Milady (10/06/2016)
  Existe en édition audio
3.88/5   1754 notes
« Drôle, émouvant, et toujours imprévisible ! » - New York Times
« Comment ne pas être sous le charme ? » - People
« Une exploration de la famille et de la société, un soupçon de sentiments, c’est bon pour le moral, et servi avec un humour à toute épreuve. » - Kirkus

Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence un... >Voir plus
Que lire après Après toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (276) Voir plus Ajouter une critique

Est-il judicieux de lire Après toi avant toi ?!
Je veux dire , perd -on du plaisir de lecture si on commence par "Après toi "? Et...je rajouterai : si on n'a pas du tout l'intention de lire "Avant toi"?
Parce qu'entre les extraits de l'adaptation cinématographique, les critiques et ma meilleure amie , j'avais l'impression de l'avoir lu.
Cela ne m'a pas dérangé .
Ce roman , c'est les montagnes russes , je suis passé par toutes les émotions possibles , le sourire, la larme à l'oeil (voir aux deux ...), et les pages qui se tournent toutes seules pour connaitre la fin .
Louisa a promis à Will (son patient anglais adoré ) de vivre sa vie à fond , mais deux ans après sa mort , elle fait toujours du sur place et n'a pas vraiment amélioré sa vie .
Sortie sur le toit- terrasse de son immeuble, pour réfléchir , elle se fait surprendre par une adolescente qui n'avait rien à faire là et elle chute de quelques étages .
Cet "incident" pourrait bien changer sa vie , celle de la jeune fille et celle de l'ambulancier .
Deuils, familles élargies , amitié, parole donnée, générosité , rencontres, espoir , sont les thèmes de ce roman qui serait d'une platitude gnangnan sans le talent de conteuse de Jojo Moyes . Cette femme a un don pour rendre extrêmement vivants tous ses personnages . Des la dixième ligne , on a l'impression de croiser des amis, des voisins, ou nous ....
C'est profond tout en étant léger, poignant tout en étant amusant .
Et a-gré-able ! Très agréable comme lecture .
Je n'ai qu'un seul reproche à faire : peut-être que dans une autre vie , Jojo Moyes aurait voulu être docteur ou infirmière , peut-être qu'elle a abusé des séries TV, telles que : Urgences ou Grey's Anatomy et ...surement que moi , pas du tout ^^!
Et donc , j'ai trouvé un peu too much ce qui arrive à Sam .
c'est ainsi que bien Après vous , j'ai lu , j'ai vaincu (et j'y ai cru), ma phobie des hôpitaux !
Et pourtant, c'est peu de dire que j'ai adoré "Avant toi" mais cette suite ne m'a pas du tout convaincue. Je n'ai pas retrouvé l'esprit du premier volet, ni son humour, ni sa subtilité émotionnelle.

A la place, des personnages extrêmement pessimistes, loin de la vie pétillante que Jojo Moyes avait su leur insuffler malgré le dur thème du handicap qu'elle avait choisi de développer ; une narration qui traîne en longueur et donne l'impression de tourner autour du pot (en gros sabots).

Louisa Clark était vraiment une héroïne moderne dans "Avant toi" et se démarquait par sa gentillesse et sa persévérance. Dans "Après toi" - qui sent vraiment le manque d'inspiration et l'oeuvre de commande, de mon point de vue -, elle apparaît comme nunuche, pour ne pas dire neuneu. Elle n'a pas suscité mon empathie mais seulement mon agacement. Ce portrait de jeune femme forte ayant perdu toute capacité de rebondir, toute consistance et tout punch, m'a semblé outrancier.

Le deuil est un thème délicat à traiter en littérature et bien que j'ai beaucoup apprécié d'autres romans de l'auteur, je ne peux faire abstraction de la trop forte dose de pathos employée, voire de la mièvrerie de nombreuses scènes. Jojo Moyes m'a donné l'impression d'avancer sur un terrain mouvant et de s'enliser, pataugeant dans ses thèmes : deuil, romance, vie accidentée et une adolescente sortie du chapeau à canaliser.

Brouillon et ennuyeux.
Une jolie romance.
La suite d'Avant Toi...
Autant la 1ère histoire était prenante, autant celle ci se laisse lire gentiment.
Après avoir lu un livre dur et rude (de Sandrine Collette), je suis contente d'avoir lu cette suite, légère, sans prise de tête.
On retrouve les mêmes personnages (à part Will bien sûr) et quelques nouveaux. L'écriture est agréable, l'histoire sympathique (même si on se doute que cette fois tout finira moins). Evocation du deuil, difficulté de passer à autre chose après la perte d'un être cher, histoires familiales en tout genre... Et oui, la vie continue...
A lire pour tous les amoureux de romance.
Difficile d'écrire une suite au sublime "Avant toi".
C'est pourquoi j'ai attendu longtemps avant de lire cette suite.
J'ai adoré retrouver Louisa même si la jeune femme est en miettes après le décès de Will. Elle a bien du mal à profiter de la vie comme Will lui a demandé. Surtout qu'après le suicide assisté de Will, la jeune femme a subi les remarques de tout le monde. (C'est bien connu ce sont toujours ceux qui ne sont pas concernés qui se permettent des commentaires et des leçons).
Louisa s'est installée à Londres et est serveuse dans un bar à l'aéroport. Afin de se reconstruire elle participe à un groupe de paroles.
Si le roman commence doucement, au bout d'un moment , j'ai retrouvé beaucoup de plaisir à suivre Lou. Une jeune fille débarque dans sa vie et Louisa va être obligée de réagir.
Aller de l'avant, aimer quelqu'un d'autre, rire, est-ce oublier ou trahir celui qui est parti? Celui qu'on a aimé?
J'ai adoré les parents de Lou qui apportent une dose de légèreté au récit ainsi que le personnage de Sam.
Hâte de lire la fin de la trilogie.
Honnêtement, je pense que cet ouvrage plaira davantage à ceux qui n'ont pas lu « Avant toi »… Que cela soit consciemment ou non, on va forcément avoir des attentes ou mettre la barre trop haut en s'attendant à la consommation d'une nouvelle boîte de mouchoirs… Sauf que non : Will n'est plus là, tandis que toute l'atmosphère et la tension de ce premier tome ont été gommées par d'autres thématiques (suicide, reconstruction de soi, deuil, chantage, harcèlement, famille, etc.). Louisa va devoir réapprendre à vivre, à se retrouver, à accorder confiance et amour et à faire des choix pour avancer. On la connaissait joviale, persévérante, drôle et directe. Cette fois-ci, on la retrouve au plus bas : maussade, sans espoir, rongée par un fantôme qu'elle ne veut pas lâcher. J'étais vraiment curieuse de voir comment elle allait s'en sortir et remonter la pente. C'était tellement difficile de l'imaginer sans Will… D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, car tout ce qui tombe sur la tête de Lou est tellement gros… Ce qui m'a le plus surprise, c'est cette arrivée inattendue de la fille de Will : Lily, une ado impulsive, franche, grossière, fêtarde, alcoolique, colérique, débridée et blessée par le manque d'amour et les secrets. « D'où elle sort, celle-là ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? » me suis-je longuement demandée pendant ma lecture. Je n'adhérais pas vraiment à cette idée qui, à mon sens, était un peu tirée par les cheveux… Et, pourtant, j'ai fini par me faire à cette ado. Je m'y suis attachée et j'ai réalisé que, comme Louisa, j'aurais essayé de tout faire pour la remettre dans le droit chemin ou de l'aider. Son mal-être est compréhensible et ce qui va lui arriver est tout simplement révoltant… J'ai été touchée par ce tandem Lou/Lily complètement ravagé par le chagrin. Toutes les deux vont avoir besoin de l'une comme de l'autre pour ouvrir les yeux et se redresser…

Jojo Moyes propose souvent des romances compliquées, mais attendrissantes. C'est le cas avec Sam, un ambulancier, qui va faire craquer notre belle héroïne. Encore une fois, je ne pense pas qu'avoir lu « Avant toi » soit la meilleure chose : on va forcément comparer Sam à Will… Alors que, si on ne connaît pas ce dernier, on va directement craquer pour ce nouvel homme gentil, affectueux, protecteur, drôle et charmant. J'ai mis du temps avant d'accepter Sam (et pas uniquement à cause des quiproquos) et dois reconnaître que Lou est vraiment tombée sur une perle ! Autour de ce couple, qui va véritablement peiner à se poser, gravitent plusieurs personnages comme Richard (le patron de Lou qui semble intolérant, trop sérieux et agaçant) ainsi que la famille de l'héroïne. Qu'on se le dise : l'ambiance est toujours aussi loufoque et surprenante. On a presque du mal à croire à cette atmosphère déjantée… Ici, c'est le personnage de la mère qui m'a plu : elle a changé et pratique de nouvelles activités, sans pour autant négliger son couple ou son foyer. Hélas, ce changement est très mal perçu par son mari qui est resté le même qu'il y a des années. Des tensions explosives vont alimenter leur relation, ce qui permet au récit d'aborder une nouvelle thématique…

Je suis assez partagée par cette lecture, car j'avais beaucoup d'attentes concernant Lou et sa reconstruction. Je ne pensais pas tomber sur de la Chick Lit abordant autant de sujets et proposant pas mal de rebondissements… Il m'a fallu attendre les trois-quarts du livre et balayer mes attentes (insatisfaites) pour me dire que, finalement, ce n'était pas si mal… le tout est de se dire que l'on ne va pas retrouver l'ambiance du premier volet. C'est vraiment une romance plus ou moins classique qui aborde une multitude de thématiques. Dans cette suite, on se concentre plus sur Lou et Lily. Tous les personnages féminins se remettent en question et évoluent. Il n'est plus question d'euthanasie ou de tétraplégie… Alors certes, le début est trèèèèès long et l'immersion est assez difficile si on a lu le premier tome, mais on finit par s'y faire… C'est peut-être idiot cependant, je conseillerais plus cette lecture à quelqu'un qui n'a pas lu « Avant toi »…

Lien : https://lespagesquitournent...

- D'après toi, ça prend combien de temps de se remettre de la mort de quelqu'un ? Quelqu'un qu'on aimait vraiment ?
(...)
- On apprend à vivre avec. Avec eux. Parce qu'ils restent en nous, même s'ils ne sont plus là en chair et en os. Ce n'est plus le chagrin dévastateur du début, celui qui te submerge, te donne envie de pleurer en permanence, te fait ressentir cette espèce de colère insensée contre tous les idiots qui sont toujours en vie alors que la personne que tu aimes est morte... Non, c'est juste un vide dont tu dois apprendre à t'accommoder. C'est comme si un trou s'était formé en toi et que tu devais l'accepter sans broncher. Je ne sais pas. C'est comme... comme si tu étais un petit pain et que tu devenais un donut.
- On parle des petits détails de la vie quotidienne qui nous obligent à penser à nos chers disparus, dit Marc.
- Le sexe me manque, déclara Natasha.
- Ça n’a rien d’un petit détail, fit remarquer William.
- Tu n’as pas connu mon mari, rétorqua Natasha avec un petit rire. Non, pardon. C’est une très mauvaise plaisanterie. Je suis désolée. Je ne sais pas ce qui m’a pris.
- C’est bien de plaisanter, répliqua Marc pour l’encourager.
- Olaf était très bien membré. Parfaitement bien membré, même.
- Félicitations, lui dis-je en désignant son ventre d’un signe de tête.
J’aurais voulu ajouter quelques banalités de circonstance, mais je n’étais jamais parvenue à déterminer s’il valait mieux dire à une future maman qu’elle était "ronde", "mince", "rayonnante", ou n’importe quel autre euphémisme dont les gens se servent pour déguiser leur véritable pensée, qui se résume généralement à : "Oh, la vache !"
- Moi ? Préparer le repas du dimanche ? s’exclama papa en ouvrant de grands yeux horrifiés. Moi ? On est mariés depuis trente ans, Louisa. C’est moi qui gagne l’argent, c’est ta mère qui fait les repas. C’est ce qui était convenu ! C’est pour ça que j’ai signé ! Où va le monde, si je me retrouve en cuisine à peler des patates un dimanche matin ? Tu trouves ça juste, toi ?
- C’est ce qu’on appelle la vie moderne, papa.
- Tu dois arrêter de dessiner partout ! criait Treena. Seulement sur les feuilles de papier, d’accord ? Pas les murs. Pas les visages des gens. Pas le chien de Mme Reynolds. Pas mes petites culottes.
- Mais je te faisais les jours de la semaine !
- Je n’ai pas besoin de culottes avec les jours de la semaine ! cria-t-elle. Et si c’était le cas, j’orthographierais "mercredi" correctement.