Critique de Twogirlsandbooks

Twogirlsandbooks
  18 février 2019
Avant toi avait mis la barre haute et sa fin horrible et tragique laissait présager une suite en demi-teinte qui ne serait jamais à la hauteur du premier opus. Qu'en est-il vraiment ? Lou tente de se reconstruire depuis la mort de Will. Elle se replie sur elle-même jusqu'au jour où Lily arrive à sa porte et chamboule son quotidien et lui redonne le goût de vivre.

C'était vraiment un plaisir de retrouver Lou et de voir comment elle se remet du drame qu'elle vient de vivre. Elle est en pleine reconstruction et vit des moments vraiment difficiles. J'ai bien aimé retrouver les autres personnages notamment la famille de Lou et celle de Will. A cause de l'épreuve qu'ils ont vécue, on les voit aussi évoluer, souvent dans le bon sens. A travers tous ces personnages, Jojo Moyes aborde des thèmes importants voire difficiles comme le deuil et la perte d'un être cher, comment se reconstruire quand nous perdons l'amour et un fils. Nous voyons cette reconstruction à travers l'histoire de Lou et celle de la famille Traynor. L'auteure parle aussi du sentiment d'abandon, de la place de la famille mais aussi et surtout de l'amour.

Toute cette histoire s'articule autour de Will, qui même s'il n'est pas là, reste tout de même très présent si bien qu'on a l'impression qu'il est toujours là. L'aura de Will plane sur les anciens personnages mais aussi sur les nouveaux. Lily est un de ces nouveaux personnages. Au début, elle est insupportable mais très vite, elle va avoir une place centrale dans la vie de Lou, elle va aider notre héroïne à s'en sortir. Petit à petit, on apprend à connaître Lily et à l'aimer. Puis, on va découvrir Sam, qui va vraiment aider Lou en étant gentil et attentionné malgré les épreuves que lui aussi a traversées. C'est un peu le book boyfriend idéal. Tous les nouveaux personnages ne sont pas sympas. Tanya Houghton-Miller, la mère de Lily est vraiment détestable.

Comme pour le tome 1, j'ai trouvé que Jojo Moyes a une belle plume qui livre beaucoup d'émotions grâce à un récit poignant et un récit de vie qui m'a fait passer du rire aux larmes. J'ai souvent eu la gorge nouée, la larme à l'oeil. Ce livre a vraiment réussi à me toucher notamment grâce à Lou qui est vraiment touchante, on sent qu'elle souffre. Lily est une adolescente en détresse avec une triste histoire. Les membres du club de soutien de Lou ont également des histoires fortes.

Pour conclure, même si je ne m'attendais pas à ça, je ne suis pas déçue par cette suite qui a su me convaincre au fil de ma lecture. J'ai aimé voir l'évolution de Lou, les étapes de sa reconstruction ainsi que l'évolution des personnages. Jojo Moyes a su aborder des thèmes importants qui m'ont touché. La fin de ce deuxième tome me plait et je suis curieuse de découvrir la suite des aventures de Lou dans le troisième tome.
Lien : https://twogirlsandbooks.blo..