AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2302075609
Éditeur : Soleil (06/03/2019)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Vous pensiez tout savoir sur cette charmante lapine nommée Globule ? Son colocataire et auteur ne le pense pas et vous propose d'en apprendre davantage sur les premiers jours de son animal aux longues oreilles dans la jungle impitoyable de leur appartement ! S'approprier un espace de vie demeure pour tout un chacun un vrai combat et il faudra bien des efforts à Globule pour dresser son humain et en faire un compagnon attachant !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pois0n
  24 mars 2019
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]
Mamemoyashi et Globule étaient peut-être faits pour se rencontrer. Le premier est mangaka, la seconde une lapine abandonnée. Le premier vient récupérer la seconde pour le compte d'un ami... qui, finalement, ne pourra pas la garder. Qui se retrouve alors avec Globule ? Mamemoyashi, bien sûr !
Évidemment, le jeune homme n'avait absolument pas prévu l'entrée d'un lapin dans sa vie. Non seulement il n'y connaît rien et va devoir apprivoiser la belle, au caractère bien trempé... mais en plus, les problèmes s'accumulent : la cage où elle dort la nuit envahit presque toute la petite surface du studio une pièce, sans compter que dans les résidences japonaises, les animaux sont plus souvent interdits qu'autorisés...
Globule – Une vie de jeune lapin raconte donc les premières années de cohabitation entre Mamemoyashi et Globule. Un manga purement tranche-de-vie où, en quatre ou cinq cases, l'auteur nous narre de petits épisodes tantôt drôles, tantôt attendrissants. Globule préférant éparpiller son foin plutôt que le manger, Globule snobant les jouets tout neufs pour préférer un bout de carton, Globule se jetant sur ses granulés comme si elle crevait de faim... possédant moi-même une lapine depuis quelques semaines, j'ai parfois retrouvé beaucoup de Myrtille dans Globule ! On sourit donc souvent, surtout quand des situations nous semblent familières.
Et si, au contraire, les lapins ne nous sont pas trop familiers, le manga possède sous ses airs de divertissement un petit côté didactique, Mamemoyashi évoquant tout du long ses découvertes pour rendre plus agréable la vie de Globule. Sous ses airs de manga pour enfants, Globule – Une vie de jeune lapin est en réalité davantage destiné aux plus grands, « l'histoire » étant surtout celle d'un jeune adulte se retrouvant responsable d'un animal. Les thèmes évoqués sont donc plutôt d'ordre pratique, comme la recherche d'un logement, la nourriture, les visites chez le véto, la gestion de la chaleur estivale...
L'ensemble est bien sûr plein de tendresse, avec un maître parfois dépassé, une amitié se construisant jour après jour et un lapin qui, bien évidemment, fait les quatre-cent coups. C'est mignon, c'est frais, et ça plaira sans doute également aux petits même si les subtilités du récit leur échapperont sans doute.
Côté édition, le papier est bien blanc et suffisamment épais, la tome souple et agréable à prendre en mains, aucune coquille n'est à déplorer et des bonus sont à découvrir sous la jaquette !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
LiliGalipette
  22 avril 2019
Dans Globule, une vie de lapin, l'auteur présentait son quotidien et ses habitudes avec sa petite lapine. Ici, il parle des premiers jours et des premières fois, quand il a juste adopté la bestiole adorable. le jeune maître de ce lapin aux yeux étrangement globuleux observe son animal et essaie de le comprendre. le lagomorphe a son petit caractère et s'illustre dans de très beaux sauts twistés. Quelle émotion quand Globule accepte les premières caresses, voire en réclame ! Quelle joie de la voir à l'aise dans un nouvel appartement ! « Elle mangeait avec entrain, crottait avec le même entrain... Globule était bel et bien devenue la maîtresse des lieux. » (p. 72) Avec la peur de mal faire et l'envie de couvrir les besoins de son lapin, Mamemoyashi raconte humblement ce qu'un maître doit être, l'animal de compagnie n'étant ni un jouet ni un objet. Évidemment, gros coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          110
LireEnBulles
  03 mai 2019
C'est 4 ans après la parution de Globule – Une vie de lapin, que les éditions Soleil Manga proposent à nouveau de faire un bout de chemin avec notre lapine Globule. Ici, le récit est simplement le mangaka MAMEMOYASHI qui raconte ses premiers moments aux côtés de son animal de compagnie. Si comme moi vous n'avez pas lu le premier one-shot sorti, pas de soucis ici c'est un prequel constitué de plusieurs petites histoires se tenant sur 4 cases. On découvre dont l'arrivée de Globule dans la vie du mangaka, avec bien entendu les premiers regards, savoir s'amadouer l'un et l'autre, etc. C'est une lecture plutôt sympathique mais qui ne m'a pas plus touché que ça. Je pense que ces petites scénettes plairont d'avantages à ceux qui possèdent un animal de compagnie, lapin de préférence. Si vous avez un hamster ça peut fonctionner sur vous également. J'ai tout de même apprécié de voir le lien entre le mangaka et la lapine se faire pour arriver à une certaine complicité attendrissante. On découvre les premiers pas de la lapine dans l'appartement de son maître, ce qu'elle aime manger, faire, etc.
MAMEMOYASHI montre avec innocence le lien qui peut se créer avec un animal pour nous faire sourire. On peut aussi dire que le mangaka a été très attentif au confort et au ressenti de Globule lors de son arrivée dans sa vie. le manga peut être lu de manière fractionnée si vous trouvez le concept un peu répétitif, ou alors on peut facilement les enchaîner. Certaines mini-histoires m'ont plus intéressé que d'autres, mais dans l'ensemble c'est sympathique comme je le dit plus haut. le dessin est à l'image du manga, sobre et doux. Globule est toute mignonne et on ne peut dire le contraire. La mise en page permet de donner lieu à de petites scènes expéditives mais maîtrisées. En conclusion, Globule – Une vie de jeune lapin est une lecture sympathique qui s'adressera avant tout aux heureux détenteurs de lapins. Globule et MAMEMOYASHI sont attendrissants dans leur découverte mutuelle.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette   22 avril 2019
« Elle mangeait avec entrain, crottait avec le même entrain… Globule était bel et bien devenue la maîtresse des lieux. » (p. 72)
Commenter  J’apprécie          20
Video de Mame Moyashi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mame Moyashi
Globule, une vie de lapin - Bande annonce (Manga)
autres livres classés : lapinsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
835 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre