Critique de iris29

Est-il judicieux de lire Après toi avant toi ?!
Je veux dire , perd -on du plaisir de lecture si on commence par "Après toi "? Et...je rajouterai : si on n'a pas du tout l'intention de lire "Avant toi"?
Parce qu'entre les extraits de l'adaptation cinématographique, les critiques et ma meilleure amie , j'avais l'impression de l'avoir lu.
Cela ne m'a pas dérangé .
Ce roman , c'est les montagnes russes , je suis passé par toutes les émotions possibles , le sourire, la larme à l'oeil (voir aux deux ...), et les pages qui se tournent toutes seules pour connaitre la fin .
Louisa a promis à Will (son patient anglais adoré ) de vivre sa vie à fond , mais deux ans après sa mort , elle fait toujours du sur place et n'a pas vraiment amélioré sa vie .
Sortie sur le toit- terrasse de son immeuble, pour réfléchir , elle se fait surprendre par une adolescente qui n'avait rien à faire là et elle chute de quelques étages .
Cet "incident" pourrait bien changer sa vie , celle de la jeune fille et celle de l'ambulancier .
Deuils, familles élargies , amitié, parole donnée, générosité , rencontres, espoir , sont les thèmes de ce roman qui serait d'une platitude gnangnan sans le talent de conteuse de Jojo Moyes . Cette femme a un don pour rendre extrêmement vivants tous ses personnages . Des la dixième ligne , on a l'impression de croiser des amis, des voisins, ou nous ....
C'est profond tout en étant léger, poignant tout en étant amusant .
Et a-gré-able ! Très agréable comme lecture .
Je n'ai qu'un seul reproche à faire : peut-être que dans une autre vie , Jojo Moyes aurait voulu être docteur ou infirmière , peut-être qu'elle a abusé des séries TV, telles que : Urgences ou Grey's Anatomy et ...surement que moi , pas du tout ^^!
Et donc , j'ai trouvé un peu too much ce qui arrive à Sam .
c'est ainsi que bien Après vous , j'ai lu , j'ai vaincu (et j'y ai cru), ma phobie des hôpitaux !