Éditeur : Milady Littérature (18/04/2018)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 8 notes)
Découvez la suite des best-sellers Avant toi et Après toi ! « Moyes a l'art de faire du sentiment avec élégance. Vous ne serez pas déçus du voyage. » Elle« Moyes sait décrire le quotidien avec un charme et un esprit jamais égalés. » Sunday Express« Les personnages de Moyes sont si vrais que vous voulez à tout prix savoir ce qui va leur arriver. » Choice« Moyes nous rappelle que même quand ça se termine mal,tant qu'il y a de l'amour, il y a de l'espoir. » Miami Her... >Voir plus

AmazonFnacMomoxLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LireEnBulles
  20 avril 2018
Jojo Moyes est une journaliste britannique et romancière, née à Londres en 1969, de son vrai nom Pauline Sara Jo Moyes. Elle étudia à l'université Royal Holloway de Londres, et commença à suivre des cours de journalisme, en 1992, financé via une bourse offerte par le journal The Independent. Et c'est chez ce dernier qu'elle occupa le poste de journaliste pendant dix ans, avant de passer une année à Hong Kong pour le Sunday Morning Post. Il faudra attendre 2002 pour la voir se lancer dans l'écriture de romans avec la publication de premier livre Sous la pluie (Sheltering Rain en VO). Entre l'année suivante et 2018, elle a publié treize autres romans dont Les Fiancées du Pacifique, La Baie des baleines, La Dernière lettre de son amant, Jamais deux sans toit, Sous le même toit, ou plus récemment Les Yeux de Sophie. Sous le titre Après toi ce cache la suite de son roman à succès Avant toi (2014) qui réussit à décrocher le privilège de se voir adapter à l'écran dans un film avec Emilia Clarke et Sam Claflin dans les rôles de Lou et Will. Après tout (Still Me) en est la conclusion.
Malgré mes a priori sur la nécessité d'une suite à Avant toi, Après toi avait réussi à me faire passer un bon moment de lecture. L'annonce surprise de la publication d'une suite à ces deux romans, m'avait longuement fait cogiter. Mais comme pour le second volet de la trilogie, je me suis lancée dans cette lecture simplement pour retrouver Louisa Clark.
Car il faut dire que si le tiercé gagnant de Jojo Moyes arrive autant à plaire c'est essentiellement due au personnage de Lou que l'on suit depuis le début dans sa petite région reculée de l'Angleterre. Ici, elle a beau s'envoler pour la ville de New York, elle n'oublie pas d'emporter sa maladresse et ses “collants abeilles” dans sa valise. Son ami Nathan lui ayant trouvé un travail en tant qu'assistante personnelle de la jeune femme de M. Gopnik, Agnes, Lou laisse derrière elle sa famille et son petit ami Sam. Ne sachant si leur relation tiendra la distance, les deux amoureux tente le coup. Confiante qu'elle peut arriver à gérer son « moi anglais » et son « nouveau moi apprentie new-yorkaise », Louisa est à mille lieues de savoir les surprises qui l'attendent dans la haute société de l'Upper East Side. Pas même sa rencontre avec Josh Ryan et les souvenirs enfouis qu'il éveille en elle…
La narration de Jojo Moyes nous emmène d'une façon toute particulière à New York avec ses rues de magasins vintages et ses immeubles de la 5ème Avenue. le regard que pose Lou sur son nouvel environnement est digne d'un trip touristique. C'est beau, étincelant, impressionnant et si naturel à la fois. Que se soit en flânant ou en courant, la jeune femme donne à la ville de New York un relief tout particulier. Notre Lou est avant tout un personnage dont l'empathie est palpable rien qu'en la voyant marcher dans la rue. En tout cas c'est ce que l'on se dit durant la lecture. Les situations comiques, les quiproquos, mais aussi la tristesse et la joie, viennent animer le quotidien de cette « lady » resplendissante qu'est Louisa Clark. Évoluant à présent dans les hautes sphères, notre petite Anglaise se laisse séduire par cette nouvelle vie au côté d'Agnès, mais pas que. Pourtant, la perspicacité de Lou lui permet de voir la solitude que le milieu des riches peut apporter. Agnès en est la preuve. Cette nouvelle épouse à ses partisans et détracteurs. On l'apprécie, on la déteste, on ne peut qu'avoir une opinion partagée à son propos.
Le couple que forme Lou et Sam va tenter de tenir face à la distance et les sentiments négatifs qui accompagnent l'amour. À savoir la jalousie, la méfiance et aussi les secrets. L'arrivée de Josh dans la vie de Lou ne sera pas anodine, puisqu'à son contact la jeune femme va encore plus vouloir comprendre qui elle est réellement. Les mots de Will lui trottant encore dans la tête, le lecteur s'aperçoit que, comme dans la vie réelle, on ne se fait jamais à la disparition d'un être cher. Pourtant, on se doit de continuer à descendre le fleuve pas si tranquille qu'est la vie. Entre les vagues des souvenirs, les rives difficiles à gravir, Lou se démène pour se reconstruire et apprendre à vivre. Oui, vivre comme jamais auparavant ! Nous avons aussi le droit à nos retrouvailles avec la famille de la jeune femme, ainsi que des nouvelle des proches de Will. La présence de ce dernier se fait toujours sentir, mais est plus devenue comme une partie intégrante de Louisa.
Le style de Jojo Moyes vise à nouveau juste. Il est rempli de sentiments, d'introspection et offre des personnages aussi attachants qu'atypiques en bien des occasions. Les anciens comme les nouveaux (Ashok, Josh, Margot,…) s'intègrent avec un naturel déconcertant. L'humour et le sérieux qu'apporte ce beau monde rend la lecture plus que plaisante. La manière qu'à l'auteure de donner vie à ses personnages paraît tellement simple et complexe qu'à la fin on se demande quel est son secret. Peut-être est-ce le fait de savoir raconter la vie de la plus belle des manières, avec ses hauts et ses bas ?
En conclusion, sur bien des points Après tout surpasse Après toi, et vient presque titiller Avant toi, mais sans jamais tomber dans la redite. Les pages se tournent si facilement qu'arriver à la dernière j'ai presque eu envie de pleurer tant j'ai eu un coup de coeur. En restant fidèle à elle-même, Lou devient cette bonne copine que l'on aimerait avoir dans notre vie, et pourquoi pas un modèle pour de nombreuses femmes dans le monde. C'est donc avec le sourire et la gorge serrée que l'on dit « au revoir et merci » à Lou.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Mariecaki
  18 avril 2018
Je remercie les éditions Milady qui m'ont permis de découvrir ce roman via le site NetGalley.
Je commence cet article avec un petit mot sur la couverture que je trouve très jolie, à l'image de l'histoire et en harmonie avec les deux premiers tomes.
Le premier tome Avant toi a été mon gros coup de coeur de l'année 2017, un livre qui m'a fait rire et pleurer, une histoire qui m'a marqué je pense pour un petit bout de temps.
Je vous en parle plus en détail dans mes avis sur Avant toi, le tome 1 et Après toi, le tome 2.
Dans ce dernier volet on retrouve Louisa qui démarre une nouvelle vie professionnelle à New York en laissant en Angleterre sa famille et Sam. Louisa est embauchée en tant qu'assistante de Mme Gopnik l'épouse d'un homme riche et très occupé. Elle va apprendre à satisfaire au mieux les besoins de sa nouvelle patronne en navigant de manière discrète dans cet océan de luxure.
Louisa et Sam vont tenter de maintenir leur couple malgré la distance, mais on va s'apercevoir rapidement que les non-dits peuvent parfois envenimer les choses et que même si loin des yeux ne veut pas forcément dire loin du coeur, la distance fait naître malgré tout un sentiment de jalousie.
Louisa égale à elle même fini par se faire apprécier de tous. Elle va faire la connaissance de Joshua qui va avoir de l'importance dans ses choix.
Ici Jojo Moyes nous expose le pouvoir de l'argent, l'importance de l'image de soi et des rumeurs dans un monde qui semble surfait aux yeux de novices. Louisa va apprendre à ses dépends le côté superficiel de cet univers mais découvrir aussi des lourds secrets et des personnalités étonnantes.
J'ai beaucoup aimé retrouver le style de Jojo Moyes, elle est extrêmement délicate dans son récit et nous fait vivre des moments difficiles avec beaucoup de tact. Je peux dire que j'ai retrouvé enfin ce qui m'avait fait défaut dans le second tome, de l'émotion pure et une certaine angoisse pour l'avenir des personnages. J'ai retrouvé ce qui m'avait touché et plu dans Avant toi et j'en suis ravie car cela permet de clôturer la saga avec brio.
#AprèsTout #NetGalleyFrance
Lien : http://ligneapresligne.over-..
Sorello
  26 avril 2018
Après la lecture d'avant toi, je me suis dis que la suite n'était pas nécessaire.
Après la lecture d'après toi, j'ai été déçue, avec l'impression que la boucle n'était pas bouclée sans savoir que jojo moyes préparait une suite.
Après tout est arrivé pour clore cette trilogie en beauté.
Après la perte de will, son histoire avec Sam, on retrouve Louisa et ses collants bourdon, son style inimitable, sa maladresse et son humour à New-York, ou elle s'envole pour un nouveau travail chez les Gopnik en tant qu'assistante personnelle d'Agnes.
Jojo moyes n'a pas son pareil pour parler du quotidien sans que ce soit ennuyeux. Elle ne fait pas dans le drame de soap opéra avec des plot twist tirés par les cheveux, elle n'a pas de personnages caricaturaux tant ils sont stéréotypés mais surtout, elle raconte une histoire qui s'approche au plus près du lecteurs, portés par une Louisa qui fait office de bonne copine et son entourages qui, certes loufoque, mais qui pourrait ressembler au nôtre.
Si après toi m'avait un peu déçue (sans doute parce que je l'avais lu trop rapidement après Avant toi et que cette suite n'était pas aussi intense que l'histoire avec will) après toi m'a convaincu, jojo moyes est définitivement une auteur qui sait me transporter avec des histoires simples, mais touchantes et toujours pleine d'espoir. C'était un vrai plaisir de retrouver Louisa dans toute sa fraîcheur et sa fragilité, qui se cherche encore, qui aime inconditionnellement.
Mais surtout, Après toi fait la part belle aux femmes. Entre, évidemment, Louisa, il y aussi sa mère qui a donné tout son temps pour s'occuper de son père, Treena qui s'épanouit pleinement, Agnes, coincée entre deux monde, madame de witt solitaire au grand coeur. Un panel diversifié qui fait chaud au coeur pour un roman plein de joie et d'espoir. de jolis messages.
La trilogie, même si son second tome m'avait laissé sur ma faim, est vraiment une de mes favorites, un coup de coeur. Pas de lyrisme, pas de folles histoires, c'est rien de plus que la vie d'une fille comme tout le monde (mais bien unique) qui offre des bons moments de douceurs en toute simplicité.
Luxnbooks
  25 avril 2018
Très heureuse d'avoir pu retrouver l'adorable Louisa Clarke, ce tome je ne l'attendait pas forcément et en même temps c'est une série que j'ai du mal à quitter. Beaucoup avaient été déçus d'Après toi, pour ma part j'avais apprécié retrouver les personnages malgré l'absence évidente de Will. Dans ce dernier opus j'ai pris plaisir à retrouver tout ce qui avait fait le charme de ce personnage unique et tellement attachant.
On retrouve Lou fraîchement débarquée à New-York et immédiatement dès qu'elle ouvre la bouche la magie opère et le sentiment d'être de retour à la maison m'a envahi. C'est une belle aventure qui l'attend en Amérique et malgré la distance, la jeune femme est bien décidée à maintenir sa relation avec Sam. Sur place, elle trouve facilement ses marques et se consacre totalement à son nouveau travail au sein de la famille Gopnik. Plongée au coeur d'une famille très fortunée, la jeune femme va mettre du temps avant de prendre ses marques, mais la vie new-yorkaise va rapidement l'émerveiller, et sa nouvelle routine va la conduire vers un nouveau cercle.
Quel bonheur de retrouver la pétillante et bienveillante Lou, c'est en lisant ce troisième opus que je réalise à quel point la jeune femme était éteinte dans Après toi, le deuil a été vraiment difficile et ce nouveau départ c'est l'occasion de se retrouver elle-même. J'ai retrouvé une jeune femme profondément aimante et encore une fois on a un choc des milieux sociaux, après la famille est beaucoup moins attachante que pouvait l'être les Traynor. La famille a quelques problèmes et j'ai un moment cru qu'ils avaient du potentiel, mais ils sont trop antipathiques.
La première moitié m'a vraiment séduite et on remarque vraiment une évolution du côté de Lou, son épanouissement prend du temps, mais la vie à New York lui réussit. J'ai eu plus de mal avec la dernière partie, l'engouement du début a été remplacé par un sentiment de lassitude et j'ai trouvé certains passages un peu longs. Il faudra attendre les derniers chapitres pour récupérer du mouvement et une détermination comme on les aime. Certains aspects de l'histoire sont un peu frustrants, mais dans un sens ça fait partie de l'expérience et c'est comme ça qu'on apprend, en faisant des erreurs. J'ai beaucoup apprécié les derniers chapitres, qui apporte une touche de romantisme, c'est ce qui m'aura un peu manqué dans ce dernier opus, les instants douceurs.
Je pense qu'après trois tomes, on peut dire qu'on a fait le tour et qu'il est temps de dire adieu à nos personnages. Encore une fois Will n'est jamais bien loin et les clins d'oeil font toujours un petit quelque chose, Lou a parcouru beaucoup de chemin depuis sa rencontre avec Will Traynor et elle peut être fière de tout ce qu'elle a accompli, mais je pense que maintenant le petit bourdon va pouvoir prendre son envol.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-43I
vratajczak257
  24 avril 2018
J'adore cette auteure et je suis rarement déçue ... après avant toi, après toi, voici après tout ... le troisième volet ou l'on retrouve Lou et sa joie de vivre ... cette fois-ci à New York au service d'une famille millionnaire des beaux quartiers ... la vie n'est pas pour autant plus simple ni plus heureuse quand on a de l'argent . Lou le verra à ses dépens ... dans sa vie, bien sûr, tout n'est pas simple ... elle aura des choix à faire, des moments douloureux à vivre et une nouvelle vie à construire... j'ai passé un bon moment en compagnie de Lou ... merci Jojo Moyes ! 😊
vratajczak257vratajczak257   24 avril 2018
Et nous, les immigrés, sommes bien placés pour le savoir.toujours un pied dans deux endroits différents. On ne peut jamais être complètement heureux parce que, à partir du moment où vous partez, vous êtes deux personnes et, où que vous soyez,il y a toujours une moitié de vous qui appelle l’autre. C’est le prix que nous devons payer Louisa. Le prix à payer pour ce que nous sommes.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2018
Ce fut la moustache qui me rappela que je n’étais plus en Angleterre : un mille-pattes gris, compact, qui dissimulait la lèvre supérieure de l’homme. Une moustache de Village People, une moustache de cow-boy, la tête miniature d’un balai-brosse qui ne plaisantait pas. Le genre de moustache qu’on n’obtient pas comme ça chez soi. J’étais incapable de m’en détourner.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2018
Des milliers de pensées s’entrechoquèrent dans mon cerveau embrumé – des gros titres de journaux annonçant des meurtres, New York et comment signaler un crime. Quel était le numéro d’urgence ? Pas 999, comme en Angleterre… Je me creusai les méninges, en vain.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2018
Tout ce que je sais, c’est que je vais m’occuper de la femme dépressive d’un homme riche. Mais j’ai décidé que, cette fois, j’allais vivre conformément aux recommandations de Will, parce que j’ai échoué jusqu’à présent.
rkhettaouirkhettaoui   21 avril 2018
Les riches ne vivent pas comme vous et moi, mademoiselle Louisa. Et les riches de New York… eh bien, ils vivent comme personne d’autre.