ISBN : 281121724X
Éditeur : Milady (10/06/2016)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.65/5 (sur 238 notes)
« Drôle, émouvant, et toujours imprévisible ! » New York Times « Comment ne pas être sous le charme ? » People
« Une exploration de la famille et de la société, un soupçon de sentiments, c'est bon pour le moral, et servi avec un humour à toute épreuve. » Kirkus

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvell... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (87) Voir plus Ajouter une critique
iris29
20 janvier 2017
Est-il judicieux de lire Après toi avant toi ?!
Je veux dire , perd -on du plaisir de lecture si on commence par "Après toi "? Et...je rajouterai : si on n'a pas du tout l'intention de lire "Avant toi"?
Parce qu'entre les extraits de l'adaptation cinématographique, les critiques et ma meilleure amie , j'avais l'impression de l'avoir lu.
Cela ne m'a pas dérangé .
Ce roman , c'est les montagnes russes , je suis passé par toutes les émotions possibles , le sourire, la larme à l'oeil (voir aux deux ...), et les pages qui se tournent toutes seules pour connaitre la fin .
Louisa a promis à Will (son patient anglais adoré ) de vivre sa vie à fond , mais deux ans après sa mort , elle fait toujours du sur place et n'a pas vraiment amélioré sa vie .
Sortie sur le toit- terrasse de son immeuble, pour réfléchir , elle se fait surprendre par une adolescente qui n'avait rien à faire là et elle chute de quelques étages .
Cet "incident" pourrait bien changer sa vie , celle de la jeune fille et celle de l'ambulancier .
Deuils, familles élargies , amitié, parole donnée, générosité , rencontres, espoir , sont les thèmes de ce roman qui serait d'une platitude gnangnan sans le talent de conteuse de Jojo Moyes . Cette femme a un don pour rendre extrêmement vivants tous ses personnages . Des la dixième ligne , on a l'impression de croiser des amis, des voisins, ou nous ....
C'est profond tout en étant léger, poignant tout en étant amusant .
Et a-gré-able ! Très agréable comme lecture .
Je n'ai qu'un seul reproche à faire : peut-être que dans une autre vie , Jojo Moyes aurait voulu être docteur ou infirmière , peut-être qu'elle a abusé des séries TV, telles que : Urgences ou Grey's Anatomy et ...surement que moi , pas du tout ^^!
Et donc , j'ai trouvé un peu too much ce qui arrive à Sam .
c'est ainsi que bien Après vous , j'ai lu , j'ai vaincu (et j'y ai cru), ma phobie des hôpitaux !
sld09
31 août 2016
J'ai beaucoup aimé Après toi, peut-être même davantage qu'Avant toi, très certainement parce qu'il n'y a pas ici cette fatalité d'une fin tragique qui pèse sur tout le récit.
Cela n'empêche qu'Après toi aborde des sujets tout aussi délicats (le deuil, en premier lieu) et il nous offre une bonne dose d'émotions, de rires et même de suspense.
Le personnage de Lou, qui m'avait déjà beaucoup émue dans le premier roman, est toujours aussi touchant même s'il y a des moments où, comme son entourage, on aimerait la secouer pour qu'elle aille davantage de l'avant. J'ai aimé la suivre au fil des mois tandis qu'elle surmonte peu à peu son deuil et "grandit" sans vraiment s'en rendre compte...
Je dois dire cependant que le dénouement m'a laissée un peu (un tout petit peu) sur ma faim : Jojo Moyes a fait le choix d'un happy-end légèrement nuancé, très bien trouvé car plus réaliste, mais quand même...
Après la lecture bouleversante d'Avant toi, je craignais une petite déception avec cette suite. Mais pas du tout ! Après toi a été une lecture délicieusement captivante.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
Missnefer13500
17 juin 2016
bon je crois que vais surement répéter ce que certaines on dit a ce que je vois maintenant que ma chronique est faite et que je lis vraiment les autres , ce que je fait toujours après coup pour ne pas être influencée, oui c'est toujours comme çà quand je tiens ENORMEMENT à faire certaines lectures .
J'avais quelques appréhensions pour cette lecture tout en en ayant très envie, c'est pourquoi j'ai suivi mes binomettes de lecture Pat et Gaëlle
Ma plus grande crainte était d'être déçue que ce tome ne soit pas à la hauteur, car était il possible de faire mieux voire aussi bien que dans Avant toi ?
Ce roman qui m'a émue aux larmes, et c'etait tellement intense que je ne pouvais imaginer suivre à nouveau Lou sans Will. Et de fait on pouvait se poser cette question ce tome avait-il vraiment lieu d'être , le premier volet pouvait se suffire à lui même, c'est vrai mais malgré tout , je remercie l'auteure de nous voir fait ce beau cadeau,
Parce que Will est toujours là, plus présent que jamais, il vit en Lou et malgré la promesse qu'elle lui a faite elle ne parvient pas à la tenir
Le thème du deuil est particulièrement bien traité, avec beaucoup de pudeur grâce à la magnifique plume de Jojo Moyes, qui va nous surprendre
Ces rencontres inattendues avec plusieurs personnages, Jack, Sam, Lily vont permettent à Lou de se reconstruire.
On pourrait dire que c'est assez cliché, cependant j'avoue que Lily m'a beaucoup intriguée et je me suis posée des questions sur sa légitimité .
Quoiqu'il en soi l'auteure, de sa plume enchantée nous transporte, et une fois encore parvient à nous faire ressentir beaucoup d'émotions.
Nous oscillons parfois entre rires et larmes.Le duo Lou/Lily est assez détonnant , cette jeune fille à la recherche de son identité, celle à qui on a volé l'opportunité de découvrir une part d'elle même, nous émeut Comment malgré son comportement imprévisible, ne pas rester insensible à cette gamine rejetée par sa famille, élément trop perturbateur, nous assistons à des scènes surréalistes et pourtant si crédibles parce que malheureusement réelles
Lily débarque donc dans la vie de Lou, alors que 2 ans après la mort de Will elle est toujours au stade zéro de sa reconstruction. Enfin grâce à de belles rencontres, donc après un début très triste forcement nous espérons la voir avancer vers le meilleur, mais l'arrivée de cette jeune fille aura-t-elle un effet catalyseur positif ou bien au contraire la maintiendra-t-elle dans le souvenir de Will ? Un Will dont la belle âme est un peu écornée au passage, oui personne n'est parfait ! Mais Will reste notre Will !
Lou bataille, brisée il lui faut se guérir, physiquement et psychologiquement, et malgré une certaine distance, l'amour de ses parents va l'aider, quelle drôle de famille assez déjantée quand même, avec une maman qui va nous faire une crise existentielle en quelque sorte avec des répliques et des situations assez savoureuses.
En matière de déjantée on pourrait en dire autant de cet étrange groupe de soutien , avec cette petite bande ( personnages atypiques qui m'ont fait sourire et parfois même rire) , qui tente d'avancer pas à pas afin de faire le deuil de personnes qui leur sont chères.
Nous assistons ici à des scènes de révélations assez intimes, dont celles de Jack qui provoquera un quiproquo assez gênant.
A travers ces moments d'échanges l'auteure aborde bien des problèmes et des situations de souffrance face à la perte, la culpabilité, l'idéalisation entre autres, cette angoisse devant la crainte d'oublier et le besoin de se rattacher à des petits rituels. Et la peur aussi de s'attacher , ce qui explique la relation de Lou et de Sam.
Et Jojo Moyes va vraiment nous étonner, alors que nous avancions sur un rythme de croisière, elle va nous bombarder de rebondissements et susciter de l'inquiétude et faire battre notre petit coeur plus vite, c'est que vu qu'elle a été capable de tout avec son final retentissant dans Avant toi , j'appréhendais le dénouement , oui je la croyais bien capable de nous jeter dans un nouveau drame.
C'est donc avec fébrilité que j'ai tourné page après page pour connaitre l'issue de cette aventure des plus addictives, oui oui allez plus que 100, plus que 50, plus que 10 Oui impossible de consentir à me coucher à une heure décente.
Parce que je souhaitais tout savoir, comment Lou allait se tirer de sa relation avec Lily, parviendrait elle à gérer l'adolescente ? Laisserait elle partir( en quelque sorte) Will et laisser Sam prendre sa place ? Accepterait-elle qu'aimer c'est accepter de souffrir ? Lily trouverait elle sa place auprès des parents de Will ? Lou prendrait elle enfin sa vie en main, sa carrière ?
Oui cette histoire est parfaitement construite, elle est belle, drôle, tendre et émouvante Oui j'ai eu la gorge serrée et les larmes yeux , cependant j'ai beaucoup de mal à dire si c'est un coup de coeur parce que ce que j'ai ressenti dans le dernier tome était tellement intense et forcement je les compare un peu.
Toutefois si on ne devait lire que celui ci ,ce qui pourrait se faire d'ailleurs sans que cela gène vraiment la compréhension de l'histoire , oui je crois que oui malgré tout dans un autre registre que c'est encore un coup de coeur, mais pas aussi énorme que pour Avant toi . Un dernier volet pour nous aussi faire le deuil de Will et le laisse partir.
Gaoulette
17 juin 2016
Quelle brillante idée de sortir la suite de l'histoire bouleversante de Louisa et Will deux semaines avant la sortie du film. Au moins Jojo Moyes nous donnait une suite au destin de notre héroïne. Je savais dès le départ que je n'allais surement pas avoir de coup de coeur après Avant toi. Et oui le sujet était dramatique que dans cette suite on retrouvait une Louisa qui apprenait à vivre sans son amour.
Donc 18 mois après la perte de Will, Lou se morfond dans son appartement de Londres, alcool, solitude, « pétage » de plombs sur le balcon, serveuse dans un bar à l'aéroport. Pas une vie exaltante comme l'avait prédit Will. Mais que s'est-il passait après cet évènement tragique ? Louisa est encore en plein deuil.
Dans cette suite, comme je l'ai dit précédemment Lou est encore en plein deuil. Elle vit avec le fantôme de Will. Tout tourne autour de lui. On ressent encore sa présence dans ce roman. Débarque dans sa vie un soir Lily qui va bouleverser encore une fois sa vie si pépère.
Je me suis posée beaucoup de questions avant cette lecture. J'étais dans une attente perpétuelle : Lou va-t-elle enfin se transformer en papillon ? Lou va-t-elle vivre ses rêves (la mode) ? Va-t-elle trouver l'amour qu'elle mérite tant ? N'a-t-elle plus à sa charge sa famille ? Comment a-t-elle fait face au regard des autres suite à la fin d'Avant toi ?
Des réponses j'en ai eu. Jojo Moyes nous relate la vie de Louisa et fait face encore à des choix importants : sa rencontre avec Lily, avec Sam, son nouveau chef, sa famille mais aussi son avenir. J'ai aimé l'arrivé de ces nouvelles personnes (séance avec Marc et Sam) mais aussi de revoir certaines (leur vie a basculé suite au choix de Will). J'ai été surprise des réactions de Louisa au début, pas l'impression de l'avoir retrouvé jusqu'à enfin cette révélation pour elle pour mon grand bonheur.
J'ai aimé la trame dans l'ensemble même l'histoire de Lily qui nous rappelle que Will était loin d'être un ange avant son accident. Une histoire réaliste et touchante. Une famille encore mise à l'honneur pour redonner un souffle d'espoir. Une Louisa qui se cherche encore mais sera entourée de personnes aimantes.
Par contre je n'ai pas compris pourquoi l'auteur est parti dans cette direction de roman. Je n'ai pas eu de fin comme je l'espérais, un sentiment de retour en arrière et d'inachevée. En fait, je dirais dans l'ensemble la mayonnaise a prise pour descendre d'un coup. C'est ma déception pour cette suite. J'ai eu ce ressenti final que l'auteur n'avait rien apporté de plus à part faire tourner Louisa en boucle. Mais c'est juste une déception de fin seulement.
Patpepette
17 juin 2016
Jojo Moyes est une auteure que j'adore. Après avoir lu « Avant toi » qui avais été un coup de coeur pour
moi, c'est avec empressement que nous avons décidé avec mes copinautes Maribel et Gaëlle de
faire une lecture commune. J'avoue qu'au début du roman je me suis questionnée, comment l'auteure va réussir à captiver son public après un best-seller comme le premier opus ? Ce dernier m'avait ému aux larmes abordant un sujet qui me tenait particulièrement à coeur, étant handicapée moi-même.
Je dois souligner une fois encore le talent de Jojo Moyes qui a su mettre les ingrédients qu'il fallait pour
accrocher son lecteur ou sa lectrice. En effet, Lou se retrouve un an et demi après la mort de Will, regrette-t-
elle d'avoir respecté les dernières volontés de son compagnon ? Celle-ci quitte tout pour démarrer une
nouvelle vie. Will est toujours très présent dans son coeur et même dans son quotidien, difficile d'accepter d'avancer dans ces conditions. Retrouvera-t-elle sa joie de vivre ? Et aura-t-elle envie de laisser une place pour un autre homme dans son existence ? Il lui reste un long chemin à parcourir. Jojo Moyes a une plume fluide et très agréable. Une surprise inattendue va arriver dans la vie de Lou, cela provoquera-t-il un déclic chez elle pour aller de l'avant ? Elle devra gérer des situations difficiles, mais d'un autre côté elle devra prendre des décisions, s'investir. Est-ce que le bon Dieu ou Will se sont chargés de lui offrir une nouvelle chance ?
Les personnages de Lou, Sam et Lily sont très attachants tous les trois de par leur vécu. Écorchés vifs nous
ne pouvons pas rester insensible au parcours du combattant qu'ils mènent pour retrouver un équilibre et que le bonheur leur souris à nouveau. Il y a eu des moments drôles, d'autres où j'ai eu peur pour eux. Jojo Moyes décrit parfaitement les étapes que vivent nos héros, leurs doutes, leurs peurs, leur quête pour avoir de nouveau confiance en l'avenir. Une reconstruction est-elle possible ? Certainement, mais avant ils devront régler leurs problèmes
personnels.
Une fois encore j'ai beaucoup aimé ce récit même s'il ne peut pas se comparer au premier opus. Dans celui ci l'émotion est pourtant au rendez-vous mais le sujet abordé étant différent il est difficile de faire une comparaison. Malgré mes a priori de départ, j'ai dévoré ce livre en espérant y découvrir une fin heureuse ? Je n'ai pas versé de larmes comme dans « Avant-toi » mais dans un autre registre, je trouve que l'auteur à la plume fluide, agréable et additive a su conquérir mon coeur. Deux histoires incomparables mais
tout aussi prenantes l'une et l'autre.
C'est un nouveau un coup de coeur pour moi.
Citations & extraits (56) Voir plus Ajouter une citation
Gwen21Gwen2122 mai 2017
- Quand vous aurez des enfants, Louisa, rétorqua-t-elle enfin, vous aurez peut-être une vague idée de ce dont je parle.
Oh, la carte maîtresse de tout parent. Comment pouvais-je comprendre ?
LeeloodlcLeeloodlc22 mai 2017
D'accord, Will, lui dis-je en silence. Si tu avais dans l'idée de me propulser dans une toute nouvelle vie, tu as réussi ton coup.
Gwen21Gwen2118 mai 2017
- On parle des petits détails de la vie quotidienne qui nous obligent à penser à nos chers disparus, dit Marc.
- Le sexe me manque, déclara Natasha.
- Ça n’a rien d’un petit détail, fit remarquer William.
- Tu n’as pas connu mon mari, rétorqua Natasha avec un petit rire. Non, pardon. C’est une très mauvaise plaisanterie. Je suis désolée. Je ne sais pas ce qui m’a pris.
- C’est bien de plaisanter, répliqua Marc pour l’encourager.
- Olaf était très bien membré. Parfaitement bien membré, même.
Gwen21Gwen2119 mai 2017
Un jour, j’aurai une conversation téléphonique avec ma sœur qui ne comporterait pas le soupir excédé d’une personne essayant d’expliquer une évidence à un simple d’esprit.
Gwen21Gwen2115 mai 2017
- Félicitations, lui dis-je en désignant son ventre d’un signe de tête.
J’aurais voulu ajouter quelques banalités de circonstance, mais je n’étais jamais parvenue à déterminer s’il valait mieux dire à une future maman qu’elle était "ronde", "mince", "rayonnante", ou n’importe quel autre euphémisme dont les gens se servent pour déguiser leur véritable pensée, qui se résume généralement à : "Oh, la vache !"