Milady (03/04/2019)
4.08/5   819 notes
Découvez la suite des best-sellers Avant toi et Après toi ! « Moyes a l'art de faire du sentiment avec élégance. Vous ne serez pas déçus du voyage. » Elle« Moyes sait décrire le quotidien avec un charme et un esprit jamais égalés. » Sunday Express« Les personnages de Moyes sont si vrais que vous voulez à tout prix savoir ce qui va leur arriver. » Choice« Moyes nous rappelle que même quand ça se termine mal,tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir. » Miami Her... >Voir plus
Que lire après Après toutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (133) Voir plus Ajouter une critique

Avant de parler de mon ressenti pour ce livre, je voudrais que vous sachiez que j'ai fait les choses dans le désordre et même pire ...
J'ai commencé par hasard par le tome 2... Je n'aurais probablement jamais approfondi cette trilogie si ma fille ne m'avait pas dit qu'elle avait adoré le premier, qu' il FALLAIT absolument que je le vois, ET que je le lise , et si elle ne m'avait pas raconté avoir commencé ce tome 3 , fini dans la foulée ( en 24h chrono, en ne s'arrêtant que pour dormir, alors qu'elle avait des tas de livres à lire plus sérieux et obligatoires ), probablement que je n'aurai pas succombé, le deuxième tome étant à mon humble avis, le moins réussi.
Alors du coup, comme vous, j'ai vu Avant toi et j'ai pleuré (mais peut- on faire autrement ? ...) et puis, je suis tombée sur ce tome 3 , et j'ai lu ... pas en 24 h chrono mais quasi ...
C'est que Jojo Moyes est une vraie conteuse, elle t 'embarque dans ses histoires, par la main et avec le coeur, et je ne peux pas lui résister.
Autant Avant toi, peut se suffire à lui- même, autant je trouve qu'Après toi est nécessaire pour clore le chapitre " Après Will...
Et voilà Louisa Clark ( devenue ,depuis pour moi, Emilia Clarke alias Daenerys...) partie pour New York, laissant Sam, et sa famille, afin de vivre son rêve, s'affranchir du passé, faire tomber sa chrysalide. Elle sera l'assistante d'une épouse de Manhattan, extrêmement friquée, extrêmement vulnérable, mais égoïste. Louisa perdra encore un peu ses illusions sur la bonté de l'âme humaine mais rebondira grâce à sa gentillesse, sa faculté à pardonner et répandre du bonheur autour d'elle.
Avec une autre auteure que Jojo Moyes , ce serait cul-cul-la-praline, mais avec elle, tout passe, tout glisse sur moi à la perfection.
Bien sûr , Louisa est un peu trop gentille, mais c'est Louisa ...
En la faisant partir de l'Angleterre pour New YorK, en la faisant approcher le monde des ultra riches de Manhattan, , Jojo Moyes ne craint pas de se frotter à d'autres romans qui ont traité ce sujet fort brillamment en leurs temps. Elle arrive à s'en démarquer , car jamais, Louisa ne perd son ADN anglais .
J'ai passé un excellent moment avec Miss Louisa Clark, et ses collants rayés "Bourdon"...
Voilà, Louisa , c'est fini, vivement le prochain Jojo Moyes...
Après tout, c'est après avant toi et après toi !! Bref, c'est le 3ème tome de l'histoire de Lou.
Roman facile à lire. On suit les aventures de Lou à New York.
L'histoire est simple avec des rebondissements prévisionnels. Lou se cherche, trouve peu à peu son indépendance face aux autres et à elle-même, apprend à vivre peu à peu sans s'occuper du regard des autres. Quant à la fin, sans dévoiler le dénouement, c'est une fin tirée de nombreux films romantiques...
L'écriture de Jojo Moyes est fluide. Ces personnages peuvent être attachants pour certains lecteurs et lectrices, cependant, personnellement je ne suis pas arrivée à m'attachée. Je ne suis pas arrivée à m'apitoyer sur les quelques malheurs que peut rencontrer l'héroïne, ni à être heureuse pour elle lorsque le bonheur sonne à sa porte…
Ce roman ne m'a pas touché comme "avant toi" m'avait touché !
Mais bon, un livre à lire sans prise de tête sur la plage…
(Suite de "Avant toi" et "Après toi", tome 3). Louisa a quitté son Angleterre natale pour les Etats-Unis où elle a été embauchée comme assistante auprès d'Agnes Gopnik. Son travail consiste à l'accompagner partout où elle va, même dans les soirées mondaines les plus huppées, dans la partie de New York la plus prestigieuse. Lou a tout laissé derrière elle, sa famille, son ancienne vie avec Will et son petit ami, Sam. Tous deux essaient de vivre à distance leur relation mais rien n'est facile. Quand Lou rencontre Josh, le sosie de Will, ses certitudes vacillent. Puis Lou perd son travail ; elle trouve refuge chez des amis et contre toute attente chez l'ancienne voisine des Gopnik, Mme de Witt, qu'elle va sauver et avec qui elle va nouer une relation intense. Mais Louisa devra se poser les bonnes questions sur qui elle est et ce qu'elle veut vraiment faire de sa vie.

Ayant lu les deux premiers tomes de cette série, j'avais vraiment hâte de découvrir ce 3ème livre, point final aux aventures de Lou.
J'avoue avoir été déstabilisée pendant la première moitié du roman car il se passe dans le monde de la grande bourgeoisie et de l'argent et je ne voyais pas trop l'intérêt de tout ça. Ce n'était pas ennuyeux, juste assez inintéressant pour moi, même si je l'ai lu très facilement. J'ai commencé à éprouver un réel intérêt pour l'histoire qu'au renvoi de Lou qui va vivre des aventures forcées mais étonnantes.
Mais je crois qu'au-delà des histoires d'amour vécues par Lou, ce qui m'a encore plus plu ici, c'est l'amitié surprenante avec cette vieille dame et son chien et qui apporte vraiment beaucoup de tendresse au roman, ainsi que d'autres histoires d'amitié avec des personnes que Lou va découvrir.
Je me suis beaucoup attachée à la jeune femme encore une fois, je m'y suis reconnue aussi parfois et ce roman m'a donné envie de relire le 1er tome qui m'avait fait éprouver tant d'émotions.
Finalement, même si "Avant toi" demeure vraiment mon préféré, j'ai lu cet épilogue avec beaucoup de plaisir. Malgré ses 650 pages, je n'ai pas vu le temps passer !
J'ai apprécié aussi que ce roman se passe à New York que je rêve de visiter un jour, pour moi c'était un vrai dépaysement !
Dans mon classement personnel, si "Avant toi" reste indétrônable mais pour des raisons différentes, "Après tout" arrive 2ème et il aurait pu presque l'égaler si j'avais plus accroché dès le début du livre.
À mon sens, c 'est impossible d'écrire une suite à la hauteur de Avant toi sans décevoir le lecteur tant ce roman ce suffisait à lui même.
Pourtant Jojo Moyes pour diverses raisons, - commerciales, un projet de départ, satisfaire les lecteurs qui s'étaient entichés de Lou, que sais-je, nous a offert 3 opus pour le prix d'un.
En tant que fan de Lou, je dois admettre que c'est avec plaisir que je l'ai retrouvée dans Après toi, qui aborde la reconstruction, poussée par Will. Pour autant, une fois encore l'auteure nous laissait avec une fin agaçante et une Lou bien loin de mener la vie que lui souhaitait Will.
Donc dans ce 3e opus, c'est le passage à l'acte de Lou.
Nous suivons donc notre protagoniste à New York, la ville de tous les rêves et les espoirs. Pour autant, pour m'y être rendue à 2 reprises, j'ai été surprise par le tableau qu'en peint l'auteure. À se demander si elle s'y est rendue, dans ce cas il faut croire que la magie New Yorkaise n'a pas opérée chez elle et de ce fait on ne ressent pas l'attirance de Lou pour cette ville. Tout est présenté dans les extrêmes. D'un coté le milieu huppé dans lequel travaille Lou et de l'autres de sombres lieux miteux. Franchement, je suis très surprise, car il existe un entre deux et logiquement c'est celui qu'aurait du découvrir notre héroïne, d'autant qu'elle ne va pas s'encanailler dans les quartiers pauvres de NYC ! Ok Elle se rend occasionnellement à Washinghton Height! Mais bon faut pas exiger quand même ! Les ghettos Harlem et Cie, c'est un peu dépassé ! Dans ce même ordre d'idée, j'ai noté quelques incohérences dans la vision de Lou et la sécurité de cette ville réputée pour être la plus sure au monde avec un flic à tous les coins de rues, alors les inquiétudes de Lou pour l'histoire de retrait dans le quartier de Central Park, j'ai trouvé ça moyen. Peut-être le but était de nous faire trouver ça drôle mais quand on veut nous présenter une Lou qui tente de ce la jouer Nex Yorkaise ?... ben ça passe pas chez moi.
Et de ce fait, l'on ne comprend pas ce qui la retient dans cette ville quand la situation tourne à la catastrophe. Un rebondissement long à venir, et l'on peinait à suivre Lou dans sa relation avec les Gopnik. Une relation complexe dans laquelle on retrouve toutefois la personnalité émergente de Lou, celle d'avant Will.
Comme quoi la jeune femme a énormément de chemin à faire avant de savoir qui elle veut être. La preuve dans sa relation avec Josh ce trentenaire carriériste, et l'auteure ne nous épargne pas les clichés et les stéréotypes de l'américain type. Josh n'est pas Will, même s'il lui ressemble et l'on doute de l'issue de cette liaison : consentie, qu'elle s'impose ? suite à la relation à distance compliquée avec Sam et ses conséquences.
L'on se demande, bien évidemment, comment va se terminer cette histoire avec l'entrée en scène de ce Josh, jusqu'à l'amitié qui va naître avec Margot et va être le catalyseur du changement. Une Margot avec une vision de la vie pour autant en opposition en quelque sorte à celle de Will
"-(..) on peut s'accrocher à sa douleur au nom de d'une fierté mal placée, ou l'on peur simplement lâcher prise et savourer le répit que la vie nous accorde "
L'histoire est bien construite avec suspens et rebondissements quand le récit s'enlise un peu, mais qu'égaie la loufoque de famille de Lou que l'on retrouve avec plaisir. Sans oublier Lily ! Une Lou en devenir mais qui s'assume déjà, on y retrouve aussi un peu de Will.
Par ce tome Jojo Moyes conclut l'histoire de Lou avec un dénouement attendu depuis longtemps. Hormis le fait qu'il me satisfait, que j'ai apprécié cette lecture, malgré l'approche New Yorkaise qui, à mon sens n'a pas montré l'effet magique qu'exerce cette ville pour les rêveurs - pour preuve les rencontres que j'y ai faites -. il faut reconnaître, il n'est pas à la hauteur de Avant toi, beaucoup plus riche en émotions. Et je n'ai plus retrouvé, dans aucun autre roman de l'auteur, cette approche qui nous attache aux personnages. Je dirais même que son imagination est irrégulière et ses textes en pâtissent.
Cependant, j'avoue que j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la Lou qui avait séduit Will et Sam, qui l'ont acceptée telle quelle sans jamais souhaiter la pousser à se conformer à certaines règles comme Josh, et Mr Gopnik avec Agnès qui malgré tout ce que l'argent peut lui apporter s'avère très malheureuse.
Mon avis est, à quelques jours de la lecture, désormais en demi-teinte.
Et je conclurai en disant qu'il faut peut-être lire ce roman en tant que one-shot, d'ailleurs il peut se lire sans avoir lu les précédents, car Avant toi reste unique et se suffit à lui même. Néanmoins il faut remercier l'auteure de nous avoir offert encore un peu de Lou.
J'ai bien aimé Après tout, mais pas autant que les deux précédents, Avant toi et Après toi, du coup je me sens un peu déçue quand même...
L'histoire de cette jeune femme qui part "se découvrir" à New-York est plaisante, mais l'intrigue est parfois un peu trop prévisible et on sent un peu trop où l'auteur cherche à nous mener. de même, Lou m'a semblé moins touchante que dans les précédents tomes : sa difficulté à s'affirmer, la façon dont elle subit les événements la plupart du temps finissent par devenir agaçants.
Une lecture agréable donc, mais qui ne m'a pas captivée comme je l'espérais après les deux autres volumes.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..

Les livres vous apprennent la vie. Les livres vous enseignent l'empathie. Mais vous ne pouvez pas acheter des livres si vous avez à peine de quoi payer le loyer. Donc, cette bibliothèque est une ressource vitale ! Si vous fermez une bibliothèque, Louisa, vous ne condamnez pas seulement un bâtiment, vous fermez la porte de l'espoir.
Je pensais à la chance que c'était de tomber amoureuse non pas d'un homme extraordinaire, mais de deux - et de votre veine s'ils vous aimaient tous les deux en retour. Je songeai à combien nous sommes modelés par les gens qui nous entourent, et par conséquent au soin qu'il faut mettre à les choisir. Et enfin, je me dis que, malgré tout, il fallait se résoudre à tous les perdre pour pouvoir se trouver vraiment soi-même.
Je ne pleurerais plus si j'étais toi, dit-elle sagement. Primo, aucun homme n'en vaut la peine. Même Katy Perry te le dira. Deuxio, tes yeux deviennent vraiment petits quand tu pleures. Petits genre couilles de mites.
Je ne pus me retenir de rire.
On ne peut pas tout avoir. Et nous, les immigrés, somme bien placés pour le savoir. Toujours un pied dans deux endroits différents. On ne peut jamais être complètement heureux parce que, à partir du moment où vous partez, vous êtes deux personnes, et, où que vous soyez, il y a toujours une moitié de vous qui appelle l'autre.
peneloppe277 06 août 2019
" - Que ferez-vous si la bibliothèque ferme vraiment? leur demandai-je une fois dans le train.
- Honnêtement? dit Meena en repoussant son bandana en arrière sur ses cheveux. Aucune idée. Mais ils finiront probablement par fermer. Il y en a une autre mieux équipée à deux kilomètres, et ils nous diront que nous n'avons qu' à y emmener nos enfants. Parce que, évidement, tout le monde ici a une voiture. Et il n'y a rien de mieux pour les personnes âgées que de marcher deux kilomètres par plus de trente degrés ajouta-t-elle en levant les yeux au ciel. Mais nous nous battrons jusqu'au bout, hein?
- Il faut des lieux réservés à la communauté. ( Ashok leva une main avec emphase, tranchant l'air.) Il faut des lieux où les gens puissent se réunir, discuter et échanger des idées, et que ce soit pas seulement une question d'argent, vous comprenez? Les livres vous apprennent la vie. Les livres vous enseignent l'Empathie. Mais vous ne pouvez pas acheter des livres si vous avez à peine de quoi payer le loyer. Donc, cette bibliothèque est une ressource vitale ! Si vous fermez une bibliothèque, Louisa, vous ne condamnez pas seulement un bâtiment, vous fermez la porte de l'Espoir. "