Critique de Laulette

Laulette
  08 février 2020
Après avoir adoré Avant toi, je n'avais qu'une envie : lire la suite ! Comparée à d'autres lecteurs, je n'avais pas du tout peur de cette suite, je souhaitais seulement découvrir ce que devenait Lou. Je n'avais pas lu le résumé, j'ai débuté le roman sans me poser de question. J'ai passé un excellent moment avec cette suite, j'ai eu du mal à la lâcher tant j'étais prise dans l'histoire !

On retrouve une Lou complètement différente du premier tome et c'est bien logique ; elle est brisée par la mort de Will. Après avoir fui quelques mois à Paris, Lou est de retour à Londres, où elle s'enferme dans un quotidien banal, loin de la faire rêver. Mais cette routine est bouleversée le jour où Lou fait une malencontreuse chute et qu'une jeune fille inconnue fait son apparition sur le pas de sa porte…

J'étais très heureuse de retrouver Lou, cette femme que j'avais beaucoup aimée dans Avant toi. Evidemment, elle a changé depuis le premier tome et on comprend parfaitement pourquoi. Ça m'a fait de la peine de la voir autant désoeuvrée. Elle s'est complètement coupée de ses proches et se contente de survivre. Mais heureusement, Lou fait des rencontres qui l'obligent à se reprendre à main. J'ai aimé la voir se ressaisir et entrevoir de temps à autre, la femme pétillante et mémorable qu'elle est. Sa gentillesse avec Lily m'a profondément touchée car, malgré les circonstances, je trouve parfois que Lily allait trop loin ! Cette dernière est un personnage qui n'était pas dans le premier tome. Sa jeunesse apporte un peu de fraîcheur à l'intrigue peu joyeuse. Bien qu'elle soit intrépide et têtue, Lily est tout de même une chouette adolescente. Son histoire est émouvante, j'aurais aimé pouvoir lui apporter de l'aide moi aussi. Sam, un nouveau venu également, est un homme que j'ai apprécié du début à la fin ! Sa sensibilité m'a émue et j'ai aimé qu'il ne corresponde pas forcément à tous les clichés de l'homme parfait.

Lily et Sam ne sont pas les seuls nouveaux personnages de ce second tome. Bien que terriblement agaçant, le nouveau patron de Louisa m'a fait beaucoup rire avec ses principes. Les membres du groupe de parole auquel Lou participe sont également intéressants. Cette variété de nouveaux personnages est vraiment chouette et permet à l'intrigue de rebondir. Même si les parents de Lou m'ont amusée, je les ai trouvés vraiment trop caricaturaux, c'est un peu dommage. le fond est bon mais c'est trop, cela devient un peu ridicule.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé cette histoire, totalement différente du premier tome. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai totalement adoré ce que j'ai lu. Je me suis facilement mise à la place de Louisa. Il y a pas mal de rebondissements et le livre est rempli d'émotions. La plume de Jojo Moyes est toujours aussi douce et agréable. C'est un vrai plaisir de la lire ! Par ailleurs, de beaux messages sont communiqués. Il ne faut jamais perdre espoir, même quand le pire arrive. de belles surprises peuvent arriver !

Après toi est donc une très belle lecture. C'est une suite complètement différente du premier tome mais tout aussi bien selon moi. D'ailleurs, en y réfléchissant, je pense avoir préféré ce deuxième tome car je me suis plus facilement mise à la place de Louisa que dans Avant toi… J'ai hâte de lire le dernier tome !
Lien : https://laulettee.blogspot.c..