Avant de parler de mon ressenti pour ce livre, je voudrais que vous sachiez que j'ai fait les choses dans le désordre et même pire ...
J'ai commencé par hasard par le tome 2... Je n'aurais probablement jamais approfondi cette trilogie si ma fille ne m'avait pas dit qu'elle avait adoré le premier, qu' il FALLAIT absolument que je le vois, ET que je le lise , et si elle ne m'avait pas raconté avoir commencé ce tome 3 , fini dans la foulée ( en 24h chrono, en ne s'arrêtant que pour dormir, alors qu'elle avait des tas de livres à lire plus sérieux et obligatoires ), probablement que je n'aurai pas succombé, le deuxième tome étant à mon humble avis, le moins réussi.
Alors du coup, comme vous, j'ai vu
Avant toi et j'ai pleuré (mais peut- on faire autrement ? ...) et puis, je suis tombée sur ce tome 3 , et j'ai lu ... pas en 24 h chrono mais quasi ...
C'est que
Jojo Moyes est une vraie conteuse, elle t 'embarque dans ses histoires, par la main et avec le coeur, et je ne peux pas lui résister.
Autant
Avant toi, peut se suffire à lui- même, autant je trouve qu'
Après toi est nécessaire pour clore le chapitre " Après Will...
Et voilà Louisa Clark ( devenue ,depuis pour moi,
Emilia Clarke alias Daenerys...) partie pour New York, laissant Sam, et sa famille, afin de vivre son rêve, s'affranchir du passé, faire tomber sa chrysalide. Elle sera l'assistante d'une épouse de Manhattan, extrêmement friquée, extrêmement vulnérable, mais égoïste. Louisa perdra encore un peu ses illusions sur la bonté de l'âme humaine mais rebondira grâce à sa gentillesse, sa faculté à pardonner et répandre du bonheur autour d'elle.
Avec une autre auteure que
Jojo Moyes , ce serait cul-cul-la-praline, mais avec elle, tout passe, tout glisse sur moi à la perfection.
Bien sûr , Louisa est un peu trop gentille, mais c'est Louisa ...
En la faisant partir de l'Angleterre pour New YorK, en la faisant approcher le monde des ultra riches de Manhattan, ,
Jojo Moyes ne craint pas de se frotter à d'autres romans qui ont traité ce sujet fort brillamment en leurs temps. Elle arrive à s'en démarquer , car jamais, Louisa ne perd son ADN anglais .
J'ai passé un excellent moment avec Miss Louisa Clark, et ses collants rayés "Bourdon"...
Voilà, Louisa , c'est fini, vivement le prochain
Jojo Moyes...