trop! de mémoire on en suit 7 ou 8 et à chaque fois, j'avais à peine le temps de me remémorer la personnalité et l'histoire du personnage qu'on suit que pouf le chapitre était terminé et on se mettait à suivre quelqu'un d'autre. Pourtant, les personnages sont tous très différents concernant leur personnalité, culture et aspirations si ce n'est que ce sont des grands chamans pour la plupart d'entre eux.

Les deux personnages qui m'ont le plus marqué sont sans aucune surprise ceux que l'auteur met le plus en avant soit Inyan et Léo, un petit garçon muet qui a passé son enfance enfermé par sa mère dans une unique pièce mais qui développe non seulement la capacité de parler dans le monde des rêves mais également d'autres facultés étonnantes.

En résumé, j'ai trouvé ma lecture filandreuse et interminable. Là où je mets habituellement 4 jours pour terminer un roman, 3 semaines m'ont été nécessaire pour lire Chamans. Je n'ai jamais abandonné aucun livre (l'idée même me stresse beaucoup) mais j'ai tout de même eu la sensation de perdre mon temps avec cette lecture et je me suis sentie soulagée d'en arriver à bout. Certaines idées étaient bonnes (le monde des rêves, la réincarnation) et j'imagine que ce livre pourra plaire à d'autres mais ça n'a pas été mon cas et j'ai été étonnée de voir que la fin appelait une suite, suite pour laquelle je ne répondrai pas présente.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Il faut dire que le résumé et la couverture ont de quoi attirer le lecteur. Je ressors tout de même en peu mitigé de ma lecture.
J'attaque tout de suite avec la douloureuse, le point noir qui m'a fait ramer dès le début de l'histoire, puis s'est étiré au fil du livre. Pendant un long moment, j'ai eu l'impression de lire la version écrite d'un documentaire, texte un peu lourd où ça n'avance pas des masses. A force d'avoir des répétitions des endroits où on rejoint les personnages, j'ai eu la sensation d'être prise pour une idiote.

A côté de ça, j'ai beaucoup apprécié l'alternance des points de vues des personnages, l'univers inventé par l'auteur et l'histoire. C'est une histoire violente où des gens essayent d'avoir une emprise sur les autres grâce à des créatures d'un "autre monde". A certains moments, il faut avoir le coeur bien accroché. Complots, meurtres et autres sont au programme. C'est une histoire dure, mais aussi intéressante. Dès que les révélations, les passages dans le monde du rêve et l'action se mettent en place, j'ai plus apprécié ma lecture .

Malgré les quelques défauts qui m'ont freiner, je suis quand même curieuse de savoir ce que la suite nous réserve.
Lorsque votre corps se repose, votre cerveau continue de travailler. Il en est de même pour votre âme. Votre âme vous accompagne absolument partout, vous collant à la peau. Toutefois, elle se décroche de vous quand vous vous mettez à rêver. Les rêves sont d'une puissance inimaginable. Ils peuvent vous apporter les réponses à vos questions, ou vous offrir des moments uniques. Ils peuvent aussi vous donner des cauchemars. Des bêtes, des monstres s'attaquent alors à votre âme. A vous de reprendre conscience rapidement avant qu'ils ne réussissent à vous avoir, à vous enlever votre âme, à vous tuer. Ces monstres en veulent à l'Humanité et ne cessent d'attaquer ces derniers temps...

Normand de naissance, Jean-Pierre Moya s'investit dans les sciences pour essayer davantage de comprendre ce monde qui nous entoure. L'auteur cherche toujours à comprendre les limites du mystère. Il travaille d'abord dans la mécanique, l'électronique puis se dirige vers le monde créatif de l'ébénisterie, la photographie. Il part vers le soleil, en Guadeloupe, pour écrire tout ce qu'il a assemblé depuis son enfance après ses propres mondes oniriques...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Moya nous plonge dans un univers complexe, où la lutte que doivent mener les personnages se passe autant dans la vie réelle que pendant le sommeil des protagonistes. le titre m'a tout de suite attirée, et la couverture de même. le mot "Chamans" m'inspire tellement de choses !
Et pourtant, mon enthousiasme a malheureusement vite été réfréné. Je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, simplement, pour moi c'est le genre de lecture qui vous fait plus mal à la tête que vous détends. Et ça me fait sincèrement mal au coeur de le dire, car il ne fait aucun doute que l'auteur à fourni un travail monstre sur la construction de son univers. Mais justement, on se retrouve vite noyé sous les informations de mise en place de l'histoire. Comme pour tout premier tome qui se respecte, Moya a posé les bases, mais celles-ci sont conséquentes et dures à digérer, à intégrer.
Malgré tout, je me suis prise d'affection pour un personnage en particulier, un enfant. A travers lui, l'auteur a su me toucher, et j'attendais les passages où il était présent avec impatience.

Je conseille ce roman à ceux qui ne lisent pas forcément que dans l'optique de se détendre (ou en tout cas, pas forcément au moment du coucher !), mais il en vaut sincèrement le coup d'oeil, ne serait-ce que pour le concept et le travail immense d'imagination de l'auteur.
Lien : http://landofbooks-chronique..
Abandonné à la page 60...
Le 4eme de couverture était super vendeur, trop peut-être. À l'intérieur, des paragraphes et des paragraphes d'exposition et d'exposition, d'explication de l'histoire des personnages (sans dialogue, juste explication), et de changement de point de vue à chaque chapitre. Face à toutes les pépites littéraires sur le marché (avec autant voire plus d'imagination sur l'univers) je ne peux pas te recommander.